CNPS Express - 14 novembre 2012

Les réseaux de soins reviennent….

Le CNPS avait dénoncé les dangers des réseaux de soins qui ouvrent la voie à une contractualisation individuelle entre complémentaires et libéraux de santé. Ces réseaux remettent en cause à la fois la liberté d'exercice via une pression tarifaire, et la liberté de choix du patient qui devra faire obligatoirement appel aux professionnels affiliés à sa mutuelle pour être bien remboursé.

En 2010, le CNPS, grâce à sa mobilisation, avait réussi à bloquer les réseaux de soins dans le cadre de la loi Fourcade en obtenant de limiter leur portée. Puis les dispositions sur les réseaux avaient été annulées en Conseil d'Etat.

Aujourd'hui, une proposition de loi portée par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale veut les remettre en selle. Elle sera discutée le 28 novembre. Le CNPS n'a pas changé d'avis et confirme aujourd'hui, comme hier, son opposition aux réseaux mutualistes tels qu'ils sont prévus dans cette proposition de loi. Le CNPS prévient qu'il se mobilisera à nouveau pour faire obstacle à ce dispositif.

… La proposition de Loi Vigier aussi

Le député Nouveau Centre Philippe Vigier revient à la charge sur les « déserts médicaux ». Il vient de déposer à nouveau sa proposition de loi afin d'encadrer l'installation des professionnels de santé. Une première version de cette proposition de loi avait été rejetée en janvier dernier, mais ce député s'obstine à vouloir rendre obligatoire l'exercice des jeunes médecins dans une zone sous dense pendant trois ans et à soumettre l'installation des nouveaux professionnels de santé à une autorisation préalable.

Le CNPS dénonce à nouveau cette proposition de loi dont l'effet, s'il était adopté, serait extrêmement contreproductif et ne ferait qu'aggraver la situation dans les zones sous denses.

Vers un DMP deuxième génération

Reconnaissant que les professionnels de santé ne se sont pas approprié le DMP, le gouvernement a proposé devant la Commission des Affaires sociales du Sénat d'évoluer vers un DMP deuxième génération. Cette nouvelle version du DMP suppose d'associer les professionnels de santé et de revoir la gouvernance du projet. Affaire à suivre...

Biologie médicale : la mobilisation continue

Après une semaine de fermeture des sites et laboratoires de biologie médicale, et une semaine d'arrêt des télétransmissions des feuilles de soins, les principales organisations et réseaux biologistes, dont le syndicat des biologistes (SDB), le syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) et le syndicat national des médecins biologistes (SNMB), ont décidé de poursuivre leur mobilisation.

La grève de la télétransmission initiale avait été suivie à 64% et la fermeture des laboratoires à 80%. Cette mobilisation a permis un début d'écoute mais pas encore de réel dialogue. C'est pourquoi les biologistes ont décidé de poursuivre leur action par une nouvelle semaine d'arrêt des télétransmissions des feuilles de soins vers les CPAM à partir du 26 novembre 2012.

Voir le communiqué des organisations de biologie médicale

Arnaque à l’annuaire : la CNSD met en garde

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) revient dans sa newsletter sur les arnaques à l'annuaire. Des sociétés peu scrupuleuses adressent en effet aux professionnels des formulaires de demande d'inscription aux annuaires professionnels sous un en-tête qui ressemble à s'y méprendre à celui des Pages Jaunes. Le hic, c'est que les professionnels piégés se voient réclamer des sommes importantes et ce sur plusieurs années. Attention à ne pas tomber dans le panneau. L'inscription dans l'annuaire professionnel est comprise dans votre abonnement aux services de téléphonie et d'internet.

Voir l'information sur le site de la CNSD

Les 14 préconisations de la FSDL

La Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) vient d'adresser un manifeste à la ministre de la Santé contenant 14 préconisations pour lutter contre la dégradation de l'exercice dentaire. Celles-ci sont organisées autour de trois grands axes : l'amélioration des conditions d'exercice, la protection de la pratique libérale, et la modernisation de la nomenclature générale des actes professionnels.

Voir les propositions de la FSDL

La CSMF appelle les médecins à l’unité

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a appelé les médecins libéraux à l'unité et à éviter les réflexes corporatistes qui compromettent et marginalisent la profession. La CSMF refuse d'opposer les spécialités entre elles et les médecins de secteur 1 à ceux de secteur 2. Elle rappelle également que la représentativité des organisations syndicales n'est pas virtuelle, et ne peut être conférée par les réseaux sociaux.

La CSMF souligne les avancées contenues dans l'avenant n°8, notamment les hausses de tarif pour le secteur 1.

Retraite : la FNP opposée à l’augmentation des cotisations

La Fédération nationale des podologues (FNP) a écrit à la ministre des Affaires sociales et aux députés afin de protester contre le projet de décret qui vise à augmenter la cotisation de retraite des paramédicaux pour combler le déficit des autres régimes dans le cadre de la compensation nationale. La FNP s'associe à la démarche des syndicats professionnels qui ont engagé une contestation via la CARPIMKO en refusant le principe d'une solidarité inversée qui pénalise les paramédicaux

Voir le communiqué de la FNP

Réforme des études : le SNMKR reçu au ministère

Le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), qui avait écrit une lettre conjointe avec les syndicats de salariés et Objectif Kiné à la ministre de la santé, a été reçu le 7 novembre au ministère pour faire part de ses inquiétudes sur la réforme des études.

Selon le SNMKR, la discussion laisse entrevoir un avenir meilleur pour la kinésithérapie, notamment en ce qui concerne sa place au sein d'un système de santé repensé, puis au service de la population française.

Le gouvernement estime que plusieurs points impactant les autres professions également touchées par la réforme des études doivent encore être approfondis, a souligné la SNMKR. Afin de pouvoir poursuivre la réforme des études, le gouvernement a commandé un rapport à l'inspection générale des affaires sociales et à l'inspection générale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les travaux de cette mission doivent débuter en décembre.

Voir le communiqué du SNMKR

Le Calendrier des libéraux de santé

La FNO organisera, le 16 novembre à Reims, un colloque intitulé « Mieux aider le presbyacousique à comprendre ». Voir le programme

La FHP organisera ses rencontres 2012 à Lyon le 6 décembre. Voir le programme

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche