CNPS Express - 02 avril 2008

    

AU SOMMAIRE :

  • Les propositions opérationnelles issues des conventions du CNPS envoyées à la ministre
  • Le CNPS dénonce les sites de notation et remporte une première victoire
  • Le CNPS demande une relance conventionnelle
  • Le silence assourdissant des EGOS 2
  • Médicaments en libre accès: un accord de bonnes pratiques pour garantir les prix
  • La FHP manifeste le 10 avril contre les décisions tarifaires irréalistes imposées aux cliniques pour 2008
  • La CSMF veut du concret pour 2008
  • Le SML satisfait de l’arbitrage de l’UNCAM sur la composition des commissions conventionnelles
  • Alliance rejette les pistes du rapport Vallancien
  • Réforme des études : l’ONSSF favorable au maintien de l’indépendance de la formation des sages-femmes
  • Le SOF revient sur les fondamentaux
  • La nouvelle version du site de l’U.S.P.O est en ligne
  • Le LEEM lance un site d’évaluation des formations en biotechnologies santé :
  • La FNAA a signé l’avenant à la convention nationale  

LES PROPOSITIONS OPERATIONNELLES ISSUES DES CONVENTIONS DU CNPS ENVOYEES A LA MINISTRE 

Les deux conventions organisées sur les soins de proximité et sur les ARS ont permis au CNPS de débattre et de formuler un ensemble de propositions concrètes destinées à inscrire les libéraux de santé dans les réformes à venir. Les propositions examinées et validées par le Conseil d’Administration du CNPS ont été adressées, le 28 mars dernier, à Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé.

Le CSNPS veillera à ce qu’elles soient retenues dans la rédaction des futurs textes soumis au vote des parlementaires. 

Lire le courrier à Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé
Lire les propositions formulées par le CNPS
 

 

LE CNPS DENONCE LES SITES DE NOTATION ET REMPORTE UNE PREMIERE VICTOIRE

Deux sites de notation des médecins et plus largement des libéraux de santé, ont été récemment mis en ligne. Les notations reposent sur les appréciations personnelles des internautes fondées sur le caractère anecdotique de leur relation avec le professionnel de santé.

Le CNPS, première organisation intersyndicale des libéraux de santé, dénonce ce type de procédé qui ne tient à aucun moment compte des compétences professionnelles.

Face à la pression médiatique et des professionnels, le site Note2bib vient de fermer. L’éditeur du site précise qu’« un certain nombre d’internautes a contribué à décrédibiliser le système d’évaluation de Note2bib en publiant de faux témoignages, sous de fausses identités. » Compte tenu de l’impossibilité d’identifier les auteurs des fameux témoignages, la responsabilité pénale des propos est reportée sur l’éditeur du site, qui veut bien se faire de la pub et engranger les profits, mais ne souhaite pas aller au-delà ! C’est donc bien le caractère anecdotique et le risque calomnieux, en un mot le manque de sérieux, que le CNPS avait dénoncé qui vient de tuer le site Note2bib.Les libéraux de santé ont certes gagné une bataille mais pas la guerre, car le site basé à Maurice, qui échappe à la législation française, reste quant à lui bel et bien actif.

Lire le communiqué du CNPS 

http://www.note2bib.com/ 

 

LE CNPS DEMANDE UNE RELANCE CONVENTIONNELLE

Alors que les indicateurs des dépenses de l’Assurance Maladie sont à nouveau optimistes, le système conventionnel reste en panne dans plusieurs secteurs professionnels. Pire, les négociations sont au point mort depuis plusieurs mois entre les syndicats et l’UNCAM pour certaines professions.

Le CNPS dénonce cette situation et demande la relance conventionnelle pour toutes les professions. Les engagements doivent être tenus pour donner une lisibilité conventionnelle et permettre aux conventions en cours d’être menées à leur terme, en intégrant les contraintes imposées par la LFSS 2008.

Le CNPS demande à l’UNCAM d’engager une relance conventionnelle urgente pour tous les libéraux de santé conventionnés.

Lire le communiqué du CNPS

 

LE SILENCE ASSOURDISSANT DES EGOS 2

Les EGOS 2 se concluront le 9 avril à la Maison de la Chimie. Cette deuxième tournée de discussions s’est déroulée dans la plus totale discrétion. Silence radio du côté des médias. Pourtant, ce n’est pas faute pour les différents syndicats de leur avoir communiqué le contenu de leurs contributions. De quoi cette indifférence médiatique augure-t-elle ?

