CNPS Express - 05 juin 2013

Sécu : les dépenses du régime général augmentent de +2,1 % sur les 4 premiers mois de 2013

Sur les quatre premiers mois de l'année, les dépenses du régime général progressent de +2,1 %.de en 2012. À fin avril, les remboursements de soins des médecins et dentistes progressent de 2,6 % ; en rythme annuel, ils progressent d'1 %. Les remboursements des soins de généralistes progressent de 2,9 % sur le premier quadrimestre 2013 du fait de l'épidémie de grippe beaucoup plus importante qu'en 2012, tandis que les remboursements de soins dentaires augmentent de 0,2 % à fin avril 2013.

Sur cette période, la croissance des remboursements de soins d'auxiliaires médicaux est soutenue à +9,6 % et +7,9 % en rythme annuel. La progression des remboursements de soins infirmiers reste très soutenue à +10,8 % et +9 % en rythme annuel. Les remboursements de soins de massokinésithérapie progressent de 8,1 % sur les quatre premiers mois de 2013 et de +6,3 % sur les douze mois. Les remboursements d'analyses médicales sont quant à eux quasiment stables et l'évolution des dépenses de médicaments reste faible à -0,8% sur le premier quadrimestre 2013 par rapport à la même période de 2012.

Voir les chiffres publiés par l'assurance maladie

La vente en ligne étendue à tous les médicaments sans ordonnance

La Ministre de la Santé a annoncé que l'arrêté définissant les bonnes pratiques pour la vente en ligne de médicaments concernerait tous les médicaments vendus sans ordonnance, soit environ 4 000 produits. Initialement, la vente de seulement 350 médicaments sans ordonnance avait été autorisée, mais le Conseil d'État a imposé d'élargir la vente sur internet à tous les médicaments sans ordonnance.

L'arrêté qui encadre la vente de médicaments sur internet devrait être publié dans les prochains jours.

Démographie médicale : augmentation du nombre de médecins à diplômes étrangers en France

Selon le conseil national de l'ordre des médecins, la France compte toujours plus de médecins à diplôme étranger. Ils représentent 9% des effectifs alors que les effectifs globaux de la profession se stabilisent et devraient progresser légèrement d'ici 2018.

Voir l'atlas de la démographie médicale

Discussion sur l’expérimentation des maisons de naissance au Sénat le 13 juin

La proposition de loi de la sénatrice UDI, Muguette Dini, sur l'expérimentation des maisons de naissance, sera discutée et votée le 13 juin. L'examen de ce texte avait débuté le 28 février dernier, mais n'avait pu aboutir faute de temps.

La proposition de loi sur les réseaux de soins mutualistes examinée en juillet

La proposition de loi Le Roux sur les réseaux de soins mutualistes qui avait littéralement disparu des écrans radars refait surface. Le texte adopté par l'Assemblée nationale en novembre dernier devrait figurer à l'ordre du jour de la session extraordinaire du Sénat programmée en juillet.

Officines : nouvelle discussion le 18 juin

Après le récent échec des négociations sur l'introduction des honoraires de dispensation, le directeur de l'UNCAM indique qu'une nouvelle discussion devrait avoir lieu avec les syndicats le 18 juin.

Les négociations débutées en mars dernier s'étaient achevées sans pouvoir déboucher sur un accord.

CNSD : finalisation de l’avenant n°3 avant l’été ?

Après plusieurs mois de négociations difficiles, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) veut croire à la finalisation de l'avenant n°3 d'ici la mi-juillet. Après des discussions tendues, le temps du dialogue est revenu, souligne le syndicat qui rappelle que les rencontres ont repris avec les complémentaires santé. Un des nœuds gordiens de la négociation avec les complémentaires porte sur la question de transmettre ou non les codes CCAM aux complémentaires dans le devis prothétique.

Voir l'information sur le site de la CNSD

Gestion de la CARMF : la CSMF demande des comptes

Un rapport provisoire de l'Inspection générale des Affaires sociales sur le contrôle des placements de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) émet de sérieux doutes sur la gestion de cet organisme. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) dénonce la mise en danger de la retraite complémentaire des médecins par une gestion aussi hasardeuse qu'opaque et demande des comptes.

Le syndicat a demandé aux autorités de tutelle que soit diligenté un audit interne et que les responsables de cette mauvaise gestion soient écartés au plus vite, sans quoi le régime de retraite complémentaire des médecins se retrouvera en déficit technique dès 2014.

Voir le communiqué de la CSMF

La FNI lance sa télévision

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) lance aujourd'hui sa chaîne de télévision en ligne FNI TV. Cette chaîne, la première web Tv de la communauté infirmière, proposera des émissions en direct et en différé sur tous les sujets touchant à la vie professionnelle des infirmières. La première émission de la chaîne sera diffusée ce mercredi à 14h30 et portera sur le DPC.

Voir l'information sur le site du FNI

Pour le SDB, la publication de la loi ne clôt pas le dossier de la biologie médicale

La loi relative à la biologie médicale a été publiée au Journal officiel du 31 mai 2013. Cependant, le Syndicat des Biologistes (SDB) conseille aux pouvoirs publics et l'Assurance maladie de ne pas considérer que le dossier de la biologie médicale est clos et que la concertation avec la profession n'est plus d'actualité. Pour le SDB, deux dossiers importants sont en cours et nécessitent une concertation importante : l'écriture et la publication par le ministère de la Santé des textes d'application de la loi d'une part ; le projet d'accord pluriannuel de maîtrise des dépenses de biologie médicale avec l'Assurance maladie d'autre part. Le syndicat souhaite avancer rapidement sur ces deux sujets.

Voir le communiqué du SDB

Orthoptistes : une vidéo pour le Master

La profession d'orthoptiste s'est mobilisée sous la forme  d'un film collectif pour réclamer le grade de master pour la profession. Cette vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux pour rappeler la détermination de la profession à faire aboutir ce dossier.

Voir la vidéo

Contrefaçons de médicaments : le LEEM salue l’action de la douane française et appelle à une sécurisation de la vente de médicaments sur Internet

Les entreprises du médicament (LEEM) ont salué la saisie record de la douane française portant sur plus d'1 million de sachets d'aspirine de contrefaçon en provenance de Chine et à destination de l'Espagne. Le LEEM tient à nouveau à mettre en garde le public sur les risques d'achat de contrefaçons sur internet qui l'expose à la contrefaçon de produits ne contenant aucun principe actif, sous ou sur-dosés, ou pire encore contenant des substances nocives. Le LEEM souhaite que la réglementation récente de la vente de médicaments à distance en France soit accompagnée de mesures fortes en termes de contrôle de cette activité et de sécurisation de ce nouveau mode de dispensation.

Voir le communiqué du LEEM

Le calendrier des libéraux de santé

La FNO organise son congrès fédéral à Saint-Malo les 6, 7 et 8 juin 2013

La FFMKR réunira son congrès national à Rouen du 21 au 23 juin 2013

La CSMF organisera ses universités d'été à Lille du 27 au 29 septembre 2013

Le SML réunira son congrès à Marseille du 27 au 29 septembre 2013

Les 4-5 octobre 2013, 38èmes Entretiens de Podologie, Cité des Sciences, La Villette Paris sur le thème « la chirurgie du pied » à l'initiative de la FNP

4 & 5 octobre 2013 : Congrès de l'UNSSF à Paris – lire l'information

Vendredi 11 octobre 2013: journée de rentrée du CNPS

Du 17 au 19 octobre, Congrès Mondial de la Podologie à Rome. Pour plus d'info, visiter le site

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche