CNPS Express - 13 Janvier 2016

Mercredi 13 janvier 2016

 
 
Un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale

La ministre de la Santé a présenté, ce mardi 12 janvier un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale. Ce plan fait suite à la remise du rapport de Sandrine HUREL, l’ancienne députée de Seine Maritime (PS). Il cible les particuliers, professionnels de santé et se donne pour objectif de renforcer la confiance dans la vaccination, ébranlée par les maladresses sur la vaccination contre le virus H1N1 de l’hiver 2008/2009.
Le plan veut assurer une meilleure information par la publication d’un bulletin trimestriel à destination des professionnels de santé, la création d’un « Comité des parties prenantes », regroupant usagers, professionnels de santé et institutionnels pour mieux comprendre les réticences éventuelles et anticiper les situations de crise ». Il prévoit la mise en œuvre rapide du carnet de vaccination électronique. Il s’agit également de « sécuriser l’approvisionnement en luttant contre les tensions d’approvisionnement et les pénuries de vaccins ». Enfin, le Gouvernement veut lancer, dès mars, une grande concertation citoyenne sur le sujet de la vaccination qui se prolongera durant  de l’année 2016, pour définir une évolution de la politique vaccinale.

Voir le rapport HUREL

  Un site internet unique pour les Affaires sociales et la Santé

Le ministère des Affaires sociales et de la santé a débuté l’année en faisant le ménage dans les (très) nombreux sites internet qu’il avait développé. Ainsi, depuis le 12 janvier, la quinzaine de sites a été remplacée par un portail unique organisé par thématiques (affaires sociales, prévention en santé, santé et environnement, soins et maladie, système de santé et médico-social) afin de mieux informer le « citoyen-internaute d’aujourd’hui » sur l’action de l’Etat dans ce secteur.

Voir le nouveau site

  La ministre de la Santé délivre son cadrage en vue de la nouvelle convention médicale
La négociation de la nouvelle convention médicale, entre les syndicats médicaux représentatifs et l’Assurance Maladie, débutera en février. La ministre de la Santé a publié la lettre de cadrage dans laquelle elle fixe les orientations des discussions à venir. Elle souhaite valoriser la pratique et l’expertise médicale, ouvrant ainsi la porte à la discussion tarifaire attendue par les médecins. Elle entend aussi mettre l’accent sur la médecine de parcours, renforcer le rôle des médecins dans les actions de prévention et de promotion de la santé (vaccination et dépistage), et fait de l’accès géographique aux soins une priorité. Elle réclame, enfin, des « actions fortes » pour réduire les délais d’attente chez les spécialistes et une régulation du secteur 2.
  La FSPF demande une incitation financière pour les logiciels certifiés d’aide à la dispensation

Il aura fallu 4 ans de travail à la profession pour  établir le premier référentiel de certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) publié par la HAS. « Les LAD auront donc pour fonction d’accompagner le pharmacien dans sa mission de dispensation » explique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Toutefois, « dans le contexte économique actuel, la FSPF est opposée à tout dispositif qui mettrait à la charge des pharmaciens, des obligations disproportionnées, au détriment de l’équilibre financier de l’entreprise ». Le Conseil d’Administration du syndicat, réuni le 6 janvier, réclame « la mise en place d’une incitation financière au déploiement des logiciels certifiés » dans le cadre de la convention pharmaceutique, à l’instar de ce qui existe déjà pour les médecins.

Voir le communiqué de la FSPF

  Les chirurgiens-dentistes ont la cote !

La Confédération des syndicats dentaires (CNSD) publie sur son site les bons chiffres d’une étude menée à l'initiative de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes qui révèle que la profession a la cote auprès des Français. Avec 87 % d'opinions favorables, les patients renvoient une bonne image des chirurgiens-dentistes et 95,5 % de ceux qui ont consulté un praticien depuis moins de deux ans se disent satisfaits de leur visite. De quoi redonner le sourire à la profession. L'ensemble des résultats de l'étude sera présenté à l'occasion de l’ouverture du Grenelle de la santé bucco-dentaire le 28 janvier prochain.

Voir l’information sur le site de la CNSD

  Signature d’un accord-cadre entre le CEPS et les laboratoires pharmaceutiques

Le LEEM (Les industries du médicament) et le Comité économique des produits de santé (CEPS), ont  signé lundi 11 janvier un nouvel accord-cadre pour trois ans. Cet accord vise la régulation des dépenses de médicament et définit les modalités de négociation des prix des médicaments remboursables par la Sécurité sociale avec chaque entreprise. Par ailleurs, il devrait permettre, notamment d' « accélérer l'arrivée des nouveaux médicaments et des biosimilaires ».

  L’agenda des Libéraux de Santé
  • Convention du CNPS le 1er avril 2016 : Ouverture des inscriptions
    La prochaine convention nationale du CNPS aura lieu à Paris, le 1er avril 2016 (Hôtel Crowne Plaza, 10 Place de la République – Paris 11e) ». La journée sera dédiée à la révolution numérique dans le domaine de la santé.

    Voir le programme

    Les inscriptions en ligne sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ICI

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner

 
Recherche