Actualités du CNPS
Site d’évaluation des professions de sante : le CNPS dénonce une pratique commerciale - 11 mars 2008

Lire le communiqué au format pdf

Malgré une polémique très vive et la désapprobation unanime de la profession médicale, la mise en ligne du site Note2bib est annoncée pour le 15 mars.

Le Centre National des Professions de Santé, première organisation intersyndicale des libéraux de santé, dénonce le procédé de l’entreprise éditrice de ce site qui entend par des jugements subjectifs et anecdotiques orienter le choix des patients vers tel ou tel professionnel de santé.

Le CNPS rappelle que l’évaluation des professionnels de santé est opérée de façon régulière et objective par des organismes officiels et agréés.

Il ne saurait être question de s’en remettre à tout autre système, qui plus est privatisé et à des fins commerciales comme c’est le cas avec le site Note2bib.

Le CNPS rappelle qu’il appartient aux patients de choisir eux-mêmes les professionnels auxquels ils décident de confier leur santé et que cette relation doit être basée sur la confiance.

Dans notre système de santé les patients ont la possibilité à tout moment de vérifier les compétences de leurs praticiens.

Les libéraux de santé souhaitent que le site Note2bib ne soit pas mis en ligne et si malgré tout cela devait être le cas, appelle les patients au boycott massif de ce dispositif afin de ne pas en devenir les victimes.

 
Régionalisation du système de santé et création des ARS : les libéraux de santé agissent J-9 jours

Téléchargez le communiqué de presse du 05 mars 2008 et le programme de la deuxième convention du CNPS

Dans un peu plus d’une semaine, vendredi 14 mars, le CNPS,première force syndicale interprofessionnelle, tiendra sa deuxième convention nationale sur la régionalisation et les futures ARS.

Intitulée « Régionalisation du système de santé et création des ARS :les libéraux de santé agissent » cette deuxième convention, qui s’inscrit dans la suite logique de la précédente sur les soins de proximité rend désormais incontournables les positions et propositions du CNPS et des libéraux de santé dans le débat des réformes à venir.

La Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN a annoncé sa présence à cette manifestation.

Cette convention se déroulera sous la forme de trois tables rondes réunissant les acteurs du projet de régionalisation, des politiques, des experts et des témoins choisis parmi les professionnels de santé de terrain via les CDPS, appelés à croiser leurs analyses et confronter leurs propositions.

Ainsi, il s’agira de faire émerger les réponses pour permettre aux libéraux de santé de dire à quoi serviront ces futurs ARS, comment elles fonctionneront et qui doit en assurer le pilotage.

La convention du CNPS est ouverte aux libéraux de santé adhérents des CDPS et des syndicats membres du CNPS.

Inscriptions auprès du CNPS

E-mail : cnps@cnps.fr

 
Régionalisation du système de santé et création des ARS : les libéraux de santé agissent

La Ministre ouvrira les travaux du CNPS

La Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN vient de faire savoir qu’elle ouvrira à 9 h 15 les travaux de la 2ème convention du CNPS consacrée à la régionalisation du système de santé, vendredi 14 mars.

La présence de la ministre constitue un signal fort pour les libéraux de santé qui veulent plus que jamais compter en faisant entendre leurs positions et en mettant en avant leurs propositions dans le débat des réformes à venir. 

Cette deuxième convention intitulée « Régionalisation du système de santé et création des ARS : les libéraux de santé agissent » réunira les acteurs du projet de régionalisation, des politiques, des experts et des témoins choisis parmi les professionnels de santé de terrain via les CDPS, appelés à croiser leurs analyses et confronter leurs propositions. 

La convention du CNPS est ouverte aux libéraux de santé adhérents des CDPS et des syndicats membres du CNPS. 

Inscriptions auprès du CNPS - Attention dernières places !!!!

