CNPS Express - 09 novembre 2011

 

tetiere.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

  • Cap sur l’austérité
  • Un budget rectificatif pour la Sécu
  • Plan d’austérité : le ministre de la santé prêt à discuter avec les syndicats
  • Déserts médicaux : retour de la coercition
  • La CNSD reçue à l’Élysée
  • Convention : la FFMKR signe l’avenant n°3
  • Le SNMKR modernise son site
  • Master : la FNO dénonce une formation à deux vitesses
  • Plan d’austérité : la CSMF exige l’équité et refuse le dépouillement de la convention
  • Le SML opposé à la reformulation du secteur optionnel
  • Le calendrier des professionnels de santé

 

Cap sur l’austérité

Le Premier ministre a annoncé lundi un deuxième plan d’austérité. Le gouvernement souhaite économiser 7 milliards d’euros dès 2012, et se fixe comme objectif, le retour à l’équilibre des comptes d’ici à 2016. La santé figure parmi les secteurs impactés par ce nouveau plan. Le gouvernement souhaite une économie de 700 millions d’euros supplémentaires sur l’assurance-maladie, ce qui passe par une réduction de l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM). L’ONDAM serait ainsi réduit de 2,8 à 2,5%, soit un coup de rabot supplémentaire de 500 millions d’euros en 2012 sur les dépenses de santé.

Voir les détails du plan annoncé par le Premier Ministre

 

Un budget rectificatif pour la Sécu

Pour traduire la révision à la baisse des objectifs de croissance, et surtout la baisse de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM), qui découle du plan d’austérité, un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) rectificatif sera présenté d’ici à deux semaines par le gouvernement.

L’examen du PLFSS 2012 a pourtant débuté au Sénat lundi après que les sénateurs de la commission sociale aient totalement remanié le texte approuvé par l’Assemblée nationale.

L’ONDAM sera réduit de 2,8 à 2,5% dans le futur PLFSS rectificatif pour permettre une économie de 500 millions d’euros. Le détail des mesures d’économies qui toucheront les libéraux de santé et le médicament devrait figurer dans ce texte.

 

Plan d’austérité : le ministre de la santé prêt à discuter avec les syndicats

Le ministre de la santé a fait savoir mardi qu’il était prêt à discuter avec les syndicats des mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’économies fixés dans le domaine de la santé par le Premier ministre. En revanche, le ministre explique que le contenu du plan de rigueur, lui, n’est pas négociable et qu’il relève de la seule responsabilité du gouvernement.

 

Déserts médicaux : retour de la coercition

Une cinquantaine de députés de la majorité UMP se sont ralliés à la proposition de loi du député Nouveau Centre d’Eure-et-Loir, Philippe Viguier, pour réguler la liberté d’installation. Cette proposition de loi, qui devrait être examinée dès janvier, revêt une tonalité particulièrement coercitive : remplacement du concours national de l’internat par un système régional, obligation pour les internes de passer un an au minimum dans une région sous-dotée et trois ans de plus à l’issue de leur cursus. Enfin, cette proposition de loi prévoit l’interdiction de l’installation dans les zones sur-dotées. Décidément, la tentation de la coercition existe toujours, même après que les députés de la majorité UMP aient voté une mesure de protection de la liberté de l’installation dans la loi Fourcade.

Voir la proposition de loi

 

La CNSD reçue à l’Élysée

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a été reçue à l’Élysée par les conseillers du Président de la République pour évoquer la situation de la profession à quelques semaines de l’ouverture des négociations conventionnelles qui doivent définir les rapports entre l’assurance-maladie obligatoire, les complémentaires et les chirurgiens-dentistes pour les cinq prochaines années. La sous-valorisation des soins de base, le service de garde, la mise en place de la CCAM, font partie des nombreux sujets évoqués au cours de cet entretien. Enfin, la CNSD a alerté l’Élysée sur les bars à sourire et la nécessité de transposer rapidement la directive européenne réglementant les produits de blanchiment.

Voir l’information sur le site de la CNSD

 

Convention : la FFMKR signe l’avenant n°3

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a signé, le 3 novembre, avec l’assurance-maladie, l’avenant n°3 à la convention des masseurs kinésithérapeutes.

Ce texte prévoit une revalorisation des lettres clés de 2,04 à 2,15 euros et le relèvement de l’indemnité forfaitaire de déplacement (IFD) de 2 à 2,5 euros. Ces mesures seront applicables le 1er juillet 2012. Enfin, l’avenant comporte une régulation de l’installation des masseurs kinésithérapeutes dans les zones sur-dotées et la création d’aide financière pour ceux exerçant dans les zones sous-dotées.

 

Le SNMKR modernise son site

Le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) a mis en ligne une version modernisée de son site destinée à donner plus de visibilité à ses contenus. Le blog proposé dans ce site permet aux internautes de suivre l’actualité « à chaud » du syndicat.

Voir le site du SNMKR 

 

Master : la FNO dénonce une formation à deux vitesses

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO), qui a vivement réagi à la suite des annonces du gouvernement concernant l’instauration d’un double cursus en Master 1 et Master 2 pour les orthophonistes, a entrepris une campagne d’explication. La FNO souhaite sensibiliser les pouvoirs publics aux répercussions sur la prise en charge des pathologies complexes et les soins orthophoniques de proximité.

Voir l’argumentaire de la FNO 

 

Plan d’austérité : la CSMF exige l’équité et refuse le dépouillement de la convention

Réagissant au plan de rigueur annoncé par le Premier ministre, la Confédération nationale des syndicats médicaux français (CSMF) exige que les mesures envisagées dans le secteur de la santé soient équitables et préservent la nouvelle convention médicale signée en juillet 2011. La CSMF souhaite que les efforts soient équitablement répartis sur l’ensemble des acteurs de santé, et pas uniquement sur les médecins libéraux, et concernent tous les secteurs, hôpital public et médico-social compris.

La CSMF avertit le gouvernement qu’elle n’hésitera pas à mobiliser la profession pour combattre un plan d’austérité injuste et inéquitable entre tous les acteurs de santé, du public comme de la ville, et qu’elle s’interrogera sur l’intérêt de maintenir son partenariat si la convention devait être dépouillée du peu d’avancées positives qu’elle contient.

Lire le communiqué de la CSMF

 

Le SML opposé à la reformulation du secteur optionnel

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) s’oppose à la modification de l’accord sur le secteur optionnel envisagé par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 (PLFSS). Le SML considère qu’il s’agit d’une modification substantielle des accords conventionnels de juillet 2011 en excluant définitivement les praticiens de secteur 1 de l’accès à ce dispositif.
Le SML refuse toute discussion sur ce dossier et dénonce une nouvelle fois l’attitude de l’UNOCAM qui n’a pas respecté ses engagements.

Lire le communiqué du SML 

 

Le calendrier des professionnels de santé

  • Le Syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) réunira son assemblée générale jeudi 10 novembre 2011 à Paris. Voir le programme.
  • La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) organise l’opération « un bébé, un livre » le 17 novembre dans le cadre de la prévention des troubles du langage et la lutte contre l’illettrisme.
  • Le Syndicat des orthoptistes de France réunira son assemblée générale le 19 novembre à Toulouse . Voir l’information
  • La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise une Journée de l'Installation le 23 novembre 2011 à Grenoble. Bulletin d’inscription en ligne
  • La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes (FFMKR) poursuit son tour de France avec ses journées de l’installation : le 25 novembre à Toulouse Labège. Voir l’information
  • Le SML organise son congrès à Toulouse les 26 et 27 novembre 2011. Information www.lesml.org
  • L’UNAPL organise des Assises des professions libérales le 12 décembre au Conseil économique et social environnemental à Paris. S'inscrire à l'événement : Formulaire d'inscription - http://assises.unapl.fr/interne

    Téléchargez le fichier PDF : Annonce presse : Assises des Professions Libérales - http://assises.unapl.fr/assises_pl_interne.pdf


N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr

Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.

Abonnez vos amis 
Vous désabonner

 


bandeau_macsf  

 

 
Recherche