Le premier round des négociations voulues par le gouvernement sur les compléments d'honoraires des médecins en secteur 2 s'est déroulé mercredi dernier et avait pour ordre du jour « Dépassements abusifs – définition et sanctions ».
La CSMF rejette la définition des dépassements abusifs avancée par l'UNCAM
La Confédération des syndicats médicaux Français (CSMF) s'est vivement opposée au projet présenté par l'assurance-maladie, comportant des critères opaques et incompréhensibles, dont la seule finalité consiste à livrer les médecins de secteur 2 à l'arbitraire des directeurs de caisse. Elle appelle à la définition d'un dispositif raisonnable reposant sur des règles claires construites à partir de la jurisprudence existante.
La CSMF veut, par ailleurs, construire un contrat d'accès aux soins incitatif et attractif, et dégager les masses financières nécessaires à la revalorisation du secteur 1.
Voir le communiqué de la CSMF
Le SML réaffirme son attachement non négociable au secteur 2
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a rappelé son attachement non négociable à l'actuel secteur 2 et estime que la seule réponse à la problématique des dépassements passe par une revalorisation significative des tarifs opposables. Et si cette revalorisation n'avait pas lieu, le SML refuserait tout aménagement futur du secteur 2 et donc toute limitation des compléments d'honoraires propres à ce secteur.
En revanche, le SML souligne qu'il est prêt à s'engager dans la mise en place d'un autre contrat d'accès aux soins, qui s'inscrirait dans la renégociation d'un nouvel équilibre conventionnel, à condition de rester volontaire et réversible.
Voir le communiqué du SML