Actualités du CNPS
2ème phase des EGOS - 21 février 2008

 Lire le communiqué au format pdf 

2ème phase des Etats Généraux de l’Organisation de la Santé : le CNPS souhaite des travaux constructifs dans le respect des valeurs libérales

Après une première phase exclusivement orientée sur les médecins généralistes, les Etats Généraux de l'Organisation de la Santé (EGOS) entament aujourd’hui la deuxième phase avec les autres libéraux de santé y compris les médecins spécialistes de proximité.

Le Centre National des Professions de Santé (CNPS), qui avait dénoncé l’oubli méprisant de ces acteurs importants de notre système de santé, se réjouit de l’élargissement des discussions à l’ensemble des libéraux de santé.

Le CNPS souhaite que les discussions soient ouvertes, que les débats soient démocratiques et permettent d’aborder l’ensemble des sujets définis par le groupe pilote, sans exclusive, et notamment certains sujets abordés dans la phase 1 et pouvant être communs, ceci dans une logique de continuité et de cohérence.

Le CNPS, première organisation intersyndicale des libéraux de santé souhaite que ces travaux puissent déboucher sur des propositions concrètes dans le respect des valeurs libérales portées par le CNPS.

A l’issue de cette phase, le CNPS demande l’organisation d’une séance de conclusion générale des EGOS entre les acteurs des premier et deuxième groupes afin de faire une synthèse générale des propositions et de les hiérarchiser pour alimenter les futures réformes.

 

 
Première convention du CNPS - Note de presse du Mardi 05 février 2008

Téléchargez la note de presse au format pdf  

Première convention du CNPS

Soins de proximité : les libéraux de santé s’engagent Un vent libéral s’est levé !

Les libéraux de santé se sont invités dans le débat des EGOS

Le CNPS a voulu prendre la parole juste avant la réunion intermédiaire du 8 février qui ne devrait conclure que la première phase des Etats Généraux de l’Organisation de la Santé pour réparer un oubli injuste fait aux libéraux de santé, autres que médecins. Les organisateurs des EGOS ont fait le choix de traiter dans un premier temps tous les sujets avec les seuls médecins pour aboutir à une grand messe juste avant les municipales, vendredi prochain, puis dans un second temps, une fois que tout sera dit, de refaire une deuxième vague pour les autres professions de santé.
Mais ils ne seront pas seuls, puisqu’on vient d’apprendre, que les médecins représentant certaines spécialités cliniques (psychiatres ou pédiatres…) participeront à ce groupe detravail. Le calendrier de cette deuxième session n’est d’ailleurs toujours pas stabilisé !

Lire la suite...
 
Soins de proximité : les libéraux de santé s’engagent - Note de presse du 17 janvier 2008

Les voeux du CNPS pour 2008 

Pour le CNPS, 2007 a été vécue comme une année où les professions de santé ont été clairement méprisées par le gouvernement qui les a ignorées dans l’élaboration, puis dans la phase de débat du PLFSS 2008. Les libéraux de santé ont dénoncé avec force les injustices contenues dans ce texte, non par réflexe corporatiste et conservateur comme on a voulu le faire croire, mais parce qu’elles brisaient l’impulsion donnée par la réforme de 2004, parce qu’elles frappaient inutilement le secteur libéral pour préserver une fois de plus le secteur public, et enfin parce qu’elles éludaient à nouveau la question, pourtant vitale, du financement de l’assurance maladie. Au final, la LFSS 2008 s’applique et l’austérité de la maîtrise comptable est de retour.

Cette situation de tension inédite a conduit les libéraux de santé à réactiver le CNPS et ses structures locales, les CDPS pour que le gouvernement sache qu’ils sont prêts à faire des propositions et à accompagner les réformes à condition qu’elles soient concertées et qu’elles aillent dans le bon sens mais également, l’affaire du PLFSS préservant des illusions, qu’ils sont solidaires, mobilisés et prêts à agir si nécessaire.

2008 sera l’année des grands chantiers et les libéraux de santé souhaitent y apporter une contribution forte, car ils constituent le deuxième pilier de notre système de santé à côté de l’hôpital et du secteur public.

Le CNPS se félicite de voir enfin s’engager la réforme de l’hôpital qui a été sans cesse repoussée au cours de toutes ces dernières années. C’est une nécessité impérative, mais il faudra aussi penser à reconsidérer les grands équilibres budgétaires, pour les rendre plus justes, à l’intérieur de l’ONDAM entre le secteur public et les soins de ville.

Lire la suite...
 
La réactivation du CNPS - Note de presse du 11 décembre 2008

Les objectifs du CNPS

Le CNPS se définit comme la structure de représentation syndicale des professions de santé libérales. C’est l’organisation interprofessionnelle la plus à même d’organiser la défense et si nécessaire la riposte pour combattre les dispositions hostiles aux professions libérales de santé qui pourraient être prises par l’Etat ou les Caisses.
Le CNPS réaffirme la cohésion de l’ensemble des professions libérales de santé déterminées à défendre les spécificités de leur mode d’exercice tout en favorisant l’accès aux soins pour tous.
Egalement, force de proposition, le CNPS souhaite pouvoir contribuer à faire évoluer, dans le bon sens, notre système de santé, en préservant les valeurs de solidarité et les équilibres public/privé auxquels nos compatriotes sont attachés.

A l’issue du Conseil d’Administration du 6 décembre 2007, le CNPS a décidé des actions qu’il va développer dans le cadre de la réactivation de ses structures.

Lire la suite...
 
Les espoirs du Sénat déçus par la Commission Mixte Paritaire
Téléchargez ici le pdf
 
PLFSS 2008 : le CNPS dénonce l’injustice et l’incohérence du système des franchises
Téléchargez ici le pdf
 
Le CNPS particulièrement mobilisé après les débats parlementaires autour de l’assurance maladie
Téléchargez ici le pdf
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 Suivante > Fin >>

Résultats 260 - 266 sur 267
Recherche