CNPS Express - 15 septembre 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

  • Le CNPS planche sur la place des libéraux de santé dans les EHPAD
    • Rapport annuel de la Cour des comptes :
    • La CSMF dénonce le doublement des pénalités depuis 2007
  • La CNSD contre-attaque
  • Marge officinale : reprise des négociations aujourd’hui pour les pharmaciens
    • La FSPF attentive aux EHPAD
    • L’UNPF réclame une plus grande linéarité de la marge
    • Les propositions de l’USPO pour revaloriser la marge officinale
  • Première année commune des études en santé : c’est parti !
  • Coopération interprofessionnelle : la HAS publie deux guides
  • L’INCa mobilise les infirmières et les masseurs-kinésithérapeutes sur le dépistage des cancers cutanés
  • La FHP améliore la représentation des usagers dans les cliniques privées
  • Le Leem dévoile les résultats d’une enquête sur la perception du marché français
  • Calendrier : les rendez-vous des libéraux de santé

 

Le CNPS planche sur la place des libéraux de santé dans les EHPAD

Le CNPS avait convié la déléguée générale du SYNERPA, Florence ARNAIZ-MAUMÉ, dans le cadre de ses Matinales, les petits-déjeuners thématiques des libéraux de santé.

Avec le vieillissement de la population, les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) sont appelés à se développer. Le tout est de savoir si, face à l’accroissement de la dépendance, ces établissements ne sont pas en train de glisser du substitut de domicile vers un hébergement hospitalier.

Après un historique du dossier, la question des modalités de financements des établissements a été discutée. Elle détermine en fait le sort des professionnels de santé libéraux ou salariés. Pour les libéraux de santé, il faut homogénéiser les conventions entre les professionnels et les établissements via l’application d’une convention type nationale.

La déléguée générale du SYNERPA a déploré les modalités d’élaboration des textes en cours par le gouvernement qui mettent « les professionnels les uns contre les autres ».

Lire la synthèse sur le site du CNPS

 

Rapport annuel de la Cour des comptes

La CSMF dénonce le doublement des pénalités depuis 2007

Le rapport annuel de la Cour des comptes sur la sécurité sociale « met en lumière le doublement du montant des pénalités financières appliquées aux professionnels de santé entre 2007 et 2008 », souligne la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), qui le qualifie de « formidable réquisitoire » contre la loi Bachelot.

Rappelant que cette loi « instaure le système de pénalités le plus dur qui ait jamais existé », dans le but de « casser » l’exercice libéral, la CSMF appelle à la « nettoyer » et à réécrire tout le dispositif des sanctions et pénalités, en rendant conforme l’avis de la commission des pénalités et en précisant les règles de non-cumul des procédures.

Lire le communiqué 

 

La CNSD contre-attaque

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) réagit à la publication du rapport 2010 de la Cour des comptes, qui épingle le secteur dentaire en estimant que sa situation « n’est pas satisfaisante. »

Selon la Cour des comptes, « aucune stratégie explicite » n’articule l'ensemble des problématiques d’accès aux soins dentaires. Elle estime aussi que les bénéficiaires de la CMU ne sont pas toujours reçus, et que de nombreux assurés dont les revenus ne leur permettent pas de prétendre à la CMU « renoncent aux soins dentaires
en raison de leur coût. »

Même si la CNSD partage l’insatisfaction de la Cour, elle dénonce les « mauvaises raisons » invoquées par celle-ci. Selon elle, c’est l’État qui, en reculant devant l’effort financier nécessaire, a cassé toutes les tentatives de rééquilibrer l’exercice, mettant ainsi en péril la santé bucco-dentaire des Français.

Lire l’éditorial 

 

Marge officinale : reprise des négociations aujourd’hui pour les pharmaciens

Journée chargée aujourd’hui pour les pharmaciens d’officine : alors qu’ils poursuivent, excepté l’USPO, le mouvement de grève des gardes lancé au début de l’été, leurs syndicats retournent en fin d’après midi au ministère de la santé pour une nouvelle négociation concernant la situation économique des officines et la marge officinale.  

La FSPF attentive aux EHPAD

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) indique que les grandes lignes du rapport sur la réintégration des médicaments dans le forfait de soins des Ehpad seront présentées aujourd’hui aux membres du Comité national de suivi. Le rapport sera prochainement remis au gouvernement, qui devra le présenter devant le Parlement d'ici le 1er octobre. La FSPF est opposée à ce projet qui conduit à une différence entre le malade en Ehpad et le malade à domicile.

http://www.fspf.fr/

 

L’UNPF réclame une plus grande linéarité de la marge

Les données économiques recueillies auprès de 5000 pharmacies confirment une très grande distorsion des marges des officines sur les médicaments remboursables (allant de 18% à 24% quel que soit le chiffre d’affaire). L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) demande une revalorisation de la première tranche et une plus grande linéarité de la marge.

Lire le communiqué de l’UNPF 

 

Les propositions de l’USPO pour revaloriser la marge officinale

L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) note que les réponses obtenues suite à l’enquête menée auprès de ses adhérents confortent ses propositions d'évolution de la profession. Ces propositions seront présentées lors des négociations avec les pouvoirs publics sur la revalorisation de la marge officinale, à partir du 15 septembre.

Le syndicat demande, notamment, une augmentation du forfait de 10 centimes d'euro par boîte.

Lire le communiqué de l’USPO 

 

Première année commune des études en santé : c’est parti !

La première année commune des études de santé (PACES), qui vise à lutter contre le « gâchis humain » du taux d’échec dans les filières médicales, est lancée. Dès cette année, les étudiants en médecine, dentaire, sage-femme et pharmacie auront une année commune sanctionnée par quatre concours différents.

Au premier semestre, les étudiants suivront une formation scientifique commune ; au second, ils choisiront le(s) concours qu'ils souhaitent présenter, en vue duquel (ou desquels) ils recevront des enseignements spécifiques.

Dès la rentrée prochaine, et au plus tard en 2012, les étudiants ayant obtenu moins de 5/20 au premier semestre pourront se réorienter. Par ailleurs, le redoublement ne sera autorisé qu'en fonction du rang obtenu. Enfin, les étudiants issus d’autres filières pourront, sous conditions, bénéficier de passerelles vers la 2e ou 3e année.

La réforme n’aborde toutefois pas la question des « reçus-collés », ceux qui ont obtenu plus de 10/20 mais pas le concours.

Lire la dépêche 

 

Coopération interprofessionnelle : la HAS publie deux guides

La loi Bachelot donne un cadre juridique à la coopération entre professionnels de santé, en permettant de déroger aux conditions légales d’exercice par le transfert d’actes ou d’activités de soins d’un corps de métier à un autre ou par la réorganisation de leur mode d’intervention auprès du patient.

Dans cette optique, la Haute autorité de santé (HAS) a publié deux guides méthodologiques afin d’aider les professionnels à élaborer des projets de coopération interprofessionnelle.

Lire le communiqué de la HAS 

 

L’INCa mobilise les infirmières et les masseurs-kinésithérapeutes sur le dépistage des cancers cutanés

Selon l’Institut national du cancer (INCa), la proximité des infirmières et des masseurs-kinésithérapeutes avec leurs patients peut favoriser le repérage de lésions et les conduire à orienter ces personnes chez un dermatologue

C’est pourquoi l’INCa les encourage à participer à la détection précoce des cancers de la peau, en leur proposant des modules de formation spécifique librement accessibles sur son site. Ces modules interactifs apportent des connaissances élémentaires sur ces pathologies, permettant de repérer les personnes à risque et d'identifier les lésions suspectes.

Accéder aux modules 

 

La FHP améliore la représentation des usagers dans les cliniques privées

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) souhaite creuser la question de la représentation des usagers dans les cliniques privées en organisant, le 14 septembre à Paris, un « congrès des représentants des usagers ». Les intervenants débattront notamment des dépassements d’honoraires et de la qualité de la prise en charge des usagers.

Un sondage fait en juillet par la FHP-MCO montre que cette représentation s’améliore. Sur 650 établissements MCO interrogés, 175 ont répondu : 75% disent réunir leur Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) au moins une fois par trimestre, et 30% déclarent qu’au moins quatre représentants d'usagers y siègent.

 

Le Leem dévoile les résultats d’une enquête sur la perception du marché français

La France est-elle une bonne destination d’investissements ? Les Entreprises du médicament (Leem) ont souhaité répondre à cette question à travers une enquête exclusive d’AEC Partners, menée auprès de 73 dirigeants internationaux. Deux axes majeurs s’en dégagent : une orientation plus affirmée vers les nouvelles technologies et des partenariats à développer.

D’après les réponses enregistrées, la France reste un marché en restructuration relativement attractif et lisible. Si la qualité de sa tradition industrielle est reconnue, l’environnement social fait l’objet d’une perception contrastée. La R&D académique est également performante mais son potentiel reste sous-exploité : il faut approfondir davantage les partenariats public-privé.

Enfin, la France se distingue du reste de l’Europe par une volonté politique affichée de considérer les industries de santé comme un secteur stratégique, ce dont le Leem se félicite.

Lire le communiqué 

 

Calendrier : les rendez-vous des libéraux de santé

- La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) organisera sa 3e Université d’été le 17 septembre à Cap Esterel, sur le thème du syndicalisme de demain. Une enquête transmise par courriel courant août a sollicité les participants sur leur relation avec l’organisation syndicale et leur vision de la « CNSD de demain. » Ce questionnaire peut être retourné jusqu’au 13 septembre. Les informations recueillies serviront de base de travail pour cette Université d’été.
Lire le communiqué 

- La Confédération des syndicats médicaux Français (CSMF) tiendra sa XVIème université d’été à Cannes sur l’avenir de la médecine libérale. Cette manifestation permet à la CSMF de rassembler ces cadres et responsables départementaux autour d’experts.

- La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) organise, dans le cadre de sa série de Journées d’Information 2010, une journée consacrée aux enjeux des réformes sociales le jeudi 30 septembre à Paris. Elle aura pour thème « les enjeux des réformes sociales : LMD – DPC – OPCA – Alternance. »
Programme et inscription 

- Le CNPS tiendra sa journée de rentrée le vendredi 8 octobre à l’Hôtel Crowne Plaza, Place de la République à Paris.
Renseignements et inscriptions :
cnps@cnps.fr

- La Fédération Nationale des Podologues (FNP) propose une journée d’aide à l’installation, à destination des podologues, le 15 octobre à Lyon. Elle organisera également ses 35e Entretiens de Podologie, les 22 et 23 octobre 2010, à la Cité des Sciences de Paris, sur le thème des affections professionnelles.
Renseignements et inscription 

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) organisera ses 14e Assises les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010 au Nouveau Siècle (Lille). Le thème : le « nouveau siècle » de la kinésithérapie.
Renseignements et inscription

 

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis


Vous désabonner

 

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis

Vous désabonner

 

bandeau_macsf

 

 

 
Recherche