CNPS Express - 11 mai 2011

 

tetiere.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Sommaire


  • La conférence nationale de santé passe à 120 membres dont 10 libéraux de santé
  • RSI : attention aux arnaques !
  • 100 à 200 médicaments réévalués par l’AFSSAPS
  • Le délit statistique sur le bureau du Premier ministre
  • Les sages-femmes appellent à manifester jeudi
  • Réforme de la biologie : la FNI poursuit sa campagne de pétition
  • La réplique de la CNSD à Marianne
  • Indemnisation des patients dans l’affaire Médiator : la CSMF reste vigilante
  • Négociations conventionnelles : le SML rappelle ses propositions
  • Grade de Licence et diplômes d’Etat : la FNP obtient satisfaction
  • La FHP veut combattre les idées reçues
  • Le calendrier des libéraux de santé

 

 

La conférence nationale de santé passe à 120 membres dont 10 libéraux de santé

La Conférence nationale de santé (CNS) compte désormais 120 membres ayant voix délibérative dont 10 pour les libéraux de santé. Un décret publié mardi réorganise le fonctionnement de cette instance de concertation qui comptait précédemment 113 membres.

Le CNPS s’était vivement élevé contre le projet de décret initial qui prévoyait de réduire à cinq le nombre de libéraux de santé siégeant au sein de la CNS. Il a donc été entendu.

La CNS nouvelle formule sera installée le 21 juin.

Voir le décret

 

RSI : attention aux arnaques !

Le CNPS lance une mise en garde contre de faux appels de cotisations émis par des sociétés dont le nom est homonyme au RSI. Le Régime social des indépendants (RSI) est seul fondé à adresser des appels de cotisations. Il ne faut pas tomber dans le piège de certaines sociétés comme RSI (Répertoire des Sociétés et des Indépendants), et SRI (Société de Référencement Internet). Ces deux sociétés, en effet, adressent des bulletins d’adhésion à un service lucratif dont les clauses du contrat figurent en tout petit au verso et qui ne prendront effet que si celui-ci est accompagné d’un paiement.

Voir l’information sur le site du RSI 

 

100 à 200 médicaments réévalués par l’AFSSAPS

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a annoncé qu’elle avait programmé la révision du rapport bénéfices/risques de 100 à 200 médicaments.

 

Le délit statistique sur le bureau du Premier ministre

Le contrôle des gros volumes par échantillonnage extrapolé à l’ensemble de l’activité est sur le bureau du Premier ministre. Cette mesure, qui vise notamment les pharmaciens, les biologistes et certaines spécialités médicales, découle de l’application de la loi Bachelot et est vivement contestée par de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).

 

Les sages-femmes appellent à manifester jeudi

L’intersyndicale des sages-femmes, dont l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF) et l’Union nationale des syndicats des sages-femmes françaises (UNSSF), ont appelé à une manifestation nationale jeudi 12 mai à partir de 11 heures à Paris.

Les sages-femmes comptent sur cette manifestation pour promouvoir leur « Plan périnatalité 2 » qu’elles entendent présenter au ministre de la santé pour faire valoir leurs revendications.

Lire l’information sur le site de l’ONSSF

 

Réforme de la biologie : la FNI poursuit sa campagne de pétition

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) poursuit sa mobilisation pour permettre aux infirmiers d’effectuer les prélèvements biologiques à domicile comme en cabinet, et a lancé à cette fin une pétition auprès des patients.

Ce sujet doit être examiné dans le cadre de la proposition de loi Fourcade.

Voir l’information sur le site de la FNI

 

La réplique de la CNSD à Marianne

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) publie une tribune destinée à répondre aux propos du journal Marianne, qui avait publié un article intitulé « Pourquoi les Français ont une dent contre les dentistes ? ». La CNSD déplore le manque d’honnêteté intellectuelle dont a fait preuve ce support en publiant un article totalement à charge.

Lire la tribune

 

Indemnisation des patients dans l’affaire Médiator : la CSMF reste vigilante

Le texte destiné à créer le fonds d’indemnisation des victimes du Médiator sera présenté aujourd’hui en conseil des ministres. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui s’était élevée contre l’intention, par la suite démentie, du ministère de la santé de faire participer les médecins au financement de l’indemnisation des victimes, reste vigilante.

En effet, souligne la CSMF, les médecins qui ont prescrit ce produit n’ont pas prescrit un produit illicite, mais un médicament dont la mise sur le marché a été autorisée par l’État via l’AFSSAPS.

Lire le communiqué de la CSMF


Négociations conventionnelles : le SML rappelle ses propositions

Alors que les négociations conventionnelles sont interrompues, le Syndicat des médecins libéraux (SML) a rappelé son attachement à un paritarisme conventionnel qui constitue le socle de notre système de protection sociale. Le SML a formulé un ensemble de propositions destinées à optimiser le temps de négociation.

Le syndicat rappelle, notamment, son attachement au principe de la convention unique commune à tous les médecins libéraux et refuse l’idée de conventions spécifiques multiples et saucissonnées qui remettraient en cause la médecine libérale.

Lire le communiqué du SML

 

Grade de Licence et diplômes d’Etat : la FNP obtient satisfaction

La Fédération nationale des podologues (FNP) s’est inquiétée auprès des ministres concernés de la non-reconnaissance du grade de Licence pour les podologues diplômés d’Instituts de formation qui n’auraient pas signé de convention avec l’Université.

Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont répondu à la FNP que “la coexistence d’instituts ayant contracté avec l’Université et d’instituts sans convention avec l’Université ne peut être envisagée”. Les conventions, dont le modèle est en cours de finalisation, doivent intervenir au plus tard un an après la première rentrée en format LMD. Dans l’hypothèse où le processus de conventionnement ne pourrait aboutir pour tous les instituts à l’issue de cette première année, les deux ministères sont déterminés à “en tirer toutes les conséquences”.

Voir le site de la FNP 

 

La FHP veut combattre les idées reçues

La branche des établissements spécialisés en chirurgie obstétrique de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP-MCO) vient de lancer une campagne de presse destinée à combattre les idées reçues sur les cliniques. Le slogan retenu pour cette nouvelle action de communication de la FHP est  « nous agissons pour la santé de tous ».

Voir la campagne 

 

Le calendrier des libéraux de santé

 

Forum Pro santé les Echos le 26 mai

Les libéraux de santé sont aussi des entrepreneurs. Quel est le poids de leurs entreprises de santé dans l'économie ? Quelles sont les mutations auxquelles elles sont confrontées notamment au regard des évolutions de l'exercice et du développement de la coopération interprofessionnelle ? Le CNPS vous donne rendez-vous le 26 mai 2011à 11h15 au Palais de congrès de Paris-Porte Maillot pour en débattre à l’occasion du premier Forum Pro santé dédié à la gestion du cabinet libéral des libéraux de santé. Ce Forum est organisé par les Echos avec la participation du CNPS.

 

Consultez le programme de ce Forum :

http://www.forumprosante.com/index.php

Retenez dès maintenant cette date et profitez d’une invitation gratuite en cliquant ici avant le 20 mai 2011 :

http://www.forumprosante.com/FPS_2011.php?IdSource=0cnps

 

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) organise en 2011 cinq nouvelles journées de l’installation : le 24 juin à Paris, le 16 septembre à Aix-en-Provence, le 18 novembre à Lyon et le 25 novembre à Toulouse Labège.

 

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise sa XVIIème Université à Cannes les 23, 24 et 25 septembre en direction de ses cadres régionaux et départementaux.

 

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) organisera son 25ème Congrès scientifique du 29 septembre au 1er octobre à Metz.

Les 36èmes Entretiens de podologie auront lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Sciences La Villette à Paris sur le thème « Traitement de certaines pathologies par orthèse plantaire : quels types d’orthèse plantaire ? De l’empirisme à la preuve scientifique »

 

 

N’hésitez pas à nouscommuniquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformémentaux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vousconservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de lesrectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis

Vous désabonner


bandeau_macsf

 
Recherche