CNPS Express - 05 octobre 2011

   tetiere.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

  • Vote à l’Assemblée Nationale de la loi sur le médicament
  • PLFSS 2012 : le calendrier
  • 200 médicaments impactés par les baisses de prix
  • Un Français sur trois a renoncé à des soins en 2011
  • Encadrement de la vente de produits d’optique par Internet
  • La place des ambulanciers dans le dispositif d’urgence réaffirmée
  • Plus de 3 000 sages-femmes dans la rue
  • Manifestation nationale des orthophonistes demain à l’appel de la FNO
  • Le CNPS soutient la FNO
  • Le président de la FNI démissionne du Conseil national de l’Ordre infirmier
  • Négociations conventionnelles : kinés et médecins sur la brèche
    • Le projet d’avenant ne fait pas recette à la FFMKR et à l’Union
    • La CSMF et le SML haussent le ton sur le secteur optionnel
  • La CNSD salue la décision de l’Europe concernant l’éclaircissement dentaire
  • Alain Bergeau réélu président de la FFMKR
  • Le calendrier des professionnels de Santé

 

 

Vendredi 7 octobre : le ministre de la Santé à la journée de rentrée du CNPS
Attention dernières places !

Le CNPS organise sa journée de rentrée à Paris, le vendredi 7 octobre en présence du ministre de la Santé, Xavier Bertrand qui dialoguera avec les libéraux de santé afin de faire le point sur les chantiers en cours et à venir.

Pour profiter des dernières places, inscrivez-vous de toute urgence en cliquant ici

Voir le programme de la Journée de rentrée

 

Vote à l’Assemblée Nationale de la loi sur le médicament

L’Assemblée nationale a adopté hier la réforme du contrôle des médicaments. Ce texte examiné dans le cadre d’une procédure d’urgence vise à introduire une plus grande transparence et une nouvelle surveillance du médicament. Il comporte l’obligation de déclarer tout conflit d’intérêts et la publication des avantages consentis aux professionnels de santé par les laboratoires.

D’autre part, l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) devient l’ANSM (Aagence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) afin de marquer une rupture avec la gouvernance actuelle du médicament.

Voir le texte de loi

 

PLFSS 2012 : le calendrier

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 sera présenté aujourd’hui en conseil des ministres. Il passera ensuite en commission des affaires sociales de l’Assemblée le mardi 18 octobre à 16h45 puis il sera discuté à l’Assemblée nationale du 25 au 30 octobre. Il est inscrit au Sénat pour la semaine du 7 novembre

 

200 médicaments impactés par les baisses de prix

Le gouvernement prévoit de faire baisser le prix de 200 médicaments pour 670 millions d’euros, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. La moitié des médicaments concernés sont des génériques. La CNAMTS souligne dans une étude que les prix des génériques en France seraient plus élevés que dans la plupart des pays européens.

 

Un Français sur trois a renoncé à des soins en 2011

Selon le baromètre CSA-EUROPE ASSISTANCE, près d’un tiers des Français (29%) auraient reporté ou renoncé à des soins médicaux en raison de difficultés financières en 2011. Les soins dentaires et les lunettes sont le plus souvent reportés pour trois quarts des personnes concernées. Près d’un Français sur deux considère que notre système de santé garantit l’égalité de l’accès aux soins médicaux.

Un constat qui donne une raison de plus à la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) de demander le doublement du remboursement des soins conservatoires par l’assurance-maladie.

Voir l’information sur le site de la CNSD 

 

Encadrement de la vente de produits d’optique par Internet

Dans le cadre de l’examen du projet de loi destiné à renforcer les droits, la protection et l’information des consommateurs, les députés ont adopté une mesure destinée à encadrer la vente en ligne de produits d’optique.

La libéralisation de la vente sur Internet des produits d’optique découle de la transposition d’une jurisprudence européenne. Si l’Europe lève l’obligation d’être opticien-lunetier pour diriger une structure commerciale d’optique-lunetterie, en revanche, les députés introduisent l’obligation de mettre à la disposition des patients un professionnel de santé qualifié apte à répondre à toute demande d’information ou de conseil. La vente de lentilles sera soumise à la vérification par l’opticien-lunetier de l’existence d’une ordonnance en cours de validité.

Enfin, la Haute autorité de santé (HAS) sera chargée de préparer une nouvelle procédure de certification de la prise des mesures, que les lunettes ou lentilles soient vendues en magasin ou en ligne.

 

La place des ambulanciers dans le dispositif d’urgence réaffirmée

Le gouvernement a fait savoir qu’il préparait une instruction sur la place des ambulanciers dans le dispositif d’urgence. En effet, le référentiel d’organisation de la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière de 2008 prévoit la mise en place d’une permanence H24 des ambulanciers. Celle-ci devrait être mise en œuvre d’ici 2012.

 

Plus de 3 000 sages-femmes dans la rue

Les syndicats de sages-femmes dont l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF) et l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF) ont appelé les sages-femmes à manifester hier à Paris. Plus de 3 000 d’entre elles ont ainsi défilé dans les rues de la capitale derrière des banderoles « Cigogne oui, Pigeon non ». L’intersyndicale réclame notamment une revalorisation des actes de sages-femmes et la reconnaissance des professionnels de la naissance.

 

Manifestation nationale des orthophonistes demain à l’appel de la FNO

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) appelle les orthophonistes et l’ensemble des organisations représentant l’orthophonie en France à manifester à Paris le jeudi 6 octobre pour obtenir la reconnaissance de leur profession au grade de master.

