PUBLICATION D'UN ARRETE PRECISANT CERTAINS ACTES DE BIOLOGIE MEDICALE
PARIS, 30 juin (APM-Reuters) - Des précisions sur le libellé de certains actes de biologie médicale figurent dans un arrêté publié au Journal officiel de dimanche.

L'arrêté du 11 juin modifie l'arrêté du 3 avril 1985 fixant la nomenclature des actes de biologie médicale, aux chapitres 5 et 12.



Dans le chapitre 5 sur l'hématologie, sous-chapitre "Hémostases et coagulation", l'acte 0125 "Dosage de l'activité prothrombotique" est supprimé et remplacé par les actes :

  • 0126 : "Temps de Quick (ou taux de prothrombine) en l'absence de traitement par les antivitamines K; rendre le résultat du temps de Quick et du taux de prothrombine"
  • 0127 : "Temps de Quick en cas de traitement par les antivitamines K; rendre le résultat en INR".

    Ces deux actes concernent la surveillance des anticoagulants, dont les résultats ont été harmonisés entre les laboratoires d'analyse pour être exprimés en International Normalised Ratio (INR), précise à l'APM Jean-Claude Mas, président du Syndicat des laboratoires de biologie clinique.

    Dans le chapitre 12 "Protéines, marqueurs tumoraux, vitamines", le libellé de l'acte 1577 concernant le taux d'hémoglobine glyquée demandé "uniquement en suivi thérapeutique" est remplacé par "uniquement dans le suivi de l'équilibre glycémique".

    Cette modification permet de "clarifier" cet acte, pour qu'il soit réalisé dans l'optique d'une prise en charge du diabète, explique Jean-Claude Mas.

  • Texte de l'Arrêté
  • Fac-similé de l'arrêté
  •  
    Recherche