Pourtant les dossiers évoqués sont majeurs pour l’avenir de nos professions et il faudra que nous sachions en tirer les conclusions. Nous veillerons à ce que les propositions respectent notre exercice libéral et ne nous cantonnent pas dans un rôle de variable d’ajustement de l’hôpital et du secteur public. A bon entendeur…  

 

MEDICAMENTS EN LIBRE ACCES : UN ACCORD DE BONNES PRATIQUES POUR GARANTIR LES PRIX

Les Entreprises du médicament viennent de signer avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Upso).et l'Association française pour une automédication responsable (Afipa) un accord de bonnes pratiques. Cet accord comporte deux engagements:

  • prendre en compte dans les niveaux de prix l'accessibilité pour tous à ces médicaments
  • offrir des conditions commerciales transparentes, dans le sens des principes de la « Loi Chatel" sur la consommation.

L'objectif est de « garantir une gestion des prix maîtrisée de ces médicaments », et « répondre aux inquiétudes qui se sont exprimées récemment lors du passage d'un régime de prix administré à un régime de liberté des prix, à la suite de déremboursements. »

 

LA FHP MANIFESTE LE 10 AVRIL CONTRE LES DECISIONS TARIFAIRES IRREALISTES IMPOSEES AUX CLINIQUES POUR 2008

La FHP s'insurge contre les décisions tarifaires irréalistes, irrationnelles et inéquitables décidées par le ministère de la Santé pour 2008 pour les cliniques et hôpitaux privés. Les taux d’augmentation (0,5% pour les activités de MCO, 1% pour les SSR et 1,7% pour la psychiatrie), inférieurs pour la troisième année consécutive au taux d’inflation, mettent directement en péril la pérennité des établissements privés, alors même que leur existence permet de délivrer aux patients des soins de qualité à un coût inférieur de 40% à celui des hôpitaux publics.

Après avoir interpellé Président de la République et été reçue par la ministre de la Santé, et après la manifestation du 4 mars dernier devant le ministère de la Santé, la FHP se mobilise à nouveau et lance un mouvement le 10 avril prochain.

 

LA CSMF VEUT DU CONCRET POUR 2008

La CSMF a tenu ce week-end son assemblée générale annuelle. L’assemblée générale est l’organe décisionnel de la CSMF qui définit les orientations de la politique confédérale pour l’année. Les débats se sont déroulés dans un climat serein démontrant la grande cohérence de vue et la solidarité entre les composantes confédérales.

La CSMF a défini ses priorités d’action et de négociation pour 2008. La CSMF pousse un coup de gueule auprès du gouvernement et de l’UNCAM car des dossiers restent en panne depuis trop longtemps et cela n’est pas acceptable !

Enfin, la CSMF va continuer à préparer l’avenir en participant aux réformes en cours afin de les orienter dans l’intérêt des médecins libéraux

Lire la note de presse de la CSMF 

 

LE SML SATISFAIT DE L’ARBITRAGE DE L’UNCAM SUR LA COMPOSITION DES COMMISSIONS CONVENTIONNELLES

Le Syndicat des médecins libéraux prend acte de la proposition du Directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie sur la répartition des sièges au sein des Commissions conventionnelles (nationale, régionales et locales) et conforme à la représentativité légale de chaque syndicat.

Le SML participera à la réunion organisée par le Directeur général permettant la mise en place des nouvelles Commissions et l'examen des programmes de FMC pour 2009.

Le SML rappelle que l'obstacle de la composition des commissions étant levé, il souhaite une relance active de la vie conventionnelle sur la maîtrise médicalisée et sur d'autres chantiers qui sont, depuis trop longtemps, en jachère.

Le SML demande par ailleurs, une réunion sans délai des parties signataires inutilement différée, afin de déterminer de nouveaux objectifs conventionnels, notamment tarifaires.

Lire la lettre du Directeur de la CNAMTS  

 

ALLIANCE REJETTE LES PISTES DU RAPPORT VALLANCIEN

Partant du constat partagé, de l’insuffisance des tarifs des actes en chirurgie, Alliance et sa branche FNUP, qui rassemble les praticiens de Plateaux Techniques Lourds, s’opposent à cette dérive inadmissible qu’est la subordination de la chirurgie libérale à la chirurgie publique.

La prédominance de la chirurgie libérale est due à son excellence. Le succès de la chirurgie ambulatoire libérale,  témoigne de la capacité du secteur privé dans ce  domaine difficile.

