CNPS Express - 19 décembre 2012

Le HCAAM veut lutter contre les inégalités sociales de santé

Dans son rapport annuel, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie (HCAAM) met en avant les inégalités sociales de santé. Il estime que les dépenses de santé sont peu différenciées entre les différentes catégories socioprofessionnelles, si bien que ce ne sont pas les difficultés financières mais les inégalités de milieux et les modes de vie qui influencent l'état de santé. Ainsi, les ouvriers ont une probabilité de mourir avant 80 ans supérieure de 21% à la moyenne de l'ensemble des hommes.

Pour remédier à cette situation, le HCAAM préconise de développer la médecine de parcours qui, selon lui, constitue la réponse pertinente aux inégalités de santé. L'assurance-maladie, elle, est rappelée à sa vocation initiale : garantir un égal accès aux soins pour tous les Français.

Voir le rapport du HCAAM

Achat de médicaments en ligne : les Français méfiants

Un sondage de l'IFOP montre une réelle méfiance des Français face à l'achat de médicaments en ligne. Seulement 17% d'entre eux se disent prêts à un tel achat si le législateur le permettait. Aujourd'hui, moins de 3% des Français achètent leurs médicaments en ligne.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques française (FSPF) s'était fortement opposée à la vente en ligne des médicaments.

Prélèvements : le SDB et la FNI signent un accord

Le Syndicat des biologistes (SDB) et la Fédération nationale des infirmiers (FNI) ont élaboré conjointement une convention nationale qui fixe le cadre des modalités de collaboration entre les laboratoires de biologie médicale et les infirmiers libéraux réalisant des prélèvements à domicile ou en cabinet. Les deux syndicats souhaitent que la convention type qu'ils viennent d'élaborer serve de convention de référence pour les laboratoires et les infirmiers qui doivent formaliser leurs relations en application de l'ordonnance sur la biologie médicale de janvier 2010.

Grâce à cet accord conclu dans le cadre du CNPS, biologistes et infirmiers libéraux s'engagent dans une démarche commune pour une meilleure qualité de service au patient.

Voir le communiqué commun du SDB et de la FNI

Télécharger la convention type entre les laboratoires de biologie médicale et les infirmiers libéraux

Convention des pharmaciens : la FSPF quitte la CPN

L'assurance-maladie a interrompu unilatéralement les négociations sur les honoraires de dispensation des pharmaciens d'officine pour les reporter au premier trimestre 2013. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui exigeait un calendrier précis pour la reprise des négociations, n'a pas obtenu de réponse. Devant cette fin de non-recevoir, la FSPF a quitté mercredi la convention paritaire nationale (CPN) des pharmaciens.

La FSPF, qui rappelle la gravité des difficultés financières auxquelles sont confrontées de nombreuses officines, juge que tout report des négociations ou toute manœuvre ayant pour effet de les retarder fait peser une lourde responsabilité sur ceux qui entravent le respect du calendrier conventionnel.

Cette négociation devait permettre de mettre en œuvre les nouvelles rémunérations des pharmaciens d'officine via l'introduction d'honoraires de dispensation.

La FNO et la CNSD saluent le recours du gouvernement contre l’université privée Fernando Pessoa

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) et la confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) avaient protesté contre l'ouverture à Toulon de l'université privée Fernando Pessoa, qui délivre au terme d'une formation payante des diplômes portugais en odontologie et orthophonie.

Les deux syndicats ont salué la plainte déposée par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche contre cette université privée qui n'a reçu aucune autorisation d'ouverture.

La CNSD, qui dit non aux diplômes à vendre, et à la concurrence sauvage, demande à la ministre de la Santé, Marisol Touraine de prendre également position en imposant la fermeture immédiate de l'établissement.

La FNO, de son côté, a mis en garde les étudiants, éventuellement prêts à débourser 7500 euros par an pour s'inscrire dans cette école portugaise, sur la différence substantielle de formation, notamment pratique entre la formation délivrée par cette université privée portugaise et la formation dispensée en France.

Voir le communiqué de la FNO

Voir le communiqué de la CNSD

DPC : la CSMF dénonce la confiscation des fonds conventionnels des médecins

La confédération des syndicats médicaux français (CSMF), qui réunissait samedi son conseil confédéral, a dénoncé la confiscation des fonds conventionnels à la formation qui sont purement et simplement supprimés. En colère, le syndicat et ses cadres y voient une rupture unilatérale du pacte conventionnel. La CSMF exige la restitution immédiate de ces sommes qui constituent des honoraires différés, en particulier pour les médecins de secteur 1.

D'autre part, la CSMF estime que les fonds destinés à financer le DPC, issus de la taxe sur l'industrie pharmaceutique, et sans l'apport des fonds conventionnels, ne permettront pas à plus de 27% de médecins de pouvoir satisfaire à leur obligation de DPC. La CSMF exige que le gouvernement mette à disposition tous les moyens nécessaires pour permettre aux médecins de satisfaire aux obligations qui leurs sont imposées par la loi.

Voir le communiqué de la CSMF

Déserts médicaux : du déjà vu selon le SML

Régissant à l'annonce du plan de la ministre de la Santé contre les déserts médicaux, le syndicat des médecins libéraux (SML) se dit déçu et constate qu'il n'apporte rien de nouveau.

Le SML voit dans ce plan une défiance excessive envers le monde libéral qui contraste avec un excès de confiance dans l'hôpital.

Ce plan suscite de nombreuses interrogations et le SML se demande si le gouvernement n'est pas tenté par un système à l'anglaise dont les praticiens territoriaux seraient un signe avant-coureur.

Voir le communiqué du SML

Calendrier des libéraux de santé

Le SML organisera ses assises les 11 et 12 janvier à Paris sur le thème « La femme en santé, un enjeu pour la société ».

Joyeuses fêtes !

Le CNPS vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez-vous en janvier pour la prochaine édition du CNPS EXPRESS.

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche