CNPS Express - 19 octobre 2011

 tetiere.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

  • PLFSS 2012 : début des discussions le 25 octobre
  • PLFSS 2011 : 13 articles en attente de décrets d’application
  • Les recommandations cliquables de la HAS
  • La DGOS veut impliquer des soins de ville dans la lutte contre la douleur
  • Les subtilités de la SACEM
  • Le comportement des Français face aux médicaments évolue
  • Grandes manœuvres autour du secteur optionnel
  • La CSMF délivre un carton rouge à Yves Bur
  • Le SML dénonce l’attitude de la Mutualité
  • L’Union demande un secteur optionnel pour les kinés
  • Le SDB quitte les instances conventionnelles
  • La FNO s’engage dans la formation de l’entourage des aphasiques
  • 43% des cliniques MCO en déficit selon la FHP
  • Le calendrier des professionnels de santé
  • Les entreprises du médicament veulent rétablir la vérité des chiffres

 

PLFSS 2012 : début des discussions le 25 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 sera discuté en séance publique à l’Assemblée nationale du 25 au 28 octobre, avec un vote solennel le 2 novembre, puis au Sénat entre le 7 et le 10 novembre.

 

PLFSS 2011 : 13 articles en attente de décrets d’application

Alors que s’ouvrira, la semaine prochaine, le débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale constate qu’il manque encore 13 textes d’application pour la mise en œuvre intégrale de la loi de financement de la sécurité sociale 2011.

 

Les recommandations cliquables de la HAS

Afin de proposer une présentation plus pratique et surtout plus facile d’accès de ses recommandations de bonnes pratiques, la haute autorité de santé (HAS) a fait évoluer son site Internet. Les recommandations sont désormais accessibles en deux clics sur la page « Reco2clics ». Pour l’instant, seulement sept recommandations ont été mises en ligne au format cliquable. La HAS améliore enfin la présentation de ses recommandations… il était temps !

Voir le site de la HAS 

 

La DGOS veut impliquer des soins de ville dans la lutte contre la douleur

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a fait savoir qu’elle préparait un programme d’action contre la douleur pour la fin mars 2012. Ce nouveau programme devrait s’appuyer sur les soins de ville. Affaire à suivre…

 

Les subtilités de la SACEM

Le site egora.fr revient sur les subtilités de la SACEM concernant la diffusion de musique dans les cabinets. Si la diffusion d’œuvres sonores dans la salle de soins d’un cabinet médical est tolérée gracieusement par un non-dit, il n’en est pas de même en revanche pour la salle d’attente qui est considérée comme un lieu public. Aussi, pour éviter d’être pris en défaut par l’organisme collecteur des droits d’auteur des artistes, mieux vaut prendre ses devants en effectuant les démarches nécessaires auprès de la SACEM.

Voir les démarches sur le site de la SACEM 

 

Le comportement des Français face aux médicaments évolue

Selon une étude de l’IFOP, 1 Français sur 2 irait directement en pharmacie sans consulter leur médecin si les complémentaires remboursaient les médicaments délivrés sans ordonnance. 94% des personnes interrogées font confiance à leur pharmacien et 1 sur 2 a pratiqué l’automédication. Enfin, cette étude montre qu’1 Français sur 2 serait prêt à acheter des médicaments en grande surface mais seulement 18% d’entre eux envisagent de le faire sur Internet.

 

Grandes manœuvres autour du secteur optionnel

La CSMF délivre un carton rouge à Yves Bur

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a vivement dénoncé l’attitude du député UMP Yves Bur, qui, après avoir imposé la signature du secteur optionnel au 15 octobre 2009 dans la loi Bachelot, se déclare à présent défavorable à ce dispositif. La CSMF rappelle les engagements du Président de la République et du gouvernement sur la mise en œuvre du secteur optionnel qui constitue l’un des axes de la convention médicale pour favoriser l’accès aux soins. La CSMF s’inquiète de voir Yves Bur désigné comme rapporteur du PLFSS 2012.

Lire le communiqué de la CSMF

 

Le SML dénonce l’attitude de la Mutualité

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) dénonce l’attitude de la Mutualité française qui fait tout pour ne pas honorer sa signature. Le SML dénonce la manœuvre de la Mutualité qui cherche à ouvrir une nouvelle négociation du dispositif, avec les syndicats non signataires de la convention 2011.

Le SML, qui ne participera à aucune renégociation, exige que la signature de l’accord sur le secteur optionnel soit respectée et demande au gouvernement de faire respecter le partenariat social pour garantir notre système de soins.

Lire le communiqué du SML

 

L’Union demande un secteur optionnel pour les kinés

L’Union a fait savoir qu’elle refuserait de signer l’avenant conventionnel proposé par l’UNCAM aux syndicats de masseurs kinésithérapeutes. Face à l’insuffisance des revalorisations proposées, l’Union demande la création d’un secteur optionnel qui permettrait d’appliquer un dépassement autorisé sur une partie des actes.

Lire le communiqué de l’Union

 

Le SDB quitte les instances conventionnelles

Alors que l’UNCAM a décidé une baisse unilatérale des tarifs pour 2012, le Syndicat des biologistes (SDB) considère qu’il n’a plus rien à faire aujourd’hui dans les instances conventionnelles. Le SDB indique que ses représentants ne seront pas présents à la prochaine réunion de la commission de hiérarchisation des actes de biologie, et qu’ils ne siégeront plus au sein de la commission conventionnelle paritaire nationale ni des commissions paritaires régionales.

Voir le communiqué du SDB

 

La FNO s’engage dans la formation de l’entourage des aphasiques

A l’occasion de la journée de formation des aidants, prévue demain, 20 octobre, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) rappelle le rôle concret que jouent les orthophonistes dans la formation des aidants des personnes aphasiques. La FNO organise, avec le concours de la Fédération Nationale des Aphasiques de France et de la Société Française de Psychologie, un programme de formation des aidants au quotidien des personnes aphasiques.

Lire le communiqué de la FNO 

 

43% des cliniques MCO en déficit selon la FHP

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) indique que 43% des cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) sont en déficit à la fin 2010, contre seulement 36% en 2009. « Notre secteur est pleinement touché par les distorsions de financement du système de santé, qui favorise l'hôpital public alors qu'il est de loin le moins performant. Pour une même prestation hospitalière, les cliniques continuent d'être remboursées moins par la Sécurité sociale - 26% en moyenne - que les hôpitaux publics, » déplore la FHP.

Lire le communiqué de la FHP 

 

Les entreprises du médicament veulent rétablir la vérité des chiffres

Contrairement à ce qu’avançait le dernier rapport de la Cour des comptes, qui stigmatise une hausse structurelle des dépenses du médicament, les entreprises du médicament (LEEM) estiment, pour leur part, que la politique du médicament a généré une économie de 3,4% entre 2005 et 2009.

Le LEEM tient également à rappeler, conforté par une étude publiée en mars 2011 par la CNAMTS, que les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de médicaments d’Europe et qu’il existe de fortes convergences de consommation entre les pays du continent.

Voir le communiqué du LEEM

 

Le calendrier des professionnels de santé

  • La Fédération hospitalière Privée (FHP) organise ses rencontres annuelles le 21 octobre prochain au CNIT Paris-La Défense Raymond Soubie, ancien conseiller santé à l’Elysée en sera l’invité. Voir le programme
  • La Fédération Nationale des Podologues (FNP) organise les 36èmes entretiens de podologie, qui auront lieu les 21 et 22 octobre à la Cité des Sciences La Villette à Paris, sur le thème « Traitement de certaines pathologies par orthèse plantaire : quel type d’orthèse plantaire ?  De l’empirisme à la preuve scientifique »
  • La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) organise les 22 et 23 octobre son congrès national à Bordeaux.
  • La FFMKR réunit son congrès extraordinaire le 22 octobre.
  • La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) poursuit son tour de France avec ses journées de l’installation : le 25 novembre à Toulouse Labège. Voir l’information
  • Le Syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) réunira son assemblée générale jeudi 10 novembre 2011 à Paris. Voir le programme.
  • La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise une Journée de l'Installation le 23 novembre 2011 à Grenoble. Bulletin d’inscription en ligne
  • Le SML organise son congrès à Toulouse les 26 et 27 novembre 2011. Information www.lesml.org

 

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer  cnps@cnps.fr

Conformémentaux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vousconservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de lesrectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis

Vous désabonner


bandeau_macsf

                                                

 
Recherche