CNPS Express - 08 juin 2011


tetiere.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire :

  • Matinale du CNPS jeudi 9 juin : Quelles simplifications administratives pour simplifier l’exercice des libéraux de santé avec Jean-Philippe Vinquant ?
  • Les libéraux de santé sont accessibles
  • Fraudes à la Sécu : 458 millions d’euros en 2010
  • Soins palliatifs : la mauvaise répartition persiste
  • Un projet de loi pour renforcer les droits des consommateurs
  • Le CDPS 85 organise une journée sur le cancer ORL
  • La CNSD participe au conseil des chirurgiens-dentistes européens
  • Permanence des soins ambulatoires : la CSMF dénonce les coupes sombres
  • Le SML s’inquiète pour l’avenir du secteur 2
  • La FNP assure la santé des pieds des athlètes handicapés mentaux des jeux olympiques de Bordeaux
  • Le calendrier des libéraux de santé

 

Matinale du CNPS jeudi 9 juin : Quelles simplifications administratives pour simplifier l’exercice des libéraux de santé avec Jean-Philippe Vinquant ?

Le CNPS organise un petit-déjeuner dans le cadre de ses Matinales, avec Jean-Philippe Vinquant, secrétaire général du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie et président de l’instance de simplification administrative.

Ce petit-déjeuner aura lieu jeudi 9 juin à 8h30 au siège du CNPS, 54 rue Ampère, Paris 17e.

Télécharger l’invitation

 

Les libéraux de santé sont accessibles

Une étude de l’institut de recherche et de documentation de la santé démontre que 95% de la population accèdent aux professionnels de santé libéraux en moins de 15 minutes. L’accessibilité des soins de proximité libéraux est ainsi démontrée.

Les problèmes d’accessibilité géographique concernent moins de 4% de la population dans des « micro zones situées, selon l’étude, sur les frontières régionales ou départementales, ce qui plaide pour une approche inter régionale ou infra régionale plutôt que régionale ».

 

Fraudes à la Sécu : 458 millions d’euros en 2010

Le ministre de la Santé a chiffré à 458 millions d’euros le montant des fraudes détectées en 2010, soit 19% de plus qu’en 2009.

Les fraudes à l’assurance maladie sont stables, autour de 150 à 160 millions d’euros. En revanche, les fraudes à la retraite s’élèvent de 3 à 10 millions d’euros.

 

Soins palliatifs : la mauvaise répartition persiste

Dans un rapport d’étape sur la mise en œuvre du Programme national de développement des soins palliatifs 2008/2012, le Pr Régis Aubry, dont il est le coordonateur, constate que les soins palliatifs restent mal répartis sur l’ensemble du territoire.

Si chaque région compte au moins une unité de soins palliatifs, la répartition des 107 unités totalisées pour l’hexagone se révèle inégale et favorise principalement cinq régions (PACA, Rhône-Alpes, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais et Ile-de-France), tandis que les autres demeurent sous-dotées.

Le rapport souligne que la réduction des inégalités territoriales devra constituer une des priorités du programme pour les deux ans à venir.

 

Un projet de loi pour renforcer les droits des consommateurs

Le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, vient de présenter un projet de loi qui, en 25 mesures, se propose de renforcer les droits des consommateurs, notamment dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Parmi les mesures qui concernent la santé, il est proposé d’étendre aux produits médicaux personnalisés le droit de rétractation de sept jours à compter de la réception du produit lors d’un achat effectué à distance, et d’encadrer la vente à distance de lentilles correctrices afin de permettre aux consommateurs de bénéficier des conseils et de l’information nécessaire de la part d’un opticien lunetier diplômé.

 

Le CDPS 85 organise une journée sur le cancer ORL

Le centre départemental des professionnels de santé de Vendée (CDPS 85) organise une journée sur la prise en charge coordonnée du patient atteint d’un cancer ORL, le jeudi 30 juin 2011, à Mouilleron-le-Captif. Il s’agit de la deuxième journée organisée par le CDPS 85 pour rassembler l’ensemble des différentes professions de santé libérales du département, autour d’un sujet médical.

Voir le programme

 

La CNSD participe au conseil des chirurgiens-dentistes européens

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a participé les 27 et 28 mai derniers au Conseil des chirurgiens-dentistes européens (CED). La CNSD a pris part aux principales résolutions adoptées par le CED :

  • systématiser une approche commune des risques de santé bucco-dentaire et de santé générale, afin de garantir aux citoyens de l’Union européenne une meilleure santé bucco-dentaire ;
  • renforcer, via la révision des directives sur les dispositifs médicaux par la Commission européenne en 2012, les obligations liées à la fourniture d’informations sur l’origine des dispositifs médicaux, dans le sens d’une plus grande qualité et sécurité des patients, notamment concernant les prothèses importées.

 

Voir l’information sur le site de la CNSD

 

Permanence des soins ambulatoires : la CSMF dénonce les coupes sombres

La Confédération des syndicats médicaux français a fait le compte des enveloppes régionales allouées pour l’année 2011 par la direction générale de l’offre de soins au financement de la permanence des soins ambulatoires (PDSA).

La CSMF constate que pour la moitié des régions, le budget de PDSA est en diminution, allant par exemple de -1,24% pour l’Alsace, à -4% pour l’Auvergne, et jusqu’à -4,31% pour l’Aquitaine.

Le syndicat refuse le sacrifice de la permanence des soins et exige une révision du dispositif afin de garantir une plus grande transparence et de permettre une remise à niveau des budgets.

Lire le communiqué de la CSMF

 

Le SML s’inquiète pour l’avenir du secteur 2

Le syndicat des médecins libéraux (SML) s’est inquiété des attaques en règle perpétrées contre les dépassements d’honoraires à l’occasion de la reprise des négociations conventionnelles. Le SML dénonce le décalage entre le coût réel de la pratique et la valeur des actes et souligne que les dirigeants ne sont pas prêts à mettre le prix pour une médecine libérale de qualité. Le SML refuse tout projet qui consisterait à tuer le secteur 2.

Lire le communiqué du SML

 

La FNP assure la santé des pieds des athlètes handicapés mentaux des jeux olympiques de Bordeaux

Adhérente à la Fédération Internationale des Podologues, la Fédération nationale des podologues (FNP) participera du 10 au 12 juin, comme chaque année, aux Jeux Olympiques Spéciaux de France dédiés aux athlètes déficients mentaux, dans le cadre du programme « Santé des Athlètes » développé par l’association Special Olympics International (SOI). Cette année, la compétition se déroulera à Bordeaux.

Une équipe de podologues de la région Aquitaine, tous bénévoles, composée de professionnels et d’étudiants en podologie de l’Ecole de Bordeaux propose le Programme « Pieds en Bonne Santé » qui permet aux athlètes de repartir avec un bilan podologique complet et des conseils.

 

Le calendrier des libéraux de santé

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) organise en 2011 cinq nouvelles journées de l’installation : le 24 juin à Paris, le 16 septembre à Aix-en-Provence, le 18 novembre à Lyon et le 25 novembre à Toulouse Labège.

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) organise une journée d’information destinée à ses adhérents, le 28 juin sur le thème « Comment déployer votre système d’information hospitalier ? »
Voir l’information sur le site de la FHP

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise sa XVIIème Université à Cannes les 23, 24 et 25 septembre en direction de ses cadres régionaux et départementaux. 

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) tiendra sa 4ème université du 23 au 25 septembre au Cap Estérel sur le thème autour de la bouche, quelle partition jouer ?
Voir le préprogramme

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) organisera son 25ème Congrès scientifique du 29 septembre au 1er octobre à Metz.

Les 36èmes Entretiens de podologie auront lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Sciences La Villette à Paris sur le thème « Traitement de certaines pathologies par orthèse plantaire : quels types d’orthèse plantaire ? De l’empirisme à la preuve scientifique »

 

N’hésitez pas à nouscommuniquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformémentaux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vousconservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de lesrectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis

Vous désabonner


bandeau_macsf

 

 

 
Recherche