CNPS Express - 02 février 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

  • Sécu : les dépenses de soins de ville sont restées dans les clous en 2010
  • Le HCAAM s’emploie à mesurer les niveaux de remboursement
  • Les professions libérales s’engagent à créer 100 000 emplois en 2011
  • L’Élysée crée une nouvelle mission pour la réforme du médicament
  • Un nouveau comparateur d’EHPAD mis en ligne
  • Publication de la liste des 77 médicaments sous surveillance : la CSMF dénonce le manque d’information des médecins
  • La FFMKR redoute une chute du BNC des kinés en 2010
  • La CNSD en pointe sur la santé bucco-dentaire des enfants
  • La FNO salue les vertus du « Discours d’un roi »
  • Le SDB se dote d’un nouveau site internet
  • Le nouveau site d’information de la FHP est en ligne
  • Le calendrier des libéraux de santé

 

Sécu : les dépenses de soins de ville sont restées dans les clous en 2010

En 2010, les dépenses de remboursement de soins de ville de l’assurance-maladie ont respecté les objectifs fixées par la loi (ONDAM). Elles ont progressé de 2,8% au cours de l’année. Dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010, l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) avait été fixé à +3% et le sous-objectif pour les soins de ville était à +2,8%.

Les dépenses de soins de ville en 2010 sont marquées par la stabilité des remboursements d’honoraires médicaux et dentaires, une croissance modérée des dépenses de médicaments et des dépenses de laboratoires. Pour les généralistes, les dépenses ont diminué de 2,3% en 2010 par rapport à 2009. En revanche, certaines dépenses ont connu une évolution plus soutenue comme celle du transport sanitaire (+5,1%), les indemnités journalières (+4,5%) ou les dépenses d’auxiliaires médicaux (+5,7%), comme les infirmières ou les kinésithérapeutes.

 

Le HCAAM s’emploie à mesurer les niveaux de remboursement

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) envisage l’élaboration de nouveaux outils afin de mesurer de façon plus efficace l’évolution de la prise en charge des soins par l’assurance-maladie et le coût de la maladie tant pour la collectivité que pour les patients.

 

Les professions libérales s’engagent à créer 100 000 emplois en 2011

Selon les chiffres de l’UNAPL, les 750 000 entrepreneurs libéraux représentant un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros, emploient 1,8 million de salariés, soit 10% du nombre de salariés français.

Avec une moyenne de 60 000 emplois créés chaque année depuis 2008, l’UNAPL souhaite aller plus loin et vient de signer pour cela une convention destinée à faciliter l’emploi des jeunes et des femmes, et permettre la création de 100 000 postes en 2011.

L’Élysée crée une nouvelle mission pour la réforme du médicament

L’Élysée, qui décidément collectionne les missions en tous genres dans le domaine de la santé, vient de lancer une nouvelle mission sur la réforme du système du médicament pilotée par le député UMP Bernard Debré, et le Professeur Philippe Even, président de l’institut Necker.

 

Un nouveau comparateur d’EHPAD mis en ligne

Après Malakoff Médéric, le groupe mutualiste de protection sociale Vauban Humanis a lancé à son tour un comparateur en ligne des hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce comparateur, baptisé ehpadhospitoconseil.fr, informe et oriente les personnes âgées dépendantes et leurs familles sur l’établissement le mieux à même de répondre à leur attente et concerne 6 800 établissements. Le CNPS rappelle ses consignes de vigilance pour les libéraux de santé intervenant en EHPAD face au danger de notation.

 

Publication de la liste des 77 médicaments sous surveillance : la CSMF dénonce le manque d’information des médecins

L’Agence française sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a publié lundi la liste des 77 médicaments faisant l’objet d’une « surveillance renforcée ».

La CSMF, qui, si elle comprend la démarche de transparence voulue par les autorités sur ces médicaments, dénonce en revanche l’absence d’information préalable en direction des médecins, qui ont découvert en même temps que leurs patients la liste des médicaments au journal télévisé de 20 heures.

La CSMF rappelle que le ministère de la santé dispose pourtant de moyens d’information de tous les médecins en temps réel et déplore que ces derniers se retrouvent démunis face à l’angoisse de leurs patients.

Lire le communiqué de la CSMF

 

La FFMKR redoute une chute du BNC des kinés en 2010

Voilà trois longues années que les masseurs kinésithérapeutes respectent leurs engagements et que les dépenses de masso-kinésithérapie sont inférieures aux limites fixées par l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) et sont donc parfaitement maîtrisées. Pour autant, note la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes, des référentiels ont été mis en place et l’activité des kinés est pénalisée.

En effet, la FFMKR constate que les recettes des cabinets de masso-kinésithérapie ont diminué de 2% en 2009 et que dans le même temps, les dépenses ont augmenté de 2%. La FFMKR conclut que le BNC des masseurs kinésithérapeutes s’est effondré en 2009 de 4% et redoute une perspective comparable pour 2010.

La FFMKR considère que le ralentissement des dépenses de masso-kinésithérapie dégage les marges de manœuvre pour permettre de redonner de l’attractivité à la masso-kinésithérapie.

Lire le communiqué de la FFMKR

 

La CNSD en pointe sur la santé bucco-dentaire des enfants

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) vient de conclure un partenariat avec Prévadies, mutuelle complémentaire de santé, en faveur de la prévention de la santé bucco-dentaire des jeunes enfants. Cette opération dans laquelle la CNSD s’est mobilisée, s’inscrit dans un vaste programme de prévention de la santé conduite par cette mutuelle depuis 2007.

À l’origine de ce partenariat, la CNSD rappelle l’étude conduite entre 2004 et 2010 sur trois départements qui avait démontré la nécessité de faire de la prévention à l’égard des jeunes enfants de 0 à 6 ans une priorité.

Lire le communiqué de la CNSD

 

La FNO salue les vertus du « Discours d’un roi »

Le discours d’un Roi, film qui sort sur les écrans cette semaine relate le calvaire de Georges VI affligé d’un bégaiement. Avec l’aide d’un orthophoniste australien et de son entourage il parviendra à le maîtriser et à mobiliser l’Angleterre contre la barbarie nazie par un discours vibrant.

Pour la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), ce film illustre avec justesse les difficultés des personnes bègues. La FNO rappelle que la prise en charge orthophonique, par des méthodes éprouvées, permet de surmonter ce trouble qui peut constituer un obstacle majeur à l’insertion sociale et professionnelle. La FNO rappelle que les orthophonistes travaillent chaque jour à améliorer la parole  des personnes handicapées par un trouble de l'élocution, de la communication, notamment verbale, quel que soit leur âge.

Lire le communiqué de la FNO 

 

Le SDB se dote d’un nouveau site internet

Le Syndicat des biologistes (SDB) vient d’ouvrir un nouveau site internet, en direction de tous les biologistes médicaux, qui remplace le site actuel. Ce site d’information sera complété par plusieurs sites thématiques dont l’accès sera réservé aux seuls adhérents du SDB.

Voir le nouveau site du SDB 

 

Le nouveau site d’information de la FHP est en ligne

Les cliniques et hôpitaux privés de la Fédération d’hospitalisation privée (FHP) ont lancé un site grand public consacré aux questions de santé : www.missions-sante.com

Cet espace d’information et d’échange s’adresse aux Français et aborde les défis de notre société en matière de santé. Il entend également donner la parole aux internautes pour débattre et faire valoir leurs points de vue. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des cliniques et hôpitaux privés d’animer le débat.

Voir le site d’information et d’échange de la FHP


 

Le calendrier des libéraux de santé

Le CNPS organise sa prochaine convention le 17 mars, en présence du ministre de la santé.

La prochaine journée de l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF) aura lieu le 1er avril 2011 à Paris

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) organise en 2011 cinq nouvelles journées de l’installation : le 24 juin à Paris, le 16 septembre à Aix-en-Provence, le 18 novembre à Lyon et le 25 novembre à Toulouse Labège.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) organisera son 25e Congrès scientifique du 29 septembre au 1er octobre à Metz.

Les 36e Entretiens de podologie auront lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Sciences La Villette à Paris sur le thème « Traitement  de certaines pathologies par orthèse plantaire : quels types d’orthèse plantaire ? De l’empirisme à la preuve scientifique »

 

 

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis
Vous désabonner

 

 

bandeau_macsf

 

 
Recherche