Les Matinales du CNPS - Jean-Philippe VINQUANT, Secrétaire Général du HCAAM - 9 juin 2011 |
Jean-Philippe VINQUANT était invité par le CNPS, le 9 juin 2011 dans le cadre des Matinales, à faire le point sur les travaux de la commission de simplification administrative qu’il préside depuis le début de l’année.
En 2011, ce dossier reste d’actualité en raison de l’évolution du mode de vie des Français aujourd’hui plus mobiles et de l’incompréhension accrue entre les caisses et les libéraux de santé. Les premières oublient que les professionnels sont des usagers, et les professionnels considèrent que leur activité doit être tournée exclusivement sur le soin et non la gestion administrative qui occupe une part importante de leur activité (jusqu’à 5 heures sur une moyenne de 55 heures de travail hebdomadaire chez les médecins). Les chantiers pour lesquels la commission de simplification administrative est missionnée progressent. Une réunion de travail avec les libéraux de santé aura lieu avant l’été, en présence de ministre de la Santé qui souhaite des avancées rapides. Ces chantiers concernent :
Bio Expresse Jean-Philippe VINQUANT Enarque et inspecteur général des affaires sociales, Jean-Philippe Vinquant, 41 ans, est secrétaire général du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) depuis le 1er décembre 2009. Avant de rejoindre le Haut conseil, il a assuré de 2005 à 2009 la sous-direction du financement du système de soins à la DSS (Direction de la sécurité sociale), où il était plus particulièrement chargé de la construction et du suivi de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie et de la coordination pour les articles "maladie" de la loi annuelle de financement de la sécurité sociale. Au sein de l'Igas où il a travaillé entre 1997 et 2002, il a participé à des missions concernant notamment l'Acoss, les fonds sociaux européens, la santé mentale, la CMU, l'informatisation du système de santé ou encore le nouveau code de la mutualité. Autant dire que c’est à un expert du système de santé que le ministre de la Santé a confié le 3 février dernier la présidence de la commission de simplification administrative.
|
Recherche |
---|