Alliance défend l’accès personnel et volontaire des chirurgiens titrés, mais aussi de tous les médecins titrés à un Secteur Optionnel ou d’Expérience,  qui, en fonction d’une qualité indéniable de formation initiale reconnue,  et de formation et d'évaluation continue de leurs pratiques, pourra être décliné à  terme pour tous.

Lire le communiqué d’Alliance 

 

REFORME DES ETUDES : L’ONSSF FAVORABLE AU MAINTIEN DE L’INDEPENDANCE DE LA FORMATION DES SAGES-FEMMES

L’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes, indique sa position sur le dossier du LMD. Celle-ci est sans ambiguïté dans une démarche d’indépendance pour cette profession qui ne peut se concevoir que dans l’indépendance de sa formation. C’est pourquoi l’ONSSF soutient la création d’UFR.

http://onssf.free.fr/  

 

LE  SOF REVIENT SUR LES FONDAMENTAUX

Rappelant l’objectif des orthoptistes de collaborer avec les ophtalmologistes pour une prise en charge optimale des troubles de la vision, en tant qu’ acteur de santé privilégié pour le dépistage, l'exploration et le traitement ou suivi de pathologies visuelles tant monoculaires que binoculaires, le SOF tient à réaffirmer son domaine d’activité spécifique, via son décret de compétences.

Le SOF réaffirme son attachement au choix du mode d'exercice, libéral ou salarié. Par contre, pour le travail salarié au cabinet d'un médecin, les orthoptistes ne le conçoivent pas tel qu'il leur a été présenté au Ministère par le Syndicat des Ophtalmologistes sous le terme de "travail aidé", rôle partagé entre orthoptiste, secrétaire... Le SOF demande aux ophtalmologistes un accord sous forme d'une Charte pour savoir qui fait quoi et dans quelles conditions.

Enfin, le SOF demande la reconnaissance professionnelle conférée par le nouveau décret de compétences, ainsi qu'une reconnaissance pécuniaire tant en libéral qu'en salariat.

Lire  la prise de position du SOF 

 

OSTÉOPATHIE : LA FFMKR APPROUVE L’ORDRE

La FFMKR prend acte de la convergence de vue au sujet de l’exercice de l’ostéopathie par les masseurs kinésithérapeutes et se félicite de la teneur des propos émis par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes le 27 mars 2008.

Pour ce qui concerne les validations par les instances ordinales des exercices spécifiques des masseurs kinésithérapeutes (légalement dans les attributions ordinales), la FFMKR souhaite, dans un souci d’uniformisation, que celles-ci puissent s’adresser uniformément à tous les établissements délivrant une formation continue à l’ostéopathie pour les masseurs kinésithérapeutes qu’ils aient été agréés ou non.

Lire la newsletter le la FFMKR et le Communiqué du CNOMK 

 

LA NOUVELLE VERSION DU SITE DE L’U.S.P.O  EST EN LIGNE

U.S.P.O. v-2 ! Après avoir élu un nouveau bureau élargi et rajeuni, l’U.S.P.O. lance son nouveau site Internet www.uspo.fr dans une version plus fournie, plus claire, et orientée vers l’information.

Débutée le 22 octobre 2001, l’aventure de l’U.S.P.O. continue avec un syndicat qui cette année a beaucoup évolué ; comme en témoigne la mise en ligne de ce nouveau site, et le changement du siège qui se trouve dorénavant rue de Provence à Paris.

http://www.uspo.fr/ 

 

LE LEEM LANCE UN SITE D’EVALUATION DES FORMATIONS EN BIOTECHNOLOGIES SANTE  : http://www.formations-biotech.org

Ce nouveau site se veut être, à terme, l'annuaire des formations en biotechnologies de santé à destination des écoles, des universités, des étudiants et des professionnels.

Le médicament va connaître de profondes mutations, notamment l’essor des biotechnologies, et ce défi passe aussi par une adaptation et un développement des compétences. C’est pour préparer ce tournant que le LEEM et ses partenaires biotech santé relèvent ce défi et s’engagent dans un plan d’actions ambitieux afin de développer la compétitivité de l’emploi et des compétences biotech en France.

Lire l’actualité sur le site du LEEM 

 

LA FNAA A SIGNE L’AVENANT A LA CONVENTION NATIONALE

La FNAA, Fédération Nationale des Artisans Ambulanciers a signé, avec la  FNAP l’avenant n°5 à la Convention Nationale qui met en place une restructuration tarifaire applicable au 15 septembre 2008.

http://www.fnaa.fr/

 


N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer (cnps@cnps.fr).

 

 
Recherche