Convention du CNPS - 29 mars 2013

SOINS DE PROXIMITÉ, CHAQUE JOUR LES LIBÉRAUX DE SANTÉ S’ENGAGENT - 29 mars 2013

  convention_130329.jpg

 



 

Discours d'ouverture de Michel CHASSANG, Président du CNPS

discours.jpg

Mesdames et Messieurs, chers amis, je vous remercie de votre présence à cette convention nationale du CNPS intitulée « soins de proximité, chaque jour les libéraux s’engagent ». C’est grâce à l’action conjuguée de tous que le CNPS est la première force syndicale des libéraux de santé. Il fédère aujourd'hui 32 organisations syndicales.

Lire la suite...

 

 

 

 

 

 

1ère table ronde : Quelle organisation pour les soins libéraux de proximité ?

table_ronde1.jpg

 La question de l’organisation des soins libéraux de proximité se pose dans le contexte d’une réflexion sur une stratégie nationale de santé. Le gouvernement évoque un recentrage du système de soins sur les soins de proximité, la médecine de parcours, un service public territorial de santé et fait de la lutte contre les déserts médicaux sa priorité. Une fois n’est pas coutume, la restructuration du système pourrait passer davantage par la ville que par l’hôpital.

Lire la suite...

 

 


 

2ème table ronde - ALD, maladies chroniques : quelles nouvelles réponses aux nouveaux besoins de soins ?

table_ronde2.jpg

La problématique des ALD et maladies chroniques est désormais centrale. La France compte 9 millions de personnes en ALD et 15 millions de Français atteints de maladies chroniques. Il est question de stratégies de santé, de parcours, d’éducation thérapeutique… Quelles réponses peut-on proposer ? Les modes rémunération sont-ils adaptés ? Quelle place doit-on accorder aux usagers ? 

Lire la suite...

 

 

 

 

Intervention du Président du CNPS

Michel CHASSANG, Président du CNPS

Le CNPS est au travail, dans le cadre d’une réflexion interprofessionnelle partagée et d’une confrontation constructive avec les pouvoirs publics, des experts de haut niveau, des experts du quotidien, des représentants des patients, des parlementaires. Le CNPS est force de proposition. Il se mobilise contre toute remise en question de l’exercice libérale et contre la dégradation de la qualité et de l’accès aux soins. Cette sixième convention porte sur les soins de proximité : chaque jour, 360 000 libéraux sont engagés dans la médecine de proximité. La crise économique et son impact sur les dépenses publiques amène des interrogations.

Lire la suite...

 

Intervention de la Ministre de la Santé

Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

Mesdames, Messieurs, je vous remercie pour votre invitation. C’est l’occasion pour moi de faire le point sur des sujets importants pour l’avenir de vos professions en réaffirmant l’importance et la confiance que j’accorde aux professionnels de santé libéraux. Nous devons rechercher collectivement la modernisation de l’offre de soins sans opposer médecine salariée et médecine libérale.

Lire la suite...

 

3ème table ronde - Crise économique quels moyens pour des soins libéraux de proximité ?

Par rapport aux autres pays européens, la crise économique épargne pour l’instant le champ de la santé en France. Elle n’en a pas moins des conséquences sur l’accès aux soins. L’ONDAM sera de 2,7 % en 2013, de 2.6 % en 2013 puis stabilisé à 2,5 %. 4,5 milliards d’euros sont injectés dans le système, avec l’obligation de trouver 2 milliards d’euros d’économies par an.

Lire la suite...


Synthèse de la journée par les membres du Bureau du CNPS

Au cours de cette journée, trois questions ont été abordées :

  • Comment organiser les soins libéraux de proximité ?
  • Comment faire face au développement des ALD et des maladies chroniques ?
  • Comment financer l’ensemble dans un contexte de crise ?
Il est désormais urgent de mettre en œuvre des changements.

 Lire la suite..

 

Lire le programme  

 
Recherche