Le CNPS et le GIE SESAM-Vitale testent la carte européenne d’assurance santé électronique-12 juin 09

Le CNPS et le GIE SESAM-Vitale testent la carte européenne d’assurance santé électronique à l’occasion des 24 heures du Mans.

Le CNPS, la CPAM du Mans et le GIE SESAM-Vitale initient l’ouverture de nouveaux points de services NETC@RDS, service en ligne pour l’accès aux soins avec une carte électronique de santé nationale ou européenne à la clinique du Pôle Santé Sud et dans 4 pharmacies de la région Mancelle à l’occasion des 24 heures du Mans, où près de 250 000 personnes sont attendues ce week-end.

NETC@RDS est un projet qui réunit 30 partenaires de 17 états membres de l’Union Européenne et qui permet à un citoyen européen de présenter sa carte d’assurance-maladie européenne (CEAM) ou sa carte électronique nationale afin de faire valoir ses droits aux soins médicalement nécessaires dans un état de l’Union autre que l’état d’affiliation.

Après les Jeux Olympiques d’Athènes de 2004 et la coupe du Monde de football en Allemagne de 2006, en 2009 les 24 heures du Mans sont le 3ème événement sportif de portée internationale dans le cadre duquel le service en ligne NETC@RDS est mis à la disposition des assurés
européens. L’hôpital européen Georges Pompidou a été le premier expérimentateur du dispositif NETC@RDS, rapidement suivi par les hôpitaux de Strasbourg et de Nice.

NETC@RDS préfigure le dispositif opérationnel de carte européenne électronique pour laquelle l’Union Européenne devrait prendre une décision d’ici 2010.
NETC@RDS répond à l’enjeu de mobilité des citoyens en Europe en expérimentant des solutions informatiques visant à permettre la lecture des cartes de santé nationales et de vérifier l’assurabilité (droits) en ligne en vue de fiabiliser et d’accélérer les échanges de données entre les systèmes d’assurance maladie européens.

A l’origine du projet, il y a la volonté de certains acteurs de la Santé Publique, dont le Ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et le CNPS, de faciliter la mobilité des assurés sociaux au sein de l’Union Européenne et des autres pays de l’Espace Economique Européen. Le GIE SESAM-Vitale est coordinateur européen de l’ensemble du projet avec mandat de représenter le consortium des partenaires auprès de la Commission Européenne qui contribue financièrement
à cette initiative.

 
Recherche