CNPS Express - 18 mai 2011

 

tetiere.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sommaire

  • Fin d’examen de la loi Fourcade à l’Assemblée Nationale
  • URPS : c’est parti pour les orthophonistes et les podologues !
  • Sécu : la prévision de déficit 2011 revue à la baisse
  • Un Français sur deux a une mauvaise opinion des maisons de retraite
  • DMP : qui va piano va sano
  • Les sages-femmes appellent à la mobilisation en région le 18 juin
  • Prothèses dentaires : la CNSD propose de nouvelles règles du jeu
  • Négociations conventionnelles des médecins : la CSMF veut aller vite
  • La FSPF veut rendre le revenu du pharmacien indépendant du volume
  • Réingénierie du diplôme des podologues
  • Le LEEM et l’université de Bordeaux Segalen  proposent un nouveau cursus de formation santé
  • Calendrier des libéraux de santé


Fin d’examen de la loi Fourcade à l’Assemblée Nationale

La proposition de loi du sénateur Fourcade, destinée à nettoyer la loi Bachelot, est discutée aujourd’hui et demain, jeudi, par les députés, qui n’avaient pu aller au bout de l’examen de ce texte le 13 avril dernier. Le vote solennel à l’Assemblée nationale est programmé le 24 mai. En revanche, la date de la deuxième lecture au Sénat, n’est toujours pas fixée, ce qui risque de repousser à l’automne l’adoption finale de la loi.

 

URPS : c’est parti pour les orthophonistes et les podologues !

L'arrêté du 6 avril 2011 qui nomme les membres des unions régionales des professionnels de santé (URPS) des orthophonistes et des pédicures-podologues a été publié au Bulletin Officiel du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé du 15 mai 2011. Les URPS de ces deux professions, qui n’étaient pas soumises à élections, vont donc pourvoir s’installer.

Lire l’arrêté 

 

Sécu : la prévision de déficit 2011 revue à la baisse

Le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de déficit de la Sécurité sociale pour 2011. Initialement estimé à 20,9 milliards d’euros, le déficit est ramené à 19,6 milliards d’euros. Les raisons de cette révision tiennent à des recettes supplémentaires procurées par la nouvelle prime aux salariés et à l’embellie économique, mais aussi à des mesures d’économie sur les dépenses des branches vieillesse et famille.

 

Un Français sur deux a une mauvaise opinion des maisons de retraite

Le sixième baromètre TNS Sofres sur les Français et le grand âge montre que 52% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion des maisons de retraite. Pour 97% des sondés, le coût pose problème, mais également le manque de places évoqué par 84% d’entre eux.

Enfin, un Français sur deux ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante.

 

DMP : qui va piano va sano

L’Agence des systèmes d’information partagée de santé (ASIP) a annoncé que le cap des 10 000 dossiers médicaux personnels (DMP) était franchi. L’ASIP considère qu’il faudra au moins dix ans pour généraliser le DMP. Le principe du DMP avait été initié en 2004 pour favoriser la coordination des soins autour du patient.

 

Les sages-femmes appellent à la mobilisation en région le 18 juin

L’intersyndicale des sages-femmes, dont l’organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF) et l’union nationale des syndicats de sages-femmes (UNSSF), a appelé à des mobilisations en région le samedi 18 juin aux côtés des patients.

Près de 5000 sages-femmes ont manifesté le 12 mai à Paris. Elles avaient alors été reçues au ministère de la santé, mais n’étaient pas ressorties convaincues par les réponses apportées au cours de cet entretien. Les revendications des sages-femmes portent sur la mise en œuvre d’une politique périnatale efficiente et le déblocage des négociations conventionnelles.

Une seconde manifestation nationale est programmée en septembre.

Lire le communiqué

 

Prothèses dentaires : la CNSD propose de nouvelles règles du jeu

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a présenté un ensemble de propositions destinées à garantir l’information et la transparence pour les patients en matière de prothèses dentaires.

La CNSD a rappelé que 90% des prothèses dentaires sont réalisées en France. Pour le syndicat, les patients doivent être informés sur la qualité et la sécurité des prothèses, quelle qu’en soit la provenance.

Aussi, la CNSD propose trois pistes :

  • la normalisation de la fiche de traçabilité et de la déclaration de conformité qui doivent être incluses dans le dossier médical,
  • la création d’un devis-type qui précisera le lieu de fabrication de la prothèse, qu’il soit dans l’UE ou hors UE avec la mention du pays dans ce cas,
  • le détail et les normes des matériaux utilisés pour la réalisation de la prothèse ainsi que, pour la première fois, le montant pris en charge par les complémentaires santé.

Lire le communiqué de la CNSD 

 

Négociations conventionnelles des médecins : la CSMF veut aller vite

Faisant le point sur les négociations conventionnelles, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a fait part de son souhait d’avancer rapidement pour éviter tout télescopage avec la campagne des élections présidentielles. La CSMF a donc pressé l’UNCAM d’organiser la poursuite des discussions dans le respect à la fois de la représentativité des syndicats et du rapport de force issu des élections aux URPS.

Le syndicat a rappelé ses propositions. Il milite pour un texte conventionnel innovant et ambitieux qui concerne tous les médecins libéraux et ne laisse personne au bord du chemin, qu’il soit médecin ou patient.

Enfin, la CSMF sera particulièrement attentive à l’investissement consenti par les caisses et l’État sur cette convention dont le montant sera déterminant sur l’issue des négociations.

Lire la note de presse de la CSMF

 

La FSPF veut rendre le revenu du pharmacien indépendant du volume

En vue du débat sur la refonte de la rémunération du pharmacien qui doit s’ouvrir cet été, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) rappelle ses propositions.

La FSPF considère que l’introduction d’une rémunération des pharmaciens d’officine au moyen d’honoraires constituerait l’innovation la plus grande depuis la création du droit de substitution il y a plus de dix ans.

La FSPF se fixe comme objectif, d’introduire dans un premier temps, 25% d’honoraires dans la structure de la rémunération du pharmacien qui, contrairement au forfait existant, garantit l’indépendance de la rémunération du pharmacien face au volume délivré.

Lire l’édito de la FSPF

 

Réingénierie du diplôme des podologues

La Fédération Nationale des Podologues (FNP) signale que le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) du 3 mai a validé les textes des décrets et arrêtés du nouveau programme d’études qui entrera en vigueur à la rentrée 2011 suite à la réingénierie du diplôme

Lire l’actualité

 

Le LEEM et l’université de Bordeaux Segalen  proposent un nouveau cursus de formation santé

Les entreprises du médicament (LEEM) seront partenaires de la nouvelle formation initiale de haut niveau dans le domaine des industries et technologies de la santé, que l’université de Bordeaux Segalen lancera à la rentrée 2011. Cette nouvelle formation « TECHnologie pour la SANté » (TECHSAN), offrira un cinquième choix d’orientation aux étudiants en fin de première année, des études de santé en plus des filières médecine, pharmacie, dentaire et maïotique.

Lire le communiqué du LEEM 

 

Calendrier des libéraux de santé

Matinale du CNPS le 9 juin : Quelles simplifications administratives pour simplifier l’exercice des libéraux de santé ? avec Jean-Philippe Vinquant.
Le CNPS organise un petit-déjeuner dans le cadre de ses Matinales, avec Jean-Philippe Vinquant, secrétaire général du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie et président de l’instance de simplification administrative.


Ce petit-déjeuner aura lieu jeudi 9 juin à 8h30 au siège du CNPS, 54 rue Ampère, Paris 17e.

Télécharger l'invitation
Inscrivez vous en ligne !

 

 

 

Forum Pro santé les Echos le 26 mai

Les libéraux de santé sont aussi des entrepreneurs. Quel est le poids de leurs entreprises de santé dans l'économie ? Quelles sont les mutations auxquelles elles sont confrontées notamment au regard des évolutions de l'exercice et du développement de la coopération interprofessionnelle ? Le CNPS vous donne rendez-vous le 26 mai 2011à 11h15 au Palais de congrès de Paris-Porte Maillot pour en débattre à l’occasion du premier Forum Pro santé dédié à la gestion du cabinet libéral des libéraux de santé. Ce Forum est organisé par les Echos avec la participation du CNPS.

 

Consultez le programme de ce Forum :

http://www.forumprosante.com/index.php

Retenez dès maintenant cette date et profitez d’une invitation gratuite en cliquant ici avant le 20 mai 2011 :

http://www.forumprosante.com/FPS_2011.php?IdSource=0cnps

 

  • La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) organise en 2011 cinq nouvelles journées de l’installation : le 24 juin à Paris, le 16 septembre à Aix-en-Provence, le 18 novembre à Lyon et le 25 novembre à Toulouse Labège.
  • La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise sa XVIIème Université à Cannes les 23, 24 et 25 septembre en direction de ses cadres régionaux et départementaux.
  • La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) organisera son 25ème Congrès scientifique du 29 septembre au 1er octobre à Metz.
  • Les 36èmes Entretiens de podologie auront lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Sciences La Villette à Paris sur le thème « Traitement de certaines pathologies par orthèse plantaire : quels types d’orthèse plantaire ? De l’empirisme à la preuve scientifique »

 

 

N’hésitez pas à nouscommuniquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformémentaux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vousconservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de lesrectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis

Vous désabonner


bandeau_macsf

 

 
Recherche