E-mail : cnps@cnps.fr 

Inscription en ligne cliquez ici

cnps@cnps.fr 

Téléchargez le programme
mis à jour le 10 mars 2008

 
Deuxième convention du CNPS
Régionalisation du système de santé et création des ARS :
les libéraux de santé agissent
Vendredi 14 mars 2008 - 9h/17h
Hôtel Holiday Inn Paris République 
10 place de la République - 75001 PA

Programme 

9h30 - Table ronde n° 1 
Quels champs de compétences pour les futures ARS ?  
Intervenants :
Michel BACHELET, CDPS 44
Claude LE PEN, Economiste de la Santé, Professeur à l’Université de Paris Dauphine
Claude PIGEMENT, Responsable National à la Santé au Parti Socialiste
Philippe RITTER, Préfet Honoraire, auteur du Rapport sur la création des ARS
Frédéric VAN ROEKEGHEM, Directeur Général de l’UNCAM 

11h00- Table ronde n° 2
Quels outils et moyens pour l’action des ARS ?
Intervenants :
Yves BUR, Député du Bas-Rhin, Membre de la Commission des Affaires Sociales
Eric LE BOULAIRE, Directeur de la CPAM 78
Benoît PERICARD, Directeur Général du CHU de Nancy, co-auteur du Rapport du Commissariat Général du Plan “Pour une Régionalisation du système de santé en 2025”
Patrick PERIGNON, CDPS 51
Didier TABUTEAU, Directeur de la chaire “santé” à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris 

12h30 / 14h00 – Déjeuner sur place 

14h00 - Table ronde n°3 
Quelle gouvernance régionale et nationale pour les ARS ?
Intervenants :
Gabby BONNAND, Secrétaire National de la CFDT
Dinorino CABRERA, Président de l’UNPS
Patrick CORNE, CDPS 54
Jean-Luc PREEL, Député de Vendée, Vice-Président de la Commission des Affaires Sociales
Philippe TISSERAND, Président de la FNI 

15h30/17h00 – Synthèse et débat 
Avec les membres du Bureau du CNPS  Michel CHASSANG, CSMF - Patrick PERIGNON, FNO - Philippe TISSERAND, FNI - Alain BERGEAU, FFMKR - Jean-Claude MICHEL, CNSD - Pierre LEPORTIER, FSPF 

Animation par Bruno KELLER Directeur des rédactions professionnelles du Groupe HUVEAUX FRANCE et Philippe LEDUC directeur général du Quotidien du Médecin  

 
2ème phase des EGOS - 21 février 2008

 Lire le communiqué au format pdf 

2ème phase des Etats Généraux de l’Organisation de la Santé : le CNPS souhaite des travaux constructifs dans le respect des valeurs libérales

Après une première phase exclusivement orientée sur les médecins généralistes, les Etats Généraux de l'Organisation de la Santé (EGOS) entament aujourd’hui la deuxième phase avec les autres libéraux de santé y compris les médecins spécialistes de proximité.

Le Centre National des Professions de Santé (CNPS), qui avait dénoncé l’oubli méprisant de ces acteurs importants de notre système de santé, se réjouit de l’élargissement des discussions à l’ensemble des libéraux de santé.

Le CNPS souhaite que les discussions soient ouvertes, que les débats soient démocratiques et permettent d’aborder l’ensemble des sujets définis par le groupe pilote, sans exclusive, et notamment certains sujets abordés dans la phase 1 et pouvant être communs, ceci dans une logique de continuité et de cohérence.

Le CNPS, première organisation intersyndicale des libéraux de santé souhaite que ces travaux puissent déboucher sur des propositions concrètes dans le respect des valeurs libérales portées par le CNPS.

A l’issue de cette phase, le CNPS demande l’organisation d’une séance de conclusion générale des EGOS entre les acteurs des premier et deuxième groupes afin de faire une synthèse générale des propositions et de les hiérarchiser pour alimenter les futures réformes.

 

 
Première convention du CNPS - Note de presse du Mardi 05 février 2008

Téléchargez la note de presse au format pdf  

Première convention du CNPS

Soins de proximité : les libéraux de santé s’engagent Un vent libéral s’est levé !

Les libéraux de santé se sont invités dans le débat des EGOS

Le CNPS a voulu prendre la parole juste avant la réunion intermédiaire du 8 février qui ne devrait conclure que la première phase des Etats Généraux de l’Organisation de la Santé pour réparer un oubli injuste fait aux libéraux de santé, autres que médecins. Les organisateurs des EGOS ont fait le choix de traiter dans un premier temps tous les sujets avec les seuls médecins pour aboutir à une grand messe juste avant les municipales, vendredi prochain, puis dans un second temps, une fois que tout sera dit, de refaire une deuxième vague pour les autres professions de santé.
Mais ils ne seront pas seuls, puisqu’on vient d’apprendre, que les médecins représentant certaines spécialités cliniques (psychiatres ou pédiatres…) participeront à ce groupe detravail. Le calendrier de cette deuxième session n’est d’ailleurs toujours pas stabilisé !

Lire la suite...
 
Soins de proximité : les libéraux de santé s’engagent - Note de presse du 17 janvier 2008

Les voeux du CNPS pour 2008 

Pour le CNPS, 2007 a été vécue comme une année où les professions de santé ont été clairement méprisées par le gouvernement qui les a ignorées dans l’élaboration, puis dans la phase de débat du PLFSS 2008. Les libéraux de santé ont dénoncé avec force les injustices contenues dans ce texte, non par réflexe corporatiste et conservateur comme on a voulu le faire croire, mais parce qu’elles brisaient l’impulsion donnée par la réforme de 2004, parce qu’elles frappaient inutilement le secteur libéral pour préserver une fois de plus le secteur public, et enfin parce qu’elles éludaient à nouveau la question, pourtant vitale, du financement de l’assurance maladie. Au final, la LFSS 2008 s’applique et l’austérité de la maîtrise comptable est de retour.

Cette situation de tension inédite a conduit les libéraux de santé à réactiver le CNPS et ses structures locales, les CDPS pour que le gouvernement sache qu’ils sont prêts à faire des propositions et à accompagner les réformes à condition qu’elles soient concertées et qu’elles aillent dans le bon sens mais également, l’affaire du PLFSS préservant des illusions, qu’ils sont solidaires, mobilisés et prêts à agir si nécessaire.

2008 sera l’année des grands chantiers et les libéraux de santé souhaitent y apporter une contribution forte, car ils constituent le deuxième pilier de notre système de santé à côté de l’hôpital et du secteur public.

Le CNPS se félicite de voir enfin s’engager la réforme de l’hôpital qui a été sans cesse repoussée au cours de toutes ces dernières années. C’est une nécessité impérative, mais il faudra aussi penser à reconsidérer les grands équilibres budgétaires, pour les rendre plus justes, à l’intérieur de l’ONDAM entre le secteur public et les soins de ville.

Lire la suite...
 
La réactivation du CNPS - Note de presse du 11 décembre 2008

Les objectifs du CNPS

Le CNPS se définit comme la structure de représentation syndicale des professions de santé libérales. C’est l’organisation interprofessionnelle la plus à même d’organiser la défense et si nécessaire la riposte pour combattre les dispositions hostiles aux professions libérales de santé qui pourraient être prises par l’Etat ou les Caisses.
Le CNPS réaffirme la cohésion de l’ensemble des professions libérales de santé déterminées à défendre les spécificités de leur mode d’exercice tout en favorisant l’accès aux soins pour tous.
Egalement, force de proposition, le CNPS souhaite pouvoir contribuer à faire évoluer, dans le bon sens, notre système de santé, en préservant les valeurs de solidarité et les équilibres public/privé auxquels nos compatriotes sont attachés.

A l’issue du Conseil d’Administration du 6 décembre 2007, le CNPS a décidé des actions qu’il va développer dans le cadre de la réactivation de ses structures.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 Suivante > Fin >>

Résultats 246 - 252 sur 256
Recherche