Les Matinales du CNPS : Frédéric Van Roekeghem, Directeur de l'UNCAM - jeudi 15 mai 2008

Quelle vie conventionnelle pendant le chantier des réformes ?

 

    Le Centre National des Professions de Santé a organisé, jeudi 15 mai, un petit déjeuner autour du Directeur de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Frédéric Van Roekeghem, invité à s’exprimer sur le thème «  quelle vie conventionnelle pendant le chantier des réformes ? ». 

Le Directeur de l’UNCAM a estimé que le risque d'intervention du comité d'alerte sur les dépenses de l'assurance maladie était faible pour cette année compte tenu du niveau de l’ONDAM et de l’évolution des soins de ville qui reste modérée. 

D’autre part, il a dévoilé les axes de négociation avec les représentants des libéraux de santé dont le Conseil de l’UNCAM doit débattre le 22 mai avant de les arrêter définitivement pour 2008.  

La "finalisation de l'accord avec les infirmiers libéraux", qui prévoit des mesures de régulation de leur installation sur le territoire en contrepartie d'une revalorisation de leurs honoraires est jugée prioritaire, sans qu’il lui soit pour autant possible de définir de calendrier. La régulation de la répartition des médecins sur le territoire sera aussi examinée. 

L’application de l’accord sur la revalorisation du tarif de la consultation des médecins généralistes, fait l’objet d’un consensus, reste à en définir l’échéance. 

Parmi les autres chantiers prioritaires, la réforme de l'Avantage Social Vieillesse (ASV) des professions paramédicales et des médecins sera également discutée cette année de même que  l'élaboration d'un accord avec les taxis sur les tarifs des transports sanitaires. 

Par ailleurs, et c’est un test pour l’ensemble des libéraux de santé, cette année verra la mise en œuvre des contrats individuels pour les médecins libéraux prévus par la LFSS 2008. Sur ce sujet, le Directeur de l’UNCAM a annoncé qu’il choisirait la voie de la concertation avec les syndicats. 

Enfin les dossiers conventionnels devront "tenir compte des orientations du gouvernement", fixées notamment dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécu pour 2009, finalisé à l'automne a-t-il averti. Autrement dit, pendant les chantiers de la réforme, la convention navigue aux instruments !

Visualiser l’intervention du directeur de l’UNCAM avec Pratis TV 

 

Quelle place pour les libéraux de santé dans la future loi de modernisation de santé ?
Le prochain invité du CNPS, le 19 juin, sera Yves Bur, dépué du Bas-Rhin, membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l' Assemblée Nationale.

 
Recherche