CNPS Express - 04 mai 2011

 

tetiere.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sommaire

  • Le CNPS appelle au renforcement du contrat conventionnel et au respect du cadrage légal des négociations
  • Report au 24 mai du vote de la loi Fourcade
  • Le remboursement des médicaments en vignette bleue est passé à 30%
  • Diabète : le Conseil d’État annule une disposition de la HAS
  • Médicaments : les patients doutent
  • Le ministre de la santé déterminé à faire avancer les dossiers
  • Les revenus des médecins libéraux en baisse en 2009
  • Convention médicale : la CSMF et le SML claquent à nouveau la porte
  • La CNSD lance l’opération « Zéro carie »
  • La FFMKR formule des propositions sur la dépendance
  • La FNI dénonce la gouvernance des TIC santé
  • La FHP publie son rapport sectoriel
  • Le calendrier des libéraux de santé

 

Le CNPS appelle au renforcement du contrat conventionnel et au respect du cadrage légal des négociations

Le Centre national des professions de santé (CNPS) a rappelé son attachement aux conventions nationales et au respect des syndicats représentatifs seuls habilités à engager les professions. Il appelle au renforcement du contrat conventionnel par le respect des engagements et échéances conventionnelles, le maintien d’une contractualisation nationale et collective, la nécessité d’une absolue cohérence entre les actions locales des URPS et les conventions nationales, et la préservation du pacte conventionnel reposant sur la participation par les caisses aux charges sociales des libéraux de santé, en particulier pour l’ASV, en contrepartie de l’application des tarifs opposables.

Les libéraux de santé ont appelé au respect des règles démocratiques, rappelant qu’aucune organisation autre que les syndicats dont la représentativité a été établie n’a de légitimité pour intervenir dans la négociation des conventions. Les représentants des étudiants en formation n’ont donc pas vocation à participer sous quelque forme que ce soit aux séances de négociation, ce qui n’exclut pas, naturellement, une concertation en amont sur les sujets qui les concernent directement.

Le CNPS rappelle l’impérieuse nécessité de voir aboutir, pour l’ensemble des libéraux, de santé des accords conventionnels permettant une véritable revalorisation.

Lire le communiqué du CNPS

 

Report au 24 mai du vote de la loi Fourcade

L’examen de la proposition de loi du sénateur Fourcade, interrompu le 13 avril après l’adoption du 4ème article, qui devait reprendre hier, a finalement été reporté aux 18 et 19 mai. Le vote solennel de la loi est programmé le 24 mai.

Le CNPS souhaite que ce nouveau report de cette loi très attendue par l’ensemble des libéraux de santé soit le dernier.

 

Le remboursement des médicaments en vignette bleue est passé à 30%

La baisse de 35 à 30% du taux de remboursement par l’assurance-maladie des médicaments à vignette bleue est entrée en vigueur le 2 mai, en application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011.

 

Diabète : le Conseil d’État annule une disposition de la HAS

Le Conseil d’État a annulé une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) concernant les bonnes pratiques dans le traitement du diabète de type 2, pour non-respect des règles de gestion des conflits d’intérêts des experts ayant participé à leur élaboration.

 

Médicaments : les patients doutent

En raison d’un sentiment de suspicion de la part des patients sur les médicaments qui leur sont prescrits, les patients sont de plus en plus nombreux à refuser les traitements. Selon une enquête du groupe Marketing Global, 90% des pharmaciens d’officine ont été confrontés à des refus de traitements prescrits. Toutefois, dans un cas sur deux, les pharmaciens sont parvenus à convaincre les patients en leur délivrant les informations et les conseils utiles.

 

Le ministre de la santé déterminé à faire avancer les dossiers

Invité à s’exprimer devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le ministre de la santé a indiqué lundi que la réforme du médicament serait votée avant la fin de l’année. Il a rappelé, concernant la liberté d’installation et la démographie, qu’il était favorable aux seules mesures incitatives.

Enfin, le ministre a assuré qu’il utiliserait les douze prochains mois pour faire avancer les dossiers de la médecine libérale, de l’hôpital et du médicament.

 

Les revenus des médecins libéraux en baisse en 2009

Les revenus des médecins libéraux, généralistes et spécialistes, ont baissé en moyenne d’1,1% en 2009 par rapport à l’année précédente, selon les chiffres publiés par la CARMF. La baisse a été la plus forte (-1,43%) pour les généralistes et les spécialistes du secteur I.

 

Convention médicale : la CSMF et le SML claquent à nouveau la porte

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui représentent 60% des médecins libéraux, toutes spécialités confondues, ont quitté une nouvelle fois, la table des négociations conventionnelles.

En effet, les syndicats minoritaires persistaient à ne pas respecter les règles de la négociation conventionnelle, notamment, en permettant à des organisations non représentatives de prendre place dans leur délégation et de s’exprimer en leur nom.

Le SML et la CSMF ont dénoncé dans un communiqué commun l’entêtement inutilement provocateur de ces syndicats qui pérennisent un règlement arbitral, pénalisant ainsi les médecins libéraux en exercice, mais aussi les patients exposés à la maîtrise comptable.

Les deux syndicats ont demandé l’interruption des discussions plénières et proposé de poursuivre les échanges trilatéralement avec l’UNCAM, en attendant que les négociations globales puissent se dérouler avec le sérieux et la rigueur due aux médecins libéraux.

Lire le communiqué commun de la CSMF et du SML

 

La CNSD lance l’opération « Zéro carie »

La Confédération nationale des syndicats dentaires libéraux (CNSD), qui a conclu un partenariat avec la mutuelle Prévadiès et l’UFSBD (Union française de santé bucco-dentaire), a lancé l’opération « Objectif Zéro Carie ». Cette action permet de proposer un examen clinique et des conseils de prévention dispensés par un professionnel pour les petits dès l’âge de six mois et aux jeunes enfants.

Cette action, menée dans un premier temps auprès des adhérents de la mutuelle, vise non seulement à améliorer la santé bucco-dentaire des petits, mais aussi et surtout à sensibiliser les parents sur l’hygiène bucco-dentaire des enfants avant même la première visite proposée et remboursée par l’assurance-maladie.

Lire l’information sur le site de la CNSD 

 

La FFMKR formule des propositions sur la dépendance

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a rencontré avec la profession la ministre des solidarités et de la cohésion sociale pour aborder la réforme de la dépendance. La FFMKR a souligné la nécessité d’une approche globale avec un parcours évolutif de la prise en charge de la personne âgée en fonction de l’évolution de son état physique et environnemental, avec une coordination, dont le masseur-kinésithérapeute pourrait être l’acteur, entre professionnels de santé et aussi avec le secteur médico social,.

La FFMKR a également rappelé le rôle des kinés dans la prévention et l’organisation de la sortie d’hospitalisation.

Lire le communiqué de la FFMKR

 

La FNI dénonce la gouvernance des TIC santé

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) s’élève contre la publication d’un cahier des charges pour les futures maisons de santé élaborées conjointement par l’ASIP Santé et la Fédération française des maisons et pôles de santé, sur lequel elle n’a pas été consultée. Après la publication en mars dernier d’une étude sur la télésanté, toujours par l’ASIP, pour lequel elle n’a pas été consultée non plus, la FNI dénonce une évolution inacceptable. L’ASIP avait, entre autres, oublié d’associer les infirmiers à la démarche d’élaboration du dossier médical personnel (DMP).

Pour la FNI, qui dès 2009 avait fait des technologies d’information et de communication (TIC) en santé un de ses axes stratégiques, trop, c’est trop ! Aussi, le syndicat infirmier, qui représente plus de 75 000 infirmiers libéraux, a décidé d’en appeler au ministre de la santé pour imposer aux opérateurs publics en charge des TIC santé, une concertation systématique avec les professionnels de santé, dont les infirmiers directement concernés.

Lire le communiqué de la FNI

 

La FHP publie son rapport sectoriel

Pour la deuxième année, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a publié son rapport sectoriel. Ce rapport met notamment en évidence qu’un établissement de santé sur quatre est resté déficitaire en 2009 en dépit d’une légère amélioration conjoncturelle. La situation, souligne la FHP, reste d’autant plus préoccupante que la prévision sur l’année 2010 annonce une nouvelle dégradation des comptes pour l’ensemble de la profession.

Lire l’information sur le site de la FHP 


Le calendrier des libéraux de santé

Forum Pro santé les Echos le 26 mai

Le CNPS vous donne rendez-vous le 26 mai 2011 au Palais de congrès de Paris-Porte Maillot à l’occasion du premier Forum Pro santé dédié à la gestion du cabinet libéral des libéraux de santé. Ce Forum est organisé par les Echos avec la participation du CNPS.

Le CNPS animera une conférence à 11h25 sur le thème « Libéraux de santé : quelle entreprise libérale ? » afin de faire débattre des mutations des cabinets libéraux.

Consultez le programme de ce Forum : http://www.forumprosante.com/index.php

Retenez dès maintenant cette date et profitez d’une invitation gratuite en cliquant ici avant le 20 mai 2011 :

http://www.forumprosante.com/FPS_2011.php?IdSource=0cnps

 

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) organise en 2011 cinq nouvelles journées de l’installation : le 24 juin à Paris, le 16 septembre à Aix-en-Provence, le 18 novembre à Lyon et le 25 novembre à Toulouse Labège.

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise sa XVIIème Université à Cannes les 23, 24 et 25 septembre en direction de ses cadres régionaux et départementaux.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) organisera son 25ème Congrès scientifique du 29 septembre au 1er octobre à Metz.

Les 36èmes Entretiens de podologie auront lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Sciences La Villette à Paris sur le thème « Traitement de certaines pathologies par orthèse plantaire : quels types d’orthèse plantaire ? De l’empirisme à la preuve scientifique »

 

N’hésitez pas à nouscommuniquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformémentaux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vousconservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de lesrectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis

Vous désabonner


bandeau_macsf

 

 

 

 
Recherche