CNPS Express - 14 décembre 2011

Dépenses de santé : l’ONDAM de ville respecté pour 2011

Les remboursements de soins du régime général ont progressé de 3,1% sur les dix premiers mois de l'année 2011, ce qui permettra, selon l'analyse de l'assurance-maladie, de respecter strictement l'objectif national de dépenses (ONDAM) des soins de ville fixé pour 2011.

Les remboursements de soins de généralistes progressent de 6,3% sur les dix premiers mois de l'année en raison de la revalorisation de la consultation à 23 euros et de l'épidémie de grippe du début de l'année, tandis que ceux des spécialistes se réduisent légèrement et s'établissent à 3,6%. Les remboursements de soins dentaires augmentent au même rythme que fin septembre, s'établissant à +1,7%. Les remboursements de soins infirmiers restent soutenus (+6,8%) sur les dix premiers mois, ceux des soins de massokinésithérapie évoluent de manière plus modérée (+2,9%) à fin octobre.

Voir le communiqué de l'assurance-maladie

Travailler beaucoup et se plaindre peu

Invité à s'exprimer aux assises de professions libérales organisées par l'UNAPL, le Président de la République a vanté les mérites des professions libérales qui « travaillent beaucoup » et « se plaignent peu ». À quelques mois des élections présidentielles, le chef de l'État a dressé un bilan de son action en faveur des professions libérales. Il a promis que les valeurs d'initiative et de liberté d'entreprendre des professionnels seront davantage reconnues et valorisées.

Le Président a annoncé l'expérimentation d'un « coffre-fort numérique » dans lequel l'administration pourrait venir récupérer les informations et ce qui devrait faciliter les démarches administratives des libéraux.

Voir l'information sur le site de l'UNAPL

La HAD plonge dans le rouge

À l'occasion de la 15e journée de la FNEHAD, l'hospitalisation à domicile (HAD) a fait état des difficultés de financement, se plaignant de la non-revalorisation de ses tarifs depuis 2006. La fédération estime que 30% des établissements de HAD seraient en difficulté en 2010.

Vers une collaboration renforcée entre ophtalmos et orthoptistes

Selon un sondage IFOP, 79% des Français approuveraient le principe d'une délégation de tâches au sein d'un cabinet d'ophtalmologie entre un ophtalmologiste et un orthoptiste.

Des ordonnances de lunettes valables cinq ans ?

Les sénateurs de la commission de l'économie au Sénat souhaitent porter de trois à cinq ans la durée de validité des ordonnances de lunettes et de lentilles. Cette disposition, qui fait l'objet d'un consensus entre la majorité sénatoriale de gauche et l'UMP, devrait être intégrée dans le projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs.

Le CRPS de Guyane dénonce les méthodes de la sécu

Le CRPS de Guyane s'élève contre les méthodes de la caisse de sécurité sociale de Guyane, qui vient de placer plusieurs professionnels de santé en garde à vue après avoir porté plainte pour fraude et escroquerie sur de simples présomptions. Le CRPS de Guyane souligne qu'aucun grief ne semble avoir été retenu contre les professionnels de santé incriminés.

Le CRPS de Guyane dénonce une véritable chasse aux sorcières et refuse de voir ainsi l'opprobre jeté en permanence sur des professionnels accusés a priori de fraude et d'escroquerie.

Voir le communiqué du CRPS de Guyane

Suicide d’un kiné et de son épouse dans le Nord : la CNSD exprime sa solidarité

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) apporte son soutien à la famille du masseur-kinésithérapeute et de son épouse qui se sont récemment suicidés dans le Nord, alors que le praticien était poursuivi par l'assurance-maladie devant les instances disciplinaires de l'Ordre.

Pour la CNSD, l'objectif du contrôle d'activité devrait avant tout être préventif afin d'éviter de tels drames et de protéger les professionnels de santé qui sont une population particulièrement exposée au burn-out. La CNSD tient à dénoncer certaines pratiques abusives.

Voir le communiqué de la CNSD

Convention : les pharmaciens cadrent les négociations avec l’UNCAM

Les syndicats de pharmaciens se préparent à négocier la convention pharmaceutique arrivée à échéance en juillet. Les négociations doivent débuter en janvier pour aboutir en mars. Mais auparavant, l'UNCAM et les syndicats doivent se mettre d'accord sur un cadrage et une méthodologie.

Les premières réunions auxquelles la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPS), l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ont mis en évidence un différent entre l'UNCAM et la profession sur certains chiffres, dont sur ceux de la marge officinale.

La nouvelle convention pharmaceutique devra mettre en œuvre l'évolution du mode de rémunération des pharmaciens d'officine, avec la création d'honoraires de dispensation et d'une rémunération à l'acte.

Master : la FNO interpelle le chef de l’État

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO), qui poursuit son combat pour une formation initiale reconnue au grade master pour tous les orthophonistes, a saisi l'occasion procurée par les assises de l'UNAPL pour interpeler le chef de l'État invité à cette manifestation. Pugnace, la FNO a remis un dossier complet au chef de l'État sur ce problème.

Voir l'information sur le site de la FNO

La CSMF crée un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD

La Confédération des syndicats médicaux français a annoncé la création du syndicat des médecins coordonnateurs en EHPAD. Cette nouvelle branche de la CSMF, qui fédère plus d'un millier de médecins coordonnateurs, se donne pour objectif de contribuer à l'amélioration de leur exercice pour défendre leur rémunération.

La CSMF souligne qu'elle a ouvert la voie à la création d'une nomenclature spécifique pour les actes réalisés en EHPAD, dans le cadre de la nouvelle convention qui comporte la création d'une visite longue cotée 2V (plus frais de déplacement à domicile et en EHPAD).

Voir le communiqué de la CSMF

Le SML fête ses 30 ans

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a fêté son 30e anniversaire le 8 décembre. Avec 8000 adhérents, le SML rappelle qu'il a été fondé le 8 décembre 1981 par le Docteur Dinorino Cabrera, qui a présidé aux destinées de ce syndicat jusqu'en 2008 ainsi qu'au CNPS. Le CNPS souhaite un joyeux anniversaire au SML !

Voir le communiqué du SML

http://www.lesml.org/

L’ONSSF dénonce la dérive des échographies fœtales à visée commerciale

L'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF) dénonce la pratique des échographies fœtales commerciales. L'ONSSF rappelle que les ultra-sons ne sont pas sans effets sur le fœtus où les organes sont en cours de constitution et de développement.

Ainsi, au nom du principe de précaution, le syndicat demande au législateur d'entendre les avis de la commission d'échographie obstétricale et fœtale de l'AFSSAPS, de l'académie de médecine et d'actualiser la loi de 1961 pour stopper cette dérive.

Voir le communiqué de l'ONSSF

Convention : la FNP demande l’ouverture de négociations

La Fédération nationale des podologues (FNP) demande à l'UNCAM d'ouvrir les négociations conventionnelles. La convention des podologues a été signée en septembre 2007 et la FNP souhaite la voir évoluer, notamment, sur les points suivants : la revalorisation de la lettre POD, l'intégration des soins à domicile pour les patients diabétiques, la revalorisation des indemnités kilométriques, la prise en charge des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante et l'intégration du choix professionnel au régime PAM ou RSI en matière d'assurance-maladie.

Voir l'information sur le site de la FNP

Le calendrier des professionnels de santé

La Fédération nationale des podologues (FNP) organise les 37e Entretiens de podologie les 19 et 20 octobre 2012 à Paris La Villette sur le thème « La podologie du sénior ».

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche