CNPS Express - 30 mai 2012

Gouvernement : les attributions des ministres précisées

Les attributions de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé ont été précisées dans un décret paru au Journal officiel le 25 mai, elles s'étendent sur la santé, la solidarité et la cohésion sociale. La Ministre a ainsi autorité sur la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) et la direction générale de la santé (DGS). En revanche, elle partage, avec le Ministre de l'Économie, la tutelle de la direction de la sécurité sociale et des comptes de la sécurité sociale.

L’Ordre des médecins rogne la liberté d’installation

Pour remédier aux déserts médicaux, l'Ordre des médecins recommande la mise en oeuvre de mesures contraignantes, dont l'obligation pour tout jeune médecin, à la sortie de ses études, de s'installer ou de remplacer cinq ans dans la région où il a été formé.

Le SML et la CSMF rencontrent la Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Après les syndicats hospitaliers, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé rencontre à présent les syndicats des médecins libéraux.

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a rencontré la Ministre de la Santé lundi 28 mai et lui a rappelé à cette occasion ses priorités pour la médecine libérale. Le SML lui a redit son opposition à tout encadrement arbitraire des dépassements d'honoraires et son refus de réduire la médecine libérale à la seule médecine générale de premier recours. Le syndicat a également souligné son opposition au dispositif du DPC et demandé que la loi soit revue.

Lire le communiqué du SML

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) pour sa part, rencontrera la Ministre ce mercredi 30 mai en fin d'après-midi, avec l'intention affichée de lui détailler les quinze priorités définies par son assemblée générale pour créer un pacte de confiance avec la médecine libérale. Parmi elles, la nécessité de respecter les échéances conventionnelles et d'investir sur les soins de ville.

Le syndicat entend également poser les conditions d'une possible négociation avec le gouvernement sur les dépassements d'honoraires, la première d'entre elles étant un investissement massif sur la valeur des actes en secteur 1.

Sclérose en plaques : la FNO se mobilise

À l'occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) rappelle le rôle de l'orthophonie dans la prise en charge de cette affection qui touche environ 80 000 personnes en France, principalement de jeunes adultes. Cette maladie engendre de nombreux troubles dont certains affectent la communication. Afin de retarder l'apparition et l'évolution de ces troubles invalidants pour le quotidien et la vie sociale des patients, la FNO souligne que l'orthophoniste doit intervenir le plus rapidement possible.

Voir le communiqué de la FNO

Accréditation des laboratoires : le SDB réitère sa demande d’assouplissement

Faute d'adoption de la proposition de loi sur la biologie médicale avant la fin de la précédente législature, les délais initiaux prévus pour l'accréditation obligatoire de l'ensemble des laboratoires de biologie médicale sont restés en l'état. Aussi, le Syndicat des biologistes (SDB) a-t-il réitéré sa revendication d'assouplissement du cadre légal de l'accréditation pour rendre le dispositif acceptable et supportable par tous les laboratoires du territoire, en secteur libéral comme hospitalier. Le SDB souligne que le caractère obligatoire de l'accréditation n'existe nulle part ailleurs en Europe.

Voir l'information sur le site du SDB

Le LEEM lance une websérie sur le médicament

Les entreprises du médicament (LEEM) ont lancé une websérie sur les méthodes parfois loufoques qui existaient autrefois dans le traitement des grandes maladies avant l'apparition du médicament. Après une année 2011 qui a surtout mis l'accent sur les risques de ces médicaments, l'objectif du LEEM est de sensibiliser les internautes aux progrès qu'ils apportent.

Voir la websérie

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche