CNPS Express - 30 janvier 2013

CNPS Express - 30 janvier 2013

Réforme de la dépendance : c’est pour 2013

Le Président de la République a annoncé un premier calendrier pour la réforme de la dépendance. Celle-ci devra être prête pour la fin de l'année après une concertation avec les associations. Côté financement, celui-ci devrait être trouvé et étalé sur l'ensemble du quinquennat.

La Ministre de la Santé appelée à prendre en compte les priorités environnementales

A la suite de conférence environnementale, la Ministre de la Santé a reçu une lettre de cadrage du Premier Ministre dans laquelle est appelée à encourager dès cette année la coopération entre les ARS et les directions régionales de l'aménagement et du logement sur les politiques de santé environnementale.

La CGT prépare une manifestation nationale sur la santé

La CGT a indiqué qu'elle préparait une manifestation nationale sur la santé à Paris entre la dernière quinzaine de mai et la première de juin. Le syndicat de salariés estime ne pas être entendu par le gouvernement veut en particulier défendre les questions de santé autour de la défense de l'hôpital public, de l'accès aux soins et du financement.

Bruxelles demande à Paris de respecter la libre circulation des ambulances

La Commission européenne a demandé à la France de respecter la réglementation concernant la libre circulation des ambulances à l'intérieur de l'Union européenne, faute de quoi Paris s'exposerait à des poursuites de la part de la Cour européenne de justice.

Hausse de 3,2% du marché de l’automédication en 2012

Le marché français de l'automédication a progressé de 3,2% en 2012 selon l'AFIPA. Cette progression représente une augmentation de 2,2 milliards d'euros.

L’UFC Que Choisir soutient la vente des médicaments sur internet

L'UFC Que Choisir apporte son soutien à la vente de médicaments en ligne. L'association de consommateurs estime que la vente en ligne permet au consommateur de faire jouer la concurrence entre les officines. La vente en ligne récemment autorisée par le gouvernement suscite des réserves du côté des pharmaciens.

Biologie médicale : discussion de la proposition de loi au Sénat jeudi

Le Sénat examinera jeudi 31 janvier et mardi 5 février, en première lecture, la proposition de loi portant la réforme de la biologie médicale.

La Commission des affaires sociales du Sénat a apporté plusieurs amendements à ce texte, largement inspiré de la proposition de loi votée fin janvier 2012 en première lecture à l'assemblée nationale, et qui depuis, avait sombré dans les oubliettes des deux chambres. Les différents amendements adoptés visent notamment à freiner la financiarisation de l'exercice de la biologie.

Les diplômes des orthophonistes et des kinés intégrés dans le LMD

Les formations des orthophonistes et des masseurs kinésithérapeutes sont désormais intégrées dans le cursus universitaire LMD (licence/master/doctorat). Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont enfin tranché après plusieurs années de tergiversations. En revanche, les orthoptistes restent toujours dans l'attente d'un arbitrage.

La FFMKR salue une victoire pour la profession

La Fédération française des masseurs kinésithérapeute rééducateurs (FFMKR) a reçu la confirmation que le master 1 serait bien le niveau de sortie pour l'ensemble des masseurs kinésithérapeutes et que le master 2 serait le niveau de sortie pour ceux qui souhaitent faire une pratique avancée. La FFMKR, instigatrice du groupe de réingénierie du diplôme de masseur kinésithérapeute, y voit une victoire pour la profession. Le seul point restant en suspens, et qui n'a pas trouvé d'accord, est la généralisation de la PACES qui ne sera pas effective.

Voir le communiqué de la FFMKR

La FNO salue une juste reconnaissance

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) se réjouit et se félicite de la reconnaissance de la formation des orthophonistes au grade de Master pour laquelle elle œuvre depuis 2002 et avait organisé de nombreuses actions et manifestations. La FNO salue la responsabilité du gouvernement et des ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur qui ont pu s'appuyer sur des éléments objectifs des travaux de réingénierie pour prendre leur décision.

Voir le communiqué de la FNO

Master pour les orthoptistes : le SNAO dans l'attente

Le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) attend après deux ans de travaux le résultat de la réingénierie du diplôme d'orthoptiste. Toutefois, le syndicat prévient le gouvernement qu'il ne se contentera pas du grade de licence.

Le SNAO souligne que le champ d'intervention de l'orthoptie est immense, avec la prévention et la prise en charge rééducative et réadaptative, et qu'elle est vouée à évoluer avec la prise en charge de l'ophtalmie physiologique qui peut être déléguée aux orthoptistes par les ophtalmologistes. Le SNAO prévient qu'il ne capitulera pas et se battra jusqu'au bout pour imposer le grade de master et exige la reprise des travaux sur le référentiel de formation.

Voir le communiqué du SNAO

Sécurité : la CSMF reçue au ministère de l’Intérieur

Alors qu'une nouvelle agression de médecin a été perpétrée dans les Yvelines, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a été reçue en urgence au ministère de l'Intérieur.

La CSMF a demandé la relance du protocole santé et l'accélération de la distribution de boîtiers d'alarme à tous les professionnels de santé, en particulier aux médecins exerçant dans les zones dites sensibles.

Voir le communiqué de la CSMF

Polémique sur la Diane 5 : le SML dénonce la mise en accusation systématique des médecins

Le syndicat des médecins libéraux (SML) déplore que les polémiques sur le médicament, et dernièrement sur la Diane 35, soient le prétexte d'une mise en accusation systématique des médecins suspectés de prescrire sous influence. Le SML réclame une réunion d'urgence pour remettre à plat toutes ces accusations injustes et la mise en place d'une concertation paritaire entre les syndicats professionnels concernés et les plus hautes autorités pour redonner confiance dans l'efficience de notre système de soins.

Voir le communiqué du SML

OGDPC : section paritaire des pédicures podologues opérationnelle

La section paritaire de l'OGDPC des pédicures podologues a été installée le 24 janvier. La Fédération nationale des podologues (FNP) salue cette nouvelle étape. Les critères permettant de déterminer les forfaits de prise en charge ont été définis pour l'année 2013 et seront prochainement mis en ligne sur le site www.ogdpc.fr

Baisse des tarifs : la lettre ouverte de la FHP au premier ministre

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a adressé une lettre ouverte au premier ministre. Celle-ci, publiée dans le journal Le Monde, intitulée « Laissez-nous (bien) soigner les Français ! » rappelle toutes les difficultés rencontrées par l'hospitalisation privée. La FHP dénonce la pénalisation économique des 1100 cliniques et hôpitaux privés via l'annulation pour ces établissements et pour eux seuls, les effets du crédit d'impôt compétitivité emploi. La FHP demande au premier ministre de revenir sur cette décision qui, dit-elle, est motivée par des raisons illégitimes, contraires à l'équité et contreproductives en termes d'emploi.

Voir la lettre ouverte de la FHP

Le calendrier des libéraux de santé :

29 mars 2013 : Convention Nationale du CNPS sur les soins de proximité. S'inscrire en ligne

6, 7 & 8 juin 2013 : Congrès fédéral de la FNO à Saint-Malo

La FFMKR réunira son congrès national à Rouen du 21 au 23 juin 2013.

Les 4-5 octobre 2013, 38èmes Entretiens de Podologie, Cité des Sciences, La Villette Paris sur le thème « la chirurgie du pied » à l'initiative de la FNP

4 & 5 octobre 2013 : Congrès de l'UNSSF à Paris – lire l'information

Du 17 au 19 octobre, Congrès Mondial de la Podologie à Rome. Pour plus d'info, visiter le site

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche