CNPS Express - 28 mars 2012
 

Le Petit Journal des présidentielles

cnps_2012

François Hollande maintiendrait la réforme en cours de la rémunération officinale s’il était élu. C’est ce qu’a annoncé Gérard Bapt venu le représenter à Pharmagora. En outre, Marisol Touraine a réaffirmé que le candidat socialiste expérimenterait le tiers payant chez le généraliste, sans toutefois le généraliser.

Nicolas Sarkozy indique, dans une interview au Quotidien du Pharmacien, qu’il souhaite des rôles élargis pour les pharmaciens. Le candidat UMP a également réaffirmé son opposition à la vente de médicaments en ligne sur Internet.

 

Les professions libérales ont leur définition

La définition des professions libérales a été publiée au Journal officiel du 23 mars 2012. « Les professions libérales regroupent des personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour l’objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins, mises en œuvre au moyen de qualification professionnelle appropriée et dans le respect des principes éthiques ou d’une déontologie professionnelle.. ».

Voir le texte de loi (article 29)

 

L’ONDAM à nouveau respecté en 2011

Pour la deuxième année consécutive, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) est respecté. Ce bon résultat est dû pour l’essentiel aux bons résultats des soins de ville, dont les dépenses sont inférieures de 300 millions d’euros par rapport au plafond fixé, tandis que les hôpitaux peinent à limiter leur déficit. Le CNPS estime que l’effort des libéraux de santé doit permettre de dégager des marges de manœuvre pour les conventions.

 

Le HCAAM pointe la situation financière « extrêmement critique » de l’assurance-maladie

Dans son dernier rapport, le Haut conseil pour l’assurance-maladie (HCAAM) souligne une situation financière « extrêmement critique » de l’assurance-maladie. Le HCAAM milite pour la mise en œuvre d’actions « beaucoup plus énergiques ». Il estime, entre autres, que le retour à l’équilibre ne pourra se faire sans recette nouvelle.

Le Haut conseil estime que des économies très importantes pourraient être dégagées si l’on améliorait le suivi des personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Il invite les pouvoirs publics à réfléchir à la création d’un parcours de soins efficient impliquant plusieurs professionnels de santé.

Voir le rapport du HCAAM

 

Top départ pour les SISA

Un décret paru au Journal officiel du 25 mars définit le statut des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA). Les SISA ont été introduites dans la loi Fourcade pour permettre aux professionnels de santé libéraux, médecins, paramédicaux et pharmaciens, d’exercer en commun des activités de coordination thérapeutique, d’éducation thérapeutique du patient et de coopération interprofessionnelle.

Voir le texte

 

L’UFC Que Choisir souhaite étendre la vente des médicaments sans ordonnance aux supermarchés

L’UFC Que Choisir demande que la distribution des médicaments sans ordonnance soit élargie aux parapharmacies et aux grandes surfaces. Toutefois, l’association souhaite que la vente des médicaments se déroule dans les mêmes conditions qu’en officine, sous la surveillance d’un pharmacien. Dans ces conditions, pourquoi ne pas laisser la vente de ces médicaments aux officines ?

 

Convention pharmaceutique : ultime négociation aujourd’hui

Les syndicats de pharmaciens d’officine, dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques français, l’Union nationale des pharmacies de France et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, ont engagé des négociations avec l’assurance-maladie le 7 février dernier pour définir une nouvelle convention. Le cycle de négociations devrait s’achever aujourd’hui par une ultime négociation.

La nouvelle convention des pharmaciens devrait comporter deux nouveautés : l’introduction d’honoraires liés à la dispensation et une rémunération forfaitaire pour les nouvelles missions d’accompagnement des patients confiées aux pharmaciens par la loi HPST.

 

La CNSD poursuit le marathon des négociations conventionnelles

La troisième séance de négociation entre l’UNCAM et les syndicats dentaires, dont la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a permis vendredi d’entrer dans le vif du sujet. La CNSD révèle que plusieurs avancées se profilent en matière de nomenclature des actes. En revanche, le syndicat s’est opposé à la perspective d’un conventionnement sélectif avancé par l’UNCAM pour les zones surdenses. Le syndicat juge qu’un tel dispositif serait inefficace. La CNSD défend également de ces négociations une rémunération plus juste des actes aujourd’hui sous-valorisés.

Voir l’information sur le site de la CNSD

 

La FNI prouve que le modèle ambulatoire est moins coûteux

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le syndicat des prestataires de santé à domicile (SYNALAM) viennent de rendre publique une étude réalisée par le cabinet Jalma qui démontre l’intérêt du recours au couple prestataire infirmier libéral dans le soin à domicile, et particulièrement la perfusion. La FNI et le SYNALAM ont ainsi apporté la preuve que la performance médico-économique de la prise en charge libérale, en prenant l’exemple de la cancérologie. A qualité égale, la prise en charge libérale se révèle jusqu’à 60% moins cher que l’hôpital et jusqu’à 40% moins coûteuse que l’HAD. Dans les prochains jours, les deux syndicats vont interpeler les autorités de santé nationale et régionale pour défendre ce modèle qu’ils jugent menacé, notamment par la méconnaissance des autorités de santé et par le tropisme hospitalier du système sanitaire.

Voir le communiqué de la FNI

 

Le carton rouge vif de la CSMF et du SML au président de l’Ordre des médecins

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) ont vivement réagi dans une conférence de presse commune aux propos du président du Conseil national de l’Ordre des médecins publiés dans le Bulletin de l’Ordre. Ces propos visent à remettre en cause l’intérêt de la nouvelle rémunération sur objectif de santé publique. Les syndicats estiment que le président de l’Ordre s’immisce dans le débat syndical et fait la promotion d’un syndicat opposé à la convention. Le SML et la CSMF, qui demandent un droit de réponse, estiment que le président du CNOM s’est disqualifié.

Lire la note de presse commune de la CSMF et du SML

 

DPC : la déception du SDB

Réagissant à l’apparition des récents textes destinés à mettre en œuvre le développement professionnel continu (DPC), le Syndicat des biologistes (SDB) se dit déçu et déplore un réel recul pour les biologistes libéraux. En effet, le nouveau dispositif divise l’unité de la profession entre pharmaciens et médecins, en contradiction avec la loi qui instaure un diplôme unique.

Le SDB estime que le DPC ne prend pas en compte la réalité de la biologie médicale et de ses dispositifs actuels de formation continue qui fonctionnent depuis plusieurs années à la plus grande satisfaction de tous, biologistes et tutelles.

Le syndicat souhaite une reprise du dialogue avec le gouvernement pour revoir ce dossier.

Voir le communiqué du SDB

 

Le LEEM rappelle l’engagement des industriels du médicament

Les entreprises du médicament (LEEM) rappellent que 52% des cancers peuvent être guéris aujourd’hui. Ces cinq dernières années un peu plus d’une trentaine de molécules ont été mises à disposition des patients. Les thérapies ciblées représentent 1/3 des molécules disponibles. En 2010, 100 000 malades ont bénéficié de tests de biologie moléculaire pour adapter le traitement aux caractéristiques génétiques de leur tumeur.

Voir l’information sur le site du LEEM

 
N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche