CNPS Express - 14 mars 2012
 

Le Petit Journal des présidentielles

cnps_2012

Participez au grand oral des candidats le 15 mars à Paris. Il est encore temps de vous inscrire !

Le CNPS vous donne rendez-vous jeudi 15 mars à Paris à partir de 9h30 au Novotel de la Porte d’Asnières pour le Grand oral des candidats à l’élection présidentielle. À cette occasion, les résultats des enquêtes réalisées par l’institut BVA auprès des libéraux de santé et du grand public seront présentés ainsi que la plateforme de propositions du CNPS pour le quinquennat 2012-2017. Les représentants des principaux candidats à l’élection présidentielle viendront s’exprimer face aux libéraux de santé pour présenter leurs propositions.

Il reste une poignée de places, inscrivez-vous vite en cliquant ici

Les temps forts de cette journée seront diffusés en direct sur EGORA

bandeau_egora

 

François Bayrou, MODEM, veut adosser des dispensaires aux pharmacies dans les zones dépourvues de médecins. Il s’est également prononcé contre la vente de médicaments sur Internet et a confirmé le maintien du monopole de la vente des médicaments en pharmacies d’officine.

Nicolas Sarkozy, UMP, propose de lancer la carte Vitale biométrique pour combattre la fraude, reprenant ainsi l’une des 53 propositions de la Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS) de l’Assemblée nationale. Cette proposition avait été retranchée du rapport de la MECSS notamment pour des raisons de coût.

François Hollande, PS, veut créer un forfait contraception pour les mineures et doter chaque hôpital d’un centre d’IVG.

La campagne des bobos. L’auteur de nombreux rapports, dont celui sur les maisons de santé, Guy Vallencien, vient de mettre en ligne un clip vidéo dans lequel il se moque, verre de rouge à la main et carotte au bec, des élections présidentielles.

 

Publicité sur les professions de santé sans les professionnels

Alors que le gouvernement lance une campagne destinée à valoriser les métiers de la santé, le CNPS s’étonne que celle-ci n’ait, une fois de plus, fait l’objet d’aucune concertation avec les professions concernées.

Voir le communiqué du CNPS

 

Démographie : davantage de sages-femmes et stabilité de la densité médicale

Selon une étude de la DREES, la France devrait compter 26 100 sages-femmes en 2030, soit une progression de 40% par rapport à 2011.

Dans une seconde étude, la DREES montre que la densité des médecins en activité est stable depuis 2005, avec 339 médecins en activité pour 100 000 habitants.

Lire les études
N°796 - Les médecins au 1er janvier 2012
N°791 - La profession de sage-femme : constat démographique et projections d’effectifs

 

Plan d’actions nationales Parkinson : la FNO souhaite y être associée

Le gouvernement conforte le programme national d’actions Parkinson lancé en 2011 par la création d’un comité de pilotage ayant pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et de préciser les modalités opérationnelles pour atteindre les 20 mesures issues des propositions du Livre blanc élaboré par les associations. La Fédération nationale des orthophonistes (FNO), rappelle le rôle des orthophonistes dans la prise en charge quotidienne de cette maladie, souhaite que leurs compétences soient prises en compte à toutes les étapes de ce plan d’action.

Voir le communiqué de la FNO

 

Conventions

L’ACIP bientôt finalisé

La négociation de l’accord-cadre interprofessionnel « ACIP » entre l’UNCAM et l’UNPS avance dans le bon sens. Ce texte, qui doit être ratifié par les syndicats, concerne la coordination des soins, les relations entre professionnels de santé et caisses, et enfin, les avantages sociaux des libéraux de santé.

 

Vers une rémunération à la performance pour les pharmaciens

Les négociations de la convention pharmaceutique se poursuivent entre l’UNCAM et les syndicats pharmaceutiques, dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). La mise en œuvre d’une rémunération à la performance liée aux génériques fait partie du menu des discussions qui doivent se poursuivre.

 

Premier round de discussions pour les chirurgiens dentistes

L’assurance-maladie, les syndicats dentaires dont la confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), ont démarré vendredi les négociations conventionnelles en présence d’un représentant de l’UNOCAM. Cette première rencontre a permis d’établir la feuille de route des discussions à venir, à partir des orientations adoptées par le conseil de l’UNCAM.

Voir l’information sur le site de la CNSD

 

Déception chez les médecins

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) regrettent que le ministre de la santé n’ait pas fait appliquer le secteur optionnel contenu dans la convention médicale de juillet 2011. Toutefois, le ministre de la santé annonce vouloir faire un pas, certes insuffisant, en annonçant l’élargissement de la prise en charge par les complémentaires, des dépassements prévus dans l’option de coordination pour tous les spécialistes de secteur 2 au-delà des seules spécialistes du bloc opératoire. Les deux syndicats qui reconnaissent une avancée, estiment toutefois que le compte n’y est pas.

Voir le communiqué de la CSMF
Voir le communiqué du SML

 
N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche