Le CNPS dénonce les sites de notation - 28 mars 2008

Téléchargez le communiqué au format pdf

Deux sites de notation des médecins et plus largement des libéraux de santé ont été récemment mis en ligne. Les notations reposent sur les appréciations personnelles des internautes fondées sur le caractère anecdotique de leur relation avec le professionnel de santé.

Le CNPS, première organisation intersyndicale des libéraux de santé, dénonce ce type de procédé qui ne tient à aucun moment compte des compétences professionnelles.

Le CNPS dénonce la démarche des éditeurs de site qui mettent en ligne des informations nominatives sans que les intéressés n’aient jamais été préalablement ni sollicités, ni informés des contenus mis en ligne les concernant, ouvrant ainsi la porte à toutes les dérives.

Le CNPS rappelle que les libéraux de santé sont des professionnels responsables, hautement qualifiés qui s’honorent de la qualité de leur exercice.

Par ailleurs, l’évaluation est nécessaire et souhaitée par les professionnels de santé eux-mêmes. Elle doit être organisée sous la responsabilité d’organismes professionnels reconnus, sérieux et compétents, sous la responsabilité de la Haute Autorité de Santé.

D’autre part, la relation entre un patient et un professionnel de santé libéral est strictement personnelle et repose sur la confiance. Elle ne peut donc être, par définition, exposée publiquement ni partagée. Notre système de santé permet à tout un chacun de s’adresser à tout moment à un autre professionnel, s’il le souhaite.

En revanche, le CNPS alerte l’opinion publique et en premier lieu les associations de patients, sur les dangers de ce type de pseudo-évaluation en ligne. Les patients peuvent être amenés à douter et à renoncer aux soins sur le simple affichage d’informations anecdotiques qui n’ont rien à voir avec les compétences des professionnels concernés. Ceci est grave ! La santé n’est pas un commerce, elle est et doit rester un sujet sérieux.

 
Recherche