CNPS Express - 26 septembre 2012

Journée de rentrée du CNPS le 5 octobre à Paris - Attention dernières places !

  En présence de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

PLFSS 2013 : budget à évolution équilibrée entre la ville et l’hôpital

Intervenant dans le cadre de la 18ème université d'été de la CSMF, la ministre de la Santé a annoncé que le prochain PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) pour 2013 traduira une « évolution équilibrée » entre la ville et l'hôpital.

En 2012, le précédent gouvernement avait accordé une progression de l'ONDAM hospitalier à 2,6%, très supérieure à celle de la ville qui n'était que de 2,1%.

Pour connaître les chiffres de l'ONDAM (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) pour 2013, il faudra attendre jusqu'au 1er octobre, date de la Commission des comptes de la sécurité sociale.

Prolongation du plan Alzheimer

Le chef de l'État a annoncé vendredi la prolongation du plan Alzheimer lancé en 2008 par son prédécesseur. Ce plan sera élargi aux maladies neurodégénératives. Le plan Alzheimer 2008-2012, lancé en février 2008, prévoyait un effort budgétaire de 1,6 milliards d'euros autour de trois volets : le soin, l'accompagnement et la recherche.

L'Union nationale des professions de santé(UNPS) a saisi cette occasion pour demander l'intégration des orthophonistes et kinésithérapeutes libéraux dans les équipes libérales au domicile des patients.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) a rappelé pour sa part qu'elle conduisait depuis des années de nombreuses actions pour l'information et la formation des aidants de malades d'Alzheimer, afin qu'ils puissent communiquer avec leurs malades. À cet égard, la FNO rappelle qu'elle organise un colloque au centre des congrès de Reims, le 16 novembre prochain.

Voir le communiqué de l'UNPS

Voir le communiqué de la FNO

Installation du Haut conseil du financement de la protection sociale

Le Premier ministre a installé aujourd'hui un Haut conseil pour le financement de la protection sociale « newlook » avec une composition sensiblement différente de celle voulue par l'ancien chef de l'État.

La présidence de ce Haut conseil échoit désormais à une fonctionnaire, Mireille Elbaum. L'ancien sénateur Vassel, qui le présidait depuis le 1er avril, a été brutalement débarqué.

Composé de 49 membres, le Haut conseil va mener des travaux sur les moyens d'assurer, pour la protection sociale, un financement pérenne favorable au développement et à la compétitivité de l'économie française, compatible avec les impératifs de solidarité et d'équilibre des finances sociales, dans le respect de la trajectoire des finances publiques.

Le CNPS déplore que la nouvelle composition du haut conseil pour le financement de la protection sociale n'ait pas laissé aucune place aux libéraux de santé.

Génériques automatiques pour 1 Français sur 2

Selon un sondage IFOP publié dans le journal Métro, 55% des personnes interrogés disent préférer le générique proposé par leur pharmacien au médicament princeps prescrit par leur médecin. Seulement 45% d'entre eux choisissent le médicament princeps prescrit par leur médecin.

La CNAMTS développe le Prado

La CNAMTS annonce qu'elle fera dès cet automne le bilan de l'expérimentation du prado (programme d'accompagnement du retour à domicile) en orthopédie. L'expérimentation se déroule actuellement sur dix départements. Le bilan doit permettre de décider de la généralisation du dispositif sur l'ensemble du territoire. Un conseiller de la CNAMTS propose au patient un accompagnement du retour à domicile par des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et médecins traitants.

Après le Prado maternité et le Prado orthopédie, la CNAMTS réfléchit à un nouveau Prado en direction des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque afin d'éviter les ré-hospitalisations.

Ostéopathie : reprise des concertations

Répondant à une question écrite, la ministre de la Santé indique vouloir reprendre au plus vite un travail sur l'encadrement réglementaire de l'ostéopathie, tant sur le volet formation que sur l'encadrement des écoles. Pour ce faire, le gouvernement compte s'appuyer sur le rapport de l'IGAS d'avril 2010.

La CNSD propose des sites internet cabinet clés en main

En dix minutes et six étapes, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) offre à ses adhérents le moyen d'acquérir en toute sécurité un nouvel outil de communication en direction de leur patientèle en créant leur propre site Internet. À travers ce nouveau service, la CNSD entend éviter l'émergence de sites dont le contenu déroge aux exigences déontologiques de la profession.

