Actualités du CNPS
Deuxième Convention du CNPS - 14 mars 2008 : Table ronde n°2

Table ronde n°2

Quels outils et moyens pour l’action des ARS ?

Participent à la table ronde :
  • Yves BUR, Député du Bas-Rhin, Membre de la Commission des Affaires Sociales ;
  • Eric LE BOULAIRE, Directeur de la CPAM 78 ;
  • Benoît PERICARD, Directeur général du CHU de Nancy, co-auteur du rapport du Commissariat Général du Plan « Pour une Régionalisation du système de santé en 2025 » ;
  •  Patrick PERIGNON, CDPS 51 ;
  • Didier TABUTEAU, Directeur de la chaire « santé » à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Rappelant qu’il est un « militant des ARS de la première heure », Benoît PERICARD juge indispensable une déclinaison régionale de principes contenus dans la convention nationale, à commencer par la permanence des soins

Lire la suite...
 
Deuxièrme Convention du CNPS - 14 mars 2008 - Table ronde n°1

Régionalisation du système de santé et création des ARS : les libéraux de santé agissent

Table ronde n°1

Quels champs de compétences pour les futures ARS ?

Participent à la table ronde :

  • Michel BACHELET, médecin généraliste, Président du CDPS 44 ;
  • Claude LE PEN, Economiste de la Santé, Professeur à l’Université de Paris Dauphine ;
  • Claude PIGEMENT, Responsable National à la Santé au Parti Socialiste ;
  • Philippe RITTER, Préfet Honoraire, auteur du Rapport sur la création des ARS ;
  • Frédéric VAN ROEKEGHEM, Directeur général de l’UNCAM.

 Les différents participants à la table ronde jugent unanimement que la limitation du rôle des ARH à l’univers hospitalier s’est avérée trop réductrice, car laissant de côté les soins de ville. Le décloisonnement que doivent permettre les ARS est, de ce point de vue, souhaitable. 

Lire la suite...
 
Deuxième Convention du CNPS - 14 mars 2008 : Intervention de Roselyne BACHELOT- NARQUIN

Intervention de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, 

Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

 

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs, 

Nous voici aujourd’hui réunis pour traiter une question d’intérêt général.
Quelles que soient nos particularités, quels que soient les tropismes de nos professions, nous sommes tous animés par une seule et même volonté : assurer la meilleure qualité des soins au meilleur coût pour nos concitoyens. Nous savons tous qu’il faudra, pour atteindre nos objectifs, effectuer une réforme en profondeur.

 

Lire la suite...
 
Deuxième Convention du CNPS - 14 mars 2008 : Régionalisation du système de santé et création des ARS

Discours de Michel CHASSANG,
Président du CNPS

Madame la Ministre,
Madame, Monsieur, Cher(e)s Ami(e)s,  

2008 sera l’année des grands chantiers et les libéraux de santé souhaitent y apporter une contribution forte, car ils constituent le deuxième pilier de notre système de santé à côté de l’hôpital et du secteur public.  

C’est dans ce contexte que le CNPS, première organisation intersyndicale des libéraux de santé a voulu organiser deux conventions pour prendre la parole, exprimer son point de vue et formuler des propositions.

Lire la suite...
 
Le CNPS alerte le gouvernement sur le coût des carburants - 12 mars 2008

Lire le communiqué au format pdf

A la suite des hausses successives du coût des carburants, le CNPS attire l’attention du gouvernement sur la situation des libéraux de santé qui effectuent des visites au domicile des malades.

Au moment où les soins de proximité et le maintien à domicile sont identifiés comme des priorités nationales, le CNPS, première organisation intersyndicale des libéraux de santé, souhaite que ce problème soit pris très sérieusement en considération pour chaque profession par voie conventionnelle afin que l’indemnisation des visites puisse tenir compte de l’augmentation du prix des carburants, et de son incidence sur le fonctionnement des cabinets libéraux.

 
Site d’évaluation des professions de sante : le CNPS dénonce une pratique commerciale - 11 mars 2008

Lire le communiqué au format pdf

Malgré une polémique très vive et la désapprobation unanime de la profession médicale, la mise en ligne du site Note2bib est annoncée pour le 15 mars.

Le Centre National des Professions de Santé, première organisation intersyndicale des libéraux de santé, dénonce le procédé de l’entreprise éditrice de ce site qui entend par des jugements subjectifs et anecdotiques orienter le choix des patients vers tel ou tel professionnel de santé.

Le CNPS rappelle que l’évaluation des professionnels de santé est opérée de façon régulière et objective par des organismes officiels et agréés.

Il ne saurait être question de s’en remettre à tout autre système, qui plus est privatisé et à des fins commerciales comme c’est le cas avec le site Note2bib.

Le CNPS rappelle qu’il appartient aux patients de choisir eux-mêmes les professionnels auxquels ils décident de confier leur santé et que cette relation doit être basée sur la confiance.

Dans notre système de santé les patients ont la possibilité à tout moment de vérifier les compétences de leurs praticiens.

Les libéraux de santé souhaitent que le site Note2bib ne soit pas mis en ligne et si malgré tout cela devait être le cas, appelle les patients au boycott massif de ce dispositif afin de ne pas en devenir les victimes.

 
Régionalisation du système de santé et création des ARS : les libéraux de santé agissent J-9 jours

Téléchargez le communiqué de presse du 05 mars 2008 et le programme de la deuxième convention du CNPS

Dans un peu plus d’une semaine, vendredi 14 mars, le CNPS,première force syndicale interprofessionnelle, tiendra sa deuxième convention nationale sur la régionalisation et les futures ARS.

Intitulée « Régionalisation du système de santé et création des ARS :les libéraux de santé agissent » cette deuxième convention, qui s’inscrit dans la suite logique de la précédente sur les soins de proximité rend désormais incontournables les positions et propositions du CNPS et des libéraux de santé dans le débat des réformes à venir.

La Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN a annoncé sa présence à cette manifestation.

Cette convention se déroulera sous la forme de trois tables rondes réunissant les acteurs du projet de régionalisation, des politiques, des experts et des témoins choisis parmi les professionnels de santé de terrain via les CDPS, appelés à croiser leurs analyses et confronter leurs propositions.

Ainsi, il s’agira de faire émerger les réponses pour permettre aux libéraux de santé de dire à quoi serviront ces futurs ARS, comment elles fonctionneront et qui doit en assurer le pilotage.

La convention du CNPS est ouverte aux libéraux de santé adhérents des CDPS et des syndicats membres du CNPS.

Inscriptions auprès du CNPS

E-mail : cnps@cnps.fr

 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 Suivante > Fin >>

Résultats 246 - 252 sur 261
Recherche