NETC@RDS La sécu aux abonnés absents - 26 avril 2010
Le Comité directeur du projet européen Netc@rds s’est tenu au siège du CNPS les 15 et 16 avril 2010 en présence de représentants de toute l’Europe.

Netc@rds est un projet européen qui, depuis 2002, développe et expérimente un dispositif électronique permettant aux patients lors de soins non programmés dans un autre pays européen que son pays d’origine, d’utiliser sa carte électronique nationale (dont la carte vitale) ou la carte européenne d’assurance maladie. Ce projet rassemble aujourd’hui 16 pays européens dans 550 points de services.

Les travaux de ce comité directeur ont notamment porté sur les complémentarités possibles des solutions Netc@rds avec d’autres objectifs européens : le réseau social européen EESSI et le projet EPSOS qui traitera, entre autre, de la prescription électronique.

Certains participants, dont les Pays-Bas, ont d’ores et déjà intégré les spécifications Netc@rds dans leur processus électronique national, rendant transparente pour le professionnel de santé, la démarche de prise en charge de tout patient qu’il soit citoyen national ou européen. Le CNPS déplore que la CNAMTS n’ait pas jugé utile d’assister à ces travaux hautement constructifs alors qu’elle est pourtant membre du consortium Netc@drs aux côtés du CNPS, dont le GIE SESAM VITALE est le coordonnateur européen.

 
Recherche