Voir le communiqué de la CNSD

La CSMF demande un pacte de confiance pour la médecine libérale

Dans le cadre de la 18ème édition de ses universités d'été, la CSMF a interpelé la ministre de la Santé sur l'inquiétude des médecins libéraux et a réclamé l'élaboration d'un pacte de confiance. La ministre de la Santé a tenté de rassurer les médecins libéraux en se défendant d'avoir une vision hospitalo-centrée. Sans pour autant donner des indications chiffrées, la ministre a promis une progression équilibrée entre les ONDAM de ville et hospitaliers. Elle a aussi indiqué qu'il n'était pas dans ses projets de revenir sur les avantages conventionnels du secteur 1, contrairement aux recommandations de la Cour des comptes.

Voir l'information sur le site de la CSMF

Le SML présente son « vrai parcours de soins libéral »

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) qui réunira ses cadres en congrès le week-end prochain à Lille, a présenté sa vision sa vision d'un "vrai parcours de soins libéral", consistant notamment à introduire "plus de souplesse" dans le choix du médecin traitant et à favoriser la communication entre professionnels. La première amélioration proposée par le SML serait une entrée dans le parcours via d'autres professionnels médicaux ou de santé comme une infirmière, un podologue ou un rhumatologue.

Le syndicat propose également une "charte du correspondant en médecine libérale", visant à faciliter la coopération entre professionnels.

Voir le site du SML

La FNP signe l’avenant°3 à la convention

Après de longs mois de travail, la Fédération nationale des podologues vient de signer un avenant avec l'UNCAM, qui permet aux podologues d'effectuer des soins podologiques des patients diabétiques de grades 2 et 3 hors cabinet dans tous les lieux d'hébergement privés et publics. Cet avenant comporte une revalorisation conséquente du forfait et des indemnités kilométriques liés aux déplacements.

La FNP salue un avancée importante puisque le podologue pourra intervenir dans toutes les structures d'hébergement privées ou publiques accueillant des patients diabétiques nécessitant des soins podologiques.

Voir l'information sur le site de la FNP

La FSPF souligne l’importance des honoraires dans l’équilibre des officines

Dans l'éditorial mis en ligne sur son site, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) souligne que l'introduction des honoraires dans la rémunération permettra aux pharmaciens d'officine de retrouver une perspective dans le contexte des baisses du prix du médicament. Cet outil permettra également de renouer avec l'équité entre les officines quelle que soit la taille de celles-ci.

Les honoraires représenteront 12,5% de la rémunération des officinaux dès le 1er janvier prochain, et 25% en 2017.

Voir l'édito sur le site de la FSPF

L’UNPF refuse la propagande des organisations syndicales au comptoir

L'Union nationale des pharmacies françaises (UNPF) s'oppose projet d'accord relatif au droit syndical des salariés en officine visant notamment la diffusion des tracts syndicaux au sein même des entreprises officinales dans la perspective des prochaines élections nationales de représentativité fixées fin 2012. L'UNPF annonce qu'elle ne signera pas ce texte.

Voir l'information sur le site de l'UNPF

L’UNSMKL salue la mise en route du collège de la massokinésithérapie

L'Union nationale des syndicats de masseurs kinésithérapeutes libéraux (UNSMKL) se félicite de l'élan donné à la création du collège de massokinésithérapie. Une réunion de travail, la semaine dernière, a permis de mettre au point les statuts de ce collège, qui sera organisé en deux composantes, une scientifique et une politique. L'Ordre sera membre de droit.

L'Union se réjouit de pouvoir disposer d'un tel outil qui selon elle servira les intérêts de la profession.

Voir le communiqué de l'UNSMKL

Le Calendrier des professionnels de santé :

Le 5 octobre, le CNPS organise sa Journée de rentrée sur le thème « La rentrée santé, c'est maintenant ». Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Le SML réunira ses cadres en congrès les 28 et 29 septembre à Lille sur le thème « Médecine libérale, mission de santé publique ». Voir le programme

La FFMKR organise les 15èmes Assises nationales de la kinésithérapie les 29 et 30 septembre à Lyon, sur le thème « Le kiné demain : généraliste ou spécialiste ». Voir le programme

La FSPF organise son 65ème congrès national les 13 et 14 octobre. Voir l'information

La FNO organisera, le 16 novembre à Reims, un colloque intitulé « Mieux aider le presbyacousique à comprendre ». Voir le programme

La FNP organise les 37e Entretiens de podologie les 19 et 20 octobre 2012 à la Cité des Sciences de Paris-La Villette sur le thème « Le pied du sujet âgé »

La FHP organisera ses rencontres 2012 à Lyon le 6 décembre Voir le programme

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche