Alors que les statistiques publiées par la CNAMTS affichent une progression des remboursements de soins de massokinésithérapie de 7,5% sur les dix premiers mois de 2013, les syndicats de masseurs kinésithérapeutes critiquent très sévèrement ces chiffres qui ne reflètent pas la réalité de la bourse des kinés.
La FFMKR dénonce une désinformation de la CNAMTS sur la profession
La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dénonce une manipulation des chiffres car cette hausse des remboursements est liée à un effet démographique avec l'entrée de 2000 masseurs kinésithérapeutes supplémentaires en 2013. Avec ce nouvel effectif, l'augmentation des honoraires par masseur kinésithérapeute n'est que de 1,8% entre 2011 et 2012. Le syndicat souligne que l'inflation était de 2% en 2012. Ainsi, la FFMKR estime que l'évolution globale des honoraires des kinés entre 2005 et 2012, compte tenu de l'inflation, est largement négative. Ces derniers ont en réalité baissé de 2,5%, ce qui relativise très nettement les chiffres mis en avant par les CNAMTS, souligne la FFMKR très agacée.
Voir le communiqué de la FFMKR
Le SNMKR dénonce des chiffres mensongers
Le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) dénonce également des chiffres mensongers destinés à salir la profession. Le syndicat s'interroge sur la compatibilité de tels chiffres de croissance des dépenses de massokinésithérapie avec le strict respect des objectifs de dépenses d'assurance-maladie. Le SNMKR estime que depuis 1970, compte tenu de l'inflation et de l'explosion des charges d'exploitation, les kinésithérapeutes ont subi une perte de pouvoir d'achat qui avoisine les 50%. Le SNMKR demande que, lorsqu'elle publie les chiffres, l'assurance-maladie soit honnête et les donne réellement tous.
Voir le communiqué du SNMKR