CNPS Express - 07 mai 2013
 

Stratégie nationale de santé : rendez-vous en juin

Le Premier ministre a indiqué à l’issue du séminaire gouvernemental qui se tenait à l’Elysée à l’occasion du premier anniversaire de François Hollande, que la stratégie nationale de santé sera précisée et déclinée en juin.

Initialement, le comité des sages devait proposer les axes de déploiement de cette stratégie nationale de santé d’ici fin mai.

 

Assurance maladie : hausse des dépenses de 1,8 % au premier trimestre 2013

Selon les derniers chiffres publiés par l’assurance maladie, les dépenses du régime général augmentent de plus 1,8 % sur le premier trimestre 2013. Après un début d’année marqué par une progression assez soutenue, notamment en raison de la forte épidémie de grippe, l’évolution des remboursements de soins de ville retrouve sur le mois de mars un rythme d’évolution modéré : l’augmentation est de +2,0% en mars 2013 par rapport à mars 2012. Les remboursements de soins des médecins et dentistes progressent de + 0,4% en mars 2013 (+2,6% sur les trois premiers mois).

Sur le premier trimestre 2013, la croissance des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +9,3%. Les remboursements de soins infirmiers évoluent de +10,6%, avec une évolution du volume d’activité de +6,6%, soutenue par une démographie de la profession en forte croissance. Les remboursements de soins de masso-kinésithérapie progressent de 7,9% sur les trois premiers mois de 2013 (+2,1% en volume).

Les remboursements d’analyses médicales augmentent de +2% en mars 2013 par rapport à mars 2012, de +3,5% sur le premier trimestre. Les remboursements de transports (+8,8% sur le premier trimestre 2013) retracent notamment les revalorisations tarifaires intervenues en avril 2012.

 

La DGCCRF épingle les EHPAD

Une nouvelle enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) menée dans plus de 300 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pointe des pratiques de facturation abusives.

La DGCCRF relève des problèmes d’affichage des prix, certaines mentions trompeuses pour les patients et leurs familles, et des augmentations de tarifs dépassant largement les hausses autorisées d’une année sur l’autre. De nouveaux contrôles sont dés à présents prévus pour modifier le comportement de ces établissements.

 

La FNI dénonce les atteintes à la liberté d’expression syndicale

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) et son président font l’objet de deux plaintes, l’une déposée devant le tribunal de Police de Paris pour « diffamation non publique », l’autre auprès de la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des infirmiers de Franche-Comté. L’événement qualifié de diffamation non publique à l’origine de ces procédures judiciaires et disciplinaires est un courrier que la FNI a adressé en novembre 2012 à la ministre de la santé, dans lequel elle fait état d’un certain nombre de dysfonctionnements de l’Ordre et de ses conséquences pour les adhérents du syndicat.

La FNI estime que les différentes procédures dont elle fait l’objet constituent une atteinte grave à la liberté d’expression syndicale.

Voir le communiqué de la FNI

 

Réforme des études des kinés : les doutes de la profession

Depuis l’arbitrage rendu le 25 janvier par le gouvernement sur la réforme des études des kinés, de nombreuses interrogations demeurent auxquelles toutes les réponses n’ont pas été apportées malgré une manifestation de la profession le 20 mars dernier. Si la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) et l’Union nationale des syndicats des masseurs kinésithérapeutes libéraux (UNSMKL) ont acté le fait de reprendre les travaux, les nombreux couacs survenus entre les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur conduisent les syndicats à s’interroger sur la réelle volonté du gouvernement à porter une réforme ambitieuse pour la formation initiale des masseurs kinésithérapeutes.

Dans un communiqué élaboré en commun, les syndicats demandent un geste fort au gouvernement pour rétablir des conditions propices à un travail constructif et exhortent les ministres à les recevoir pour stabiliser officiellement un calendrier et une méthodologie permettant à cette réforme de voir le jour à la rentrée 2014.

Voir le communiqué diffusé par la FFMKR et par l’UNSMKM

 

Vaccination : la FNI propose de mobiliser les infirmiers

Alors que les taux de couverture vaccinale sont loin d’être satisfaisants, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) propose au législateur d’envisager d’autoriser le plus largement possible les infirmières à vacciner et de les intégrer pleinement à la stratégie vaccinale. La FNI suggère que cette stratégie s’appuie davantage sur le levier essentiel que représente le lien de proximité de confiance que les infirmières libérales, véritables infirmières de famille, entretiennent avec la population.

La FNI rappelle qu’au Québec, la vaccination est devenue un acte infirmier.

Voir le communiqué de la FNI

 

La FNP se mobilise pour imposer un quota à l’entrée de la formation des pédicures-podologues

La Fédération nationale des podologues (FNP) et l'Ordre ont demandé conjointement à la Ministre de la santé que soit mise en place une maîtrise des flux des nouveaux diplômés entant dans la profession via un quota. L'inflation actuelle de professionnels, qui entraîne un véritable déséquilibre démographique au sein d'une profession déjà paupérisée, appelle des mesures de régulation par l'Etat estime la FNP.

Par cette action commune avec l’Ordre, la FNP entend revenir sur la décision prise par le Conseil d'Etat qui avait rejeté sa demande d’instauration d’un quota annuel.

Voir le communiqué de la FNP

 

Progression des revenus des médecins libéraux en 2011 : la CSMF salue un début de remise à niveau des honoraires médicaux

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) se félicite de l’évolution positive des revenus nets des médecins libéraux en 2011, de +4% après deux années de baisse voire de stagnation. Le syndicat rappelle que c’est le mouvement de contestation tarifaire qu’il avait lancé le 12 avril 2010.

Pour autant, la CSMF rappelle qu’il ne s’agit que d’une première étape de remise à niveau des honoraires médicaux et qui doit se poursuivre notamment via l’application de la convention médicale avec la mise en œuvre de la CCAM clinique et des travaux sur la CCAM technique, le déploiement de la rémunération sur objectifs de santé publique, l’application des 470 millions d’euros contenus dans l’avenant n°8. Le syndicat compte aussi sur les prochaines négociations sur la médecine de proximité programmées par l’avenant n°8 pour demander de nouvelles revalorisations tarifaires.

Pour autant, la CSMF dénonce les effets dévastateurs des baisses tarifaires voulues par les gouvernements successifs depuis 2007, qui ont très sérieusement impacté l’imagerie et la biologie médicale.

Voir le communiqué de la CSMF

 

Le SML s’inquiète de l’avenir des SSR libéraux

Le syndicat des médecins libéraux (SML) s’inquiète des conséquences pour les établissements de soins de suite (SSR) libéraux de la baisse du prix de journée qui leur est imposée sans réciprocité pour les établissements publics de mêmes compétences.

Le SML redoute qu’une telle décision se traduise par des fermetures d’établissements avec des licenciements et surtout une diminution de l’offre incompatible avec les besoins actuels pour la prise en charge des personnes âgées en moyen séjour.

Le SML réclame la réouverture de négociations équilibrées entre les partenaires afin d’aboutir une solution équitable permettant de maintenir une offre suffisante pour la population et de préserver le versant libérale de notre système de santé.

Voir le communiqué du SML

 

Le calendrier des libéraux de santé

6, 7 & 8 juin 2013 : Congrès fédéral de la FNO à Saint-Malo

La FFMKR réunira son congrès national à Rouen du 21 au 23 juin 2013

Les 4-5 octobre 201338èmes Entretiens de Podologie, Cité des Sciences, La Villette Paris sur le thème « la chirurgie du pied » à l'initiative de la FNP

4 & 5 octobre 2013 : Congrès de l'UNSSF à Paris – lire l'information

Du 17 au 19 octobre, Congrès Mondial de la Podologie à Rome. Pour plus d'info, visiter le site

 
N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche