CNPS Express - 11 décembre 2019

Mercredi 11 Décembre 2019

  Réforme des retraites : l’heure de vérité

Le Premier ministre présente, ce mercredi 11 décembre, l’intégralité du projet de réforme des retraites devant les partenaires sociaux, au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Le projet de réforme des retraites laisse présager d’importants changements pour les retraites des libéraux de santé, notamment avec la création du régime unique. La possible intégration des régimes autonomes de retraites des professions libérales cristallise les interrogations et les oppositions d’une part des professionnels libéraux. L’UNAPL, qui a commandé un sondage auprès de l’Institut Harris Interactive, a montré que 81 % des professionnels libéraux – et plus particulièrement les professionnels de santé – étaient prêts à se mobiliser dans l’hypothèse où ce projet ne leur conviendrait pas.

LFSS 2020 : le Conseil constitutionnel est saisi

Les groupes LR du Sénat et de l’Assemblée nationale, les groupes socialiste, communiste et La France insoumise ont saisi le Conseil constitutionnel sur la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, dont ils contestent chacun plusieurs points. Les sénateurs et députés LR critiquent notamment les conditions d’examen du texte, notamment le fait que leur droit d’amendement n’aurait pas été respecté, et le manque de clarté de l’ONDAM modifié en nouvelle lecture, sans étude d’impact des nouvelles mesures. Ils sont rejoints sur cette critique par leurs collègues de gauche, qui dénoncent le non-respect de la procédure parlementaire.

Enfin, députés et sénateurs s’opposent aux non-compensations des exonérations contenues dans le texte.

  Les Français plébiscitent la prise en charge à domicile

Selon une enquête Ifop, réalisée sur un échantillon de 1 011 personnes, 3 Français sur 4 (75 %) indiquent qu’ils préfèrent être pris en charge à leur domicile en cas de pathologie ne nécessitant pas des soins lourds.

  La FHP oubliée du plan Hôpital

Alors que le Gouvernement vient de faire voter une rallonge au PLFSS 2020 afin de financer la mise en œuvre en faveur des hôpitaux, la Fédération de l’hospitalisation privée indique qu’elle n’y retrouve pas son compte. La FHP constate que ce plan vise exclusivement les hôpitaux publics, alors même que de nombreuses cliniques demeurent encore dans le rouge. La FHP réclame une augmentation de ses tarifs de 1 % pour 2020.

  L’accès aux soins des personnes handicapées, nouvelle priorité du Gouvernement

Le rapport de Philippe de Normandie sur l’accès aux soins des personnes handicapées a été remis le 2 décembre à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et à la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées. Ce rapport préconise l’expérimentation d’un forfait santé destiné à éviter l’engorgement des hôpitaux via un meilleur accès aux soins de ville des personnes âgées, et pour permettre aux établissements médico-sociaux de s’investir dans la coordination des soins et la prévention.

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche