L'ACIP bientôt finalisé
L'Accord-cadre interprofessionnel (ACIP) entre l'UNPS et l'Unocam est en voie de finalisation. Cet accord définit un socle commun à toutes les conventions. Il vise, notamment, la coordination des expérimentations interprofessionnelles, l'amélioration des rapports entre les libéraux de santé et l'assurance-maladie, notamment via la simplification et la dématérialisation des démarches administratives. Il devrait également rendre obligatoire la prise en charge des cotisations sociales des professionnels intervenants en EHPAD, HAD ou SSIAD par l'assurance maladie.
Fin des négociations pour les pharmaciens
Les négociations engagées entre l'assurance-maladie les syndicats pharmaceutiques ont débouché, jeudi à l'aube, sur un accord. La nouvelle convention qui en découle comporte des avancées inédites permettant le financement des nouvelles missions prévues par la loi HPST, et l'introduction d'un nouveau mode de rémunération.
Désormais les pharmaciens seront rémunérés pour les conseils qu'ils dispensent et recevront un forfait pour suivre certains traitements. Ils percevront également une rémunération à« la performance » en fonction de certains objectifs, tels que la part de génériques.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) estime qu'une « révolution est en marche » et a confirmé qu'elle signerait cette convention. L'USPO et l'UNPF doivent se prononcer aussi sur ce texte.
Voir l'information sur le site de la FSPF
Les chirurgiens-dentistes poursuivent leurs négociations difficiles avec l'assurance-maladie
Syndicats de dentistes, assurance maladie et complémentaires santé se sont quittés hier soir sans réussir à se mettre d'accord pour revaloriser les soins dentaires courants et plafonner le tarif des prothèses pour les faibles revenus. Cette séance qui devait être la dernière, sera suivie de deux nouvelles rencontres, mercredi et jeudi. La Confédération des syndicats dentaires (CNSD) estime que les délais sont trop courts pour l'élaboration d'une nouvelle convention.
La FNO a signé un nouvel avenant conventionnel
La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a signé jeudi un nouvel avenant à la convention des orthophonistes. Cet avenant comprend des revalorisations tarifaires, même si le niveau de celles-ci est jugé insuffisant par la FNO. Il contient, par ailleurs, des dispositions innovantes pour contribuer de manière incitative à une nouvelle répartition des professionnels sur le territoire.
Lire le communiqué de la FNO
Les orthoptistes signent aussi
Le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) et le Syndicat des orthoptistes de France (SOF) ont signé début mars un avenant conventionnel avec l'UNCAM incluant des revalorisations tarifaires. Ce texte prévoit la mise en place de groupes de travail sur les nouveaux modes de prise en charge des patients dans la filière visuelle impliquant les orthoptistes.