CNPS Express - 20 mars 2013

Convention CNPS - 29 mars 2013 - Soins de proximité, chaque jour les libéraux de santé s'engagent

1500 manifestants pour la fermeture de Pessoa

Près de 1500 manifestants se sont rassemblés vendredi 15 mars à La Garde dans le Var pour exiger la fermeture du centre de formation privé portugais Fernando Pessoa. Cette manifestation était organisée à l’appel de la profession dentaire dont la CNSD et la FSDL, avec le soutien du CNPS, de la FNO, de la FNP, de la FFMKR, du SNMKR, d’Objectif Kiné et de l’UNAPL.

Le CNPS était représenté à cette manifestation par l’un de ses vice-présidents, François Blanchecote. Malgré la réussite de cette manifestation, le combat ne s’arrête pas là et la mobilisation doit se poursuivre car des incertitudes demeurent toujours concernant l’avenir de cet établissement.

Le CNPS vous invite à prolonger l’action en signant la pétition relayée par la CNSD « Fermons Pessoa ».

Signer la pétition

Le bras d’honneur des responsables de Pessoa, malgré les procédures judiciaires

Alors que 1 500 manifestants à l'appel de la profession dentaire et du CNPS notamment se pressaient devant la grille du centre de formation privé Fernando Pessoa pour exiger sa fermeture, un des responsables de cette structure s'est livré à une véritable provocation. Interviewé dans les colonnes d'Egora.fr, il dit vouloir continuer à développer cette structure notamment en créant d'ici trois à quatre ans en plus d'un cursus pharmacie, une filière médecine. Il accuse les manifestants de vouloir défendre leurs privilèges et dénonce une contestation corporatiste.

Interrogée sur RTL, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire par le procureur de Toulon à la suite de la plainte qu'elle avait déposée pour ouverture sans autorisation, utilisation abusive du terme « université », et absence d'accréditation par l'organisme portugais d'accréditation pour dispenser des formations à l'étranger.

Voir l'interview sur le site d'Egora.fr

La CNSD maintient la pression

Après avoir participé et contribué à l'organisation de la manifestation contre le centre de formation privé Fernando Pessoa, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) reste mobilisée pour exiger la fermeture de cet établissement.

La CNSD insiste sur la nécessité de sauvegarder la qualité et l'équité de l'enseignement supérieur afin d'assurer une sécurité médicale optimale. Il s'agit d'une urgence sanitaire, souligne encore le syndicat qui rappelle que les patients sont en droit d'exiger de l'État la qualité et la sécurité des soins. Enfin, le syndicat souligne que la France ne peut accepter ce que l'Italie a refusé il y a quelques mois.

La CNSD appelle à poursuivre la mobilisation pour exiger la fermeture de Pessoa en signant une pétition.

Signer la pétition

Voir l'information sur le site de la CNSD

Pessoa : la CSMF demande le blocage du projet de création d’un cursus de formation en médecine

Réagissant aux propos d'un des responsables du centre de formation privé portugais Pessoa, la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) s'oppose à la création d'un cursus privé en médecine dans cet établissement. La CSMF dénonce une provocation de la part de cet établissement douteux qui fait l'objet actuellement d'une procédure judiciaire diligentée par l'État.

La CSMF ne comprendrait pas, ni les patients d'ailleurs, que le gouvernement soit aussi précautionneux pour garantir la rigueur et l'indépendance de la formation médicale continue dans le cadre du DPC, et laisse n'importe quel boutiquier dispenser la formation initiale et délivrer les diplômes.

Voir le communiqué de la CSMF

Fin de vie : l’ONFV demande des financements pour les équipes à domicile

L'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) préconise dans son rapport annuel de développer les soins palliatifs à domicile. Pour y parvenir, l'ONFV suggère de débloquer des financements spécifiques pour le travail en équipe et le temps de coordination des professionnels de santé qui ne sont pas actuellement rémunérés alors que ces derniers sont appelés à gérer des situations parfois complexes qui demandent du temps.

Vente de médicaments en ligne : les Français redoutent les contrefaçons

Selon un sondage Viavoice publié mercredi, 80% des Français, dont 100% des agriculteurs, redoutent d'acheter des médicaments contrefaits sur Internet. Ils estiment qu'un tel achat présente des risques.

75% des personnes interrogées jugent que les consommateurs seront moins bien informés et conseillés tandis que près de 70% d'entre eux estiment qu'il s'agit d'une menace sur l'emploi. À noter que moins de 40% de l'échantillon estiment que la vente sur Internet fera baisser les prix.

Une décision du Conseil d'État, en février, avait autorisé les pharmacies à vendre en ligne les quelque 3 500 médicaments non soumis à la prescription médicale.

Manifestation des kinés aujourd’hui pour leur formation initiale

La profession des masseurs kinésithérapeutes, dont la fédération Française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) et Objectif Kiné (OK), manifestera aujourd'hui pour obtenir une clarification à dans le cadre de la réforme des études. En ligne de mire de cette mobilisation unitaire, le master sur lequel les kinés attendent des réponses précises du gouvernement.

Le rassemblement des manifestants est prévu, ce mercredi 20 Mars à 13H30 à Port Royal, puis le cortège se dirigera vers l'Assemblée Nationale.

Voir le communiqué du SNMKR

Voir le communiqué de la FFMKR

Voir le communiqué d'Objectif Kiné

Convention pharmaceutique : nouvelles négociations sur la rémunération des pharmaciens

Les syndicats de pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ont entamé mardi une nouvelle négociation avec l'assurance maladie dans le but de mettre en œuvre les honoraires de dispensation prévus par la nouvelle convention pharmaceutique. Cette nouvelle rémunération, qui devra représenter 25% de la rémunération totale des pharmaciens, doit permettre de valoriser les missions des officinaux et compenser les effets de la baisse des prix du médicament imposé par les gouvernements successifs.

La FNO dénonce une vaste opération de testing

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) signale que, les orthophonistes reçoivent depuis plusieurs jours des appels émanant d'une plateforme téléphonique. Les orthophonistes sont interrogés sur les heures d'ouverture de leurs cabinets, les délais d'attente et les types de pathologie pris en charge. Pour la FNO, cette vague d'appels ressemble à une vaste opération de testing national.

La FNO dénonce fermement cette méthode et s'emploie à rechercher l'origine de cette opération pour le moins contestable. Le syndicat annonce qu'il a écrit à la ministre de la Santé pour l'interpeller sur ce sujet.

À noter que le Sénat examinera à partir du 28 mars une proposition de loi déposée par le groupe Écologie Les Verts sur l'accès aux soins et dans laquelle il est proposé de généraliser le testing pour qu'il puisse être utilisé contre les professionnels de santé en cas de procédure pour refus de soins. Ce texte prévoit aussi d'assimiler les délais de rendez-vous à des refus de soins.

Voir le communiqué de la FNO

Voir la lettre adressée par la FNO à la ministre de la Santé

Démographie médicale : le SML dénonce la démagogie des mesures coercitives

Le Syndicat des médecins libéraux critique les initiatives parlementaires répétées concernant l'installation des jeunes médecins et dénonce le caractère démagogique des mesures autoritaires proposées dans ce cadre. Le SML insiste sur la nécessité de soutenir l'incitation pour lever les freins à l'installation des jeunes et souligne le poids des problèmes d'aménagement du territoire dans le dossier de la « pseudo désertification » médicale.

Le SML voit à travers ces appels répétés à la coercition à l'installation, une volonté de destruction de l'exercice libéral. Pour y remédier, le syndicat demande l'organisation d'un Grenelle de la santé.

Voir le communiqué du SML

Le calendrier des libéraux de santé

29 mars 2013 : Convention Nationale du CNPS sur les soins de proximité. S'inscrire en ligne

L'ONSSF organise vendredi 22 mars 2013 un colloque national qui portera notamment sur le DPC. Voir le programme

6, 7 & 8 juin 2013 : Congrès fédéral de la FNO à Saint-Malo

La CSMF réunira son assemblée générale annuelle les 23 et 24 mars.

La FFMKR réunira son congrès national à Rouen du 21 au 23 juin 2013

Les 4-5 octobre 2013, 38èmes Entretiens de Podologie, Cité des Sciences, La Villette Paris sur le thème « la chirurgie du pied » à l'initiative de la FNP

4 & 5 octobre 2013 : Congrès de l'UNSSF à Paris – lire l'information

Du 17 au 19 octobre, Congrès Mondial de la Podologie à Rome. Pour plus d'info, visiter le site

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche