Le CNPS (voir plus haut) a critiqué le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, il n’est pas le seul :
Un copier-coller des budgets précédents, pour l’économiste Claude Le Pen
Pour l’économiste de la santé, Claude Le Pen, le PLFSS 2013 ne traduit pas le changement annoncé. On y retrouve les mêmes ficelles que dans les budgets précédents avec les baisses de tarif des radiologues et des biologistes, les économies sur le médicament etc. « On est dans un copier-coller », résume Claude Le Pen dans une interview parue dans les colonnes d’Impact Médecine.
Pour les biologistes, le PLFSS 2013 détruira 8000 emplois
Tous les acteurs de la biologie médicale, dont le Syndicat des biologistes (SDB), le Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) et le syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC,) regroupés dans un collectif, la Plateforme d'exercice professionnel, (PEP) ont tiré la sonnette d’alarme. Le PLFSS 2013, tel qu’il est prévu, entraînera une perte de 8000 emplois à court terme dans le secteur. La profession a vivement dénoncé les baisses de tarif qu’elle subit de façon systématique depuis sept ans, sans tenir compte des attentes des patients ni de l’impact sur les emplois de proximité.
La vingtaine d’organisations réunies au sein de cette plateforme veulent se faire entendre et indique qu’elles n'excluent aucune forme d'expression de la campagne d'information à la fermeture temporaire de laboratoires, en passant par la grève de la télétransmission des feuilles de soins aux caisses de Sécurité sociale.
Voir le communiqué de la profession
La FHP se dit inquiète
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) s’est elle aussi dite inquiète du PLFSS 2013. Elle estime que la progression des dépenses de santé fixée à 2,4% pour les établissements tarifés à l’activité contre 3,4% pour les autres dépenses hospitalières conduira à une aggravation des difficultés économiques dans le secteur de l’hospitalisation privée. La FHP rappelle que 28% des cliniques et hôpitaux privés sont déficitaires.
Voir le communiqué de la FHP
L’UNPF s’inquiète des mesures sur les frais d’emprunt et les plus-values de cession
L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) estime que les mesures concernant les frais d’emprunt et les plus-values de cession vont avoir des conséquences dramatiques sur les officines. L’UNPF a rappelé dans les colonnes d’Impact sa demande de création d’un objectif de dépenses (ONDAM) pharmacie.
Les entreprises du médicament dénoncent des mesures injustifiées et inadaptées
Les entreprises du médicament (LEEM) ont dénoncé l’ampleur des baisses de prix envisagées dans le PLFSS pour 2013. Elles estiment qu’elles ne sont injustifiées et inadaptées aux objectifs de redressement productif du gouvernement. Ces mesures entraineraient pour la seconde année consécutive une régression du chiffre d’affaires du secteur de l’ordre de 2%. Le LEEM déplore l’absence de visibilité et de prévisibilité de la politique actuelle en matière de médicaments qui pèse lourdement sur une industrie confrontée à une mutation drastique à l’échelle mondiale.
Voir le communiqué du LEEM
Les professionnels libéraux gravement impactés selon l’UNAPL
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a réagi suite aux dispositions des projets de loi de finances (PLFSS) et loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, qui impactent triplement les professionnels libéraux. L’UNAPL pointe : une forte augmentation de leurs cotisations maladie et retraite, une forte augmentation des prélèvements fiscaux sur leurs résultats d’exploitation et, pour nombre d’entre eux, sur les produits de la cession de leur cabinet, et enfin, un net alourdissement de la fiscalité de leur épargne en pénalisant le financement de leurs investissements professionnels et la préparation de leur retraite.
Si ces dispositions étaient adoptées, souligne l’UNAPL, les 800 000 cabinets libéraux pourraient difficilement remplir leurs missions et poursuivre leur croissance en soutenant l’emploi et l’investissement.
Voir le communiqué de l’UNAPL
La CNAMTS et l’UNCAM rejettent le PLFSS 2013
Consultés sur le PLFSS 2013, le conseil national de la CNAMTS et celui de l’UNCAM, ainsi que la Caisse nationale des allocations familiales (CAF) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ont émis des avis défavorables. Seuls le RSI, qui souligne le caractère mesuré des mesures le concernant (augmentation des cotisations) et l’UNOCAM, qui le juge ambitieux, se sont prononcés favorablement à ce budget.