Après un jeu stérile d'allers-retours entre l'Assemblée nationale et le Sénat, les députés ont voté définitivement le texte du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), lundi 1er décembre dans la soirée. Ils sont revenus peu ou prou à la version qu'ils avaient votée lors de la première lecture. Aucune des modifications apportées par le Sénat, majoritairement de droite depuis septembre dernier, n'a été conservée. L'Assemblée est en particulier revenue sur le milliard d'économies supplémentaires voté par le Sénat. Il n'en demeure pas moins que ce budget vise principalement à réduire de deux milliards d'euros le déficit de la Sécurité sociale en 2015, principalement en jouant sur le médicament et sur les actes jugés inutiles.
À retenir
- 476,6 milliards d'euros de dépenses, tous régimes confondus (salariés et non-salariés), soit quelque 100 milliards de plus que le budget de l'État.
- 9,6 milliards d'économies : 4 milliards issus de réformes déjà réalisées et 5,6 milliards de mesures nouvelles.
- 2,1 % d'augmentation de l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie (Ondam 2015) ; +2,2 % pour les soins de ville.