CNPS Express - 20 février 2013

Mercredi 20 février 2013

Convention du CNPS le 29 mars : les soins de proximité au cœur des débats

La prochaine convention du CNPS aura lieu le vendredi 29 mars à Paris (Hôtel Crowne Plaza- Place de la République) sur le thème des soins de proximité, en présence de la Ministre de la Santé. Cette rencontre est ouverte à tous les libéraux de santé affiliés au CNPS. Inscrivez-vous sans tarder en cliquant ici

Télécharger le programme

Roger Rua élu Vice-Président du CNPS

Le Conseil d'administration du CNPS a élu jeudi dernier le Docteur Roger Rua au poste de vice-président. Il remplace Christian Jeambrun à qui il a succédé à la tête du SML.

Voir la composition du bureau du CNPS

L’IGAS soutient les alternatives à l’hospitalisation

Dans un nouveau rapport publié jeudi, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) estime que les Français doivent être moins tributaires de l'hôpital, mais doivent bénéficier d'une prise en charge de haute qualité et de séjours plus courts.

L'IGAS estime qu'il faut recentrer l'hôpital sur son cœur de métier qu'elle définit comme étant la prise en charge des urgences vitales, le diagnostic et le traitement des phases aiguës de pathologies ne pouvant être conduites en ville ou des structures plus légères.

L'IGAS encourage enfin les alternatives à l'hospitalisation comme la chirurgie ambulatoire ou les soins à domicile.

Voir le rapport de l'IGAS

Leclerc convoite le marché des médicaments sans ordonnance…

Une fois de plus, le groupe de supermarchés Leclerc lance une campagne de communication à la télévision et dans la presse écrite pour réclamer le droit de vendre les médicaments non remboursés dans ses linéaires.

… Internet l’obtient

Le Conseil d'État vient d'autoriser la vente de médicaments en ligne par les pharmacies d'officine. Les pharmaciens, dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) sont très réservés et soulignent les dangers du flou réglementaire existant sur la vente en ligne.

Fabrice Henry reconduit à la tête de l’UNOCAM

Le très discret président de l'union nationale des organismes complémentaires d'assurance-maladie (UNOCAM), Fabrice Henry, a été réélu le 13 février dernier à la présidence de cette organisation. L'UNOCAM fédère trois familles de complémentaires santé : les mutuelles, les assureurs de la FFSA et les instituts de prévoyance du CETIP.

Signature de deux nouveaux avenants à la convention médicale

La CSMF et le SML ont signé jeudi 14 février deux nouveaux avenants à la convention médicale. L'un d'entre eux, l'avenant n°9 permet, notamment, aux médecins intervenant dans les EHPAD sous budget global d'avoir la garantie de la participation des caisses à leurs cotisations sociales, mettant ainsi fin au flou actuel. Cette avancée découle de l'application de l'accord-cadre interprofessionnel (ACIP) et devrait être étendue rapidement à toutes les professions de santé conventionnées.

Un plan national pour la sécurité des patients

La ministre de la Santé a annoncé le lancement d'un programme national sur la période 2013-2017 consacré à la sécurité des patients. Ce plan comporte quatre volets : mieux informer le patient, améliorer le système de vigilance, favoriser la remontée des informations, et l'inclusion de la sécurité des soins dans la formation initiale et continue des professionnels de santé.

Attention au risque de démédicalisation du handicap auditif

Dans un rapport présenté à l'Académie de médecine, le Pr. Tran Ba Huy, chef du service ORL de l'hôpital Lariboisière, alerte sur le risque majeur de démédicalisation du handicap auditif. Il redoute une dérive marchande du secteur paramédical de l'audioprothèse avec la multiplication des offres de tests de dépistage gratuit proposés dans certaines grandes chaînes d'audioprothésistes et d'opticiens, et la création d'écoles privées soutenues par ces enseignes.

Le rapport rappelle que le diagnostic de la surdité est un acte médical et que la réalisation des audiométries relève exclusivement des médecins, l'audioprothésiste ne peut s'y substituer et ne peut intervenir que sur prescription médicale de prothèses auditives. Il souligne le risque médical encouru par un patient équipé à tort.

Le Pr Tran Ba Hyu préconise que les dépistages gratuits soient systématiquement confirmés par un médecin spécialiste pour une bonne prescription des appareils, que la création d'écoles privées d'audioprothésistes par les chaînes commerciales soit interdite. Enfin, il milite en faveur de l'instauration d'un numérus clausus des diplômes.