La FNO rappelle que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à qui il revient de déterminer le niveau de formation universitaire, s’est positionné en faveur du grade de master dans le cadre des travaux de réingénierie du diplôme. Seul le niveau master répond aux compétences nécessaires pour exercer la profession d’orthophoniste, souligne le syndicat qui vient d’adresser une lettre ouverte au ministre de la Santé.

Voir le communiqué de la FNO et la lettre ouverte du syndicat au ministre de la Santé

 

Le CNPS soutient la FNO

Le CNPS apporte son soutien au combat de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) pour l’inscription de la formation initiale des orthophonistes dans le cursus LMD au grade de master. Le CNPS rappelle que le niveau de formation initiale des professionnels de santé doit être adapté pour chaque profession.

Voir le communiqué du CNPS

 

Le président de la FNI démissionne du Conseil national de l’Ordre infirmier

Le président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a démissionné du Conseil national de l’Ordre des infirmiers à qui il reproche, notamment, un manque de concertation concernant le plan de restructuration de l’Ordre et son attitude concernant le recouvrement des cotisations ordinales auprès des infirmiers libéraux.

Voir la lettre adressée par le président de la FNI à l’Ordre

 

Négociations conventionnelles : kinés et médecins sur la brèche

 

Le projet d’avenant ne fait pas recette à la FFMKR et à l’Union

Les masseurs-kinésithérapeutes se sont vus proposer un projet d’avenant par l’assurance-maladie, mais celui-ci est loin de répondre à leurs attentes.

La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), qui réunissait son congrès ce week-end, a rejeté à 96% le projet d’avenant conventionnel proposé par l’assurance-maladie.

La FFMKR considère que ce projet d’accord est déséquilibré et qu’il ne comporte pas la revalorisation attendue des lettres clés de la profession, qui sont bloquées depuis onze ans.

L’Union, composée d’Objectif Kiné (OK) et du Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), estime, lui aussi, que le montant des revalorisations est insuffisant. L’organisation a décidé de lancer un sondage en ligne auprès de ses adhérents.

Voir le communiqué de la FFMKR

Voir le communiqué de l’Union

 

La CSMF et le SML haussent le ton sur le secteur optionnel

Fâchées par l’alourdissement de leurs taxations, les complémentaires de santé font preuve de mauvaise volonté concernant le secteur optionnel inclus dans la nouvelle convention médicale. La mise en œuvre de ce dispositif devait être bouclée le 30 septembre. Une rencontre technique sur ce sujet a eu lieu hier entre l’assurance-maladie et l’UNOCAM. Elle devrait être suivie par d’autres réunions, cette fois-ci avec les syndicats médicaux.

Toutefois, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) exigent l’application du secteur optionnel selon les modalités contenues dans le texte conventionnel. Les deux syndicats refusent l’ouverture d’une nouvelle négociation sur le périmètre de ce nouveau secteur tarifaire.

Voir le communiqué de l’UMESPE-CSMF

Voir le communiqué du SML

 

La CNSD salue la décision de l’Europe concernant l’éclaircissement dentaire

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) salue la directive récemment adoptée par le Conseil de l’Union européenne qui réserve désormais l’éclaircissement des dents aux seuls chirurgiens-dentistes.

L’Europe estime que l’examen clinique préalable et le premier traitement doivent être administrés par un chirurgien-dentiste avant que le patient ne puisse poursuivre lui-même le traitement.

Cette directive, qui doit être transposée dans les 12 mois à la législation nationale, devrait faire perdre le sourire à certains bars… à sourire.

Voir le communiqué de la CNSD

 

Alain Bergeau réélu président de la FFMKR

Alain Bergeau a été réélu président de la fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) à l’occasion du 48e congrès du syndicat. Président de la FFMKR depuis 2005, Alain Bergeau est par ailleurs vice-président du CNPS. Le CNPS lui adresse ses très chaleureuses et amicales félicitations.

Voir le communiqué de la FFMKR

 

 

Le calendrier des professionnels de santé

  • La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) appelle les orthophonistes, les étudiants, les enseignants des centres de formation et les chercheurs  à manifester le 6 octobre à Paris pour obtenir pour une formation des orthophonistes au grade Master. http://bit.ly/p4vtXN
  • La Fédération hospitalière Privée (FHP) organise ses rencontres annuelles le 21 octobre prochain au CNIT Paris-La Défense. Voir le programme
  • La Fédération Nationale des Podologues (FNP) organise les 36èmes entretiens de podologie, qui auront lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Sciences La Villette à Paris, sur le thème « Traitement de certaines pathologies par orthèse plantaire : quel type d’orthèse plantaire ?  De l’empirisme à la preuve scientifique »
  • La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) organise les 22 et 23 octobre son congrès national à Bordeaux.
  • La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) poursuit son tour de France avec ses journées de l’installation :  le 18 novembre à Lyon et le 25 novembre à Toulouse Labège. Voir l’information
  • Le Syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) réunira son assemblée générale jeudi 10 novembre 2011 à Paris. Voir le programme.
  • La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l'Installation les 06 octobre 2011 à Tours, le 13 octobre 2011 à Nantes et le 23 novembre 2011 à Grenoble. Bulletin d’inscription en ligne
  • Le SML organise son congrès à Toulouse les 26 et 27 novembre 2011. Information www.lesml.org

 

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformémentaux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vousconservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de lesrectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis

Vous désabonner


bandeau_macsf

 

 
Recherche