Négociations conventionnelles : la CNSD clarifie le débat

La Confédération nationale de syndicats dentaires (CNSD) revient longuement sur le contenu des négociations engagées avec l'assurance-maladie dans la perspective d'un nouvel avenant. La CNSD fait œuvre de pédagogie concernant l'enveloppe budgétaire, les enjeux de la transposition de la NGAP, devenue obsolète, en CCAM et des marges de manœuvre conventionnelle. La CNSD rappelle que le texte final sera débattu par son conseil des départements qui décidera de la signature, ou non d'un nouvel accord.

Voir l'information sur le site de la CNSD

Convention médicale : la CSMF veut maintenir le cap

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) défend le parcours de soins vivement critiqué par la Cour des comptes et rappelle que celui-ci a permis une meilleure orientation du patient dans le système de soins par le médecin traitant, tout en assurant une maîtrise des dépenses efficace.

La CSMF dénonce les différents retards pris dans l'application de la convention médicale signée en juillet 2011 et appelle caisses et gouvernement à les combler rapidement.

Le syndicat souhaite une mise en application rapide de la CCAM clinique et des travaux de réactualisation de la CCAM technique. Ces deux chantiers permettant une revalorisation des actes médicaux sont indispensables pour donner aux médecins conventionnés en secteur 1 la perspective financière qu'ils sont en droit d'exiger.

Voir la note de presse de la CSMF

Le SML entre en résistance totale

Le Syndicat des médecins libéraux (SML) qui réunissait ce weekend son assemblée générale a décidé d'entrer en résistance totale contre l'avenant n°8 qui, dit-il, ne correspond plus à l'esprit défendu lors de la signature de cet accord en octobre dernier.

En effet, le SML reproche à l'assurance-maladie d'utiliser le chiffre de 150% figurant dans le préambule du texte comme un mur de sanctions alors qu'il n'était destiné qu'à fournir un repère parmi d'autres.

Le SML annonce qu'il défendra les médecins inquiétés sans pour autant défendre l'indéfendable comme le sont les dépassements à 1000%. Il créera un service pour aider les médecins qui le souhaiteraient à partir exercer à l'étranger et informera sur les modalités d'accès au secteur 3, déconventionné.

Voir l'information sur le site du SML

Cholestérol et statines : les entreprises du médicament dénoncent l’irresponsabilité de Philippe Even

Les entreprises du médicament (LEEM) déplorent la publication d'un nouveau réquisitoire de Philippe Even contre le système du médicament au travers d'une attaque sans nuance contre la prise en charge du cholestérol. Le LEEM estime que ce livre consiste en un déni pur et simple de l'ensemble des recommandations scientifiques internationalement admises en la matière. En semant le doute sur les dangers du cholestérol et sur l'utilité de sa prise en charge médicamenteuse, l'auteur prend le risque de conduire les malades à arrêter de leur propre initiative des traitements qui leur sont pourtant nécessaires.

Voir l'information sur le site du LEEM

Jean-Loup Durousset, élu vice-président de l'hospitalisation privée européenne

Jean-Loup Durousset président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a été élu vice-président de l'Union européenne de l'hospitalisation privée (UEHP) le 15 février dernier.

Alors que les élections européennes se profilent à l'horizon 2014, la FHP entend renforcer le rôle actif qu'elle joue au sein de l'UEHP, pour porter devant le Parlement et la Commission européenne la voix des acteurs hospitaliers.

Voir le communiqué de la FHP

Le calendrier des libéraux de santé

29 mars 2013 : Convention Nationale du CNPS sur les soins de proximité. S'inscrire en ligne

L'ONSSF organise vendredi 22 mars 2013 un colloque national qui portera notamment sur le DPC. Voir le programme

6, 7 & 8 juin 2013 : Congrès fédéral de la FNO à Saint-Malo

La FFMKR réunira son congrès national à Rouen du 21 au 23 juin 2013

Les 4-5 octobre 2013, 38èmes Entretiens de Podologie, Cité des Sciences, La Villette Paris sur le thème « la chirurgie du pied » à l'initiative de la FNP

4 & 5 octobre 2013 : Congrès de l'UNSSF à Paris – lire l'information

Du 17 au 19 octobre, Congrès Mondial de la Podologie à Rome. Pour plus d'info, visiter le site

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche