CNPS Express - 20 Janvier 2016

Mercredi 20 janvier 2016

 
Burn out : le CNPS mobilisé

Le Centre national des professions libérales de santé (CNPS), en partenariat avec l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), a récemment présenté les résultats de l’enquête sur l’épuisement professionnel. Ce sujet concerne l’ensemble des professionnels de santé libéraux : 50% d’entre eux estiment être ou avoir été concernés par le burn-out, 14% par les conduites addictives. Le CNPS doit prochainement aborder cette question et les façons d’y remédier avec l’Assurance maladie.

Voir les résultats de l’étude

Attentats : comment améliorer la réponse sanitaire

En vue de renforcer la « réponse sanitaire en cas d’urgence ou d’attentat », la ministre de la Santé a annoncé qu’elle avait confié au directeur général de la Santé la tâche d’établir un "retour d’expérience global sur l’intervention du système de santé lors des attentats". Les conclusions de ce travail, réalisé en lien avec l’ensemble des acteurs, seront présentées ce mercredi 20 janvier.

Un laboratoire pharmaceutique va financer la création de postes dans les maisons de Santé
La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) et le laboratoire Pfizer ont signé le 11 janvier une convention « de revitalisation ». Pfizer va ainsi apporter son soutien à une centaine d’équipes « créant des postes de coordonnateurs et de responsables des systèmes d’information au sein des maisons et pôles de santé, des Fédérations régionales et de Facilimed, société coopérative créée par la FFMPS qui facilite le management au sein des équipes de soins ». Ces « emplois de coordination administrative vont permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur le soin, sur leurs patients, sur la prise en charge d’une population d’un territoire ». S’il est nécessaire d’obtenir des moyens pour organiser la coordination des équipes pluriprofessionnelles de santé, faut-il pour autant les rechercher en dehors des fonds publics et de l’assurance maladie ? Cette initiative ne manquera pas de susciter des discussions.

Voir l’information
Agnès Buzyn proposée à la présidence de la Haute autorité de santé 

La président de la République, dans un communiqué du 14 janvier, annonce qu’il envisage de nommer Agnès Buzyn comme présidente du collège de la Haute autorité de santé (HAS) et qu’il a saisi les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat de ce projet de nomination. Il s’agit de remplacer Jean-Luc Harousseau, nommé en 2011, qui avait démissionné fin 2015 pour des raisons personnelles. Agnès Buzyn est actuellement présidente de l’Institut national du cancer Elle est professeur d’hématologie.

Débat sur la vaccination : la CSMF déplore les hésitations des pouvoirs publics

Réagissant aux annonces de la ministre de la santé, la Confédération des syndicats médicaux (CSMF) considère « qu’un grand débat national et citoyen ne rétablira pas la confiance des Français en la vaccination » et déplore que « les pouvoirs publics, une fois de plus, ne prennent pas leurs responsabilités face à un enjeu majeur de santé publique », leur reprochant leurs hésitations dans ce dossier. La concertation vise à définir une nouvelle politique en matière de vaccination et la pertinence d’une vaccination obligatoire en France. Pour la CSMF, il faut « trancher » et repositionner le médecin « au cœur de la mise en place de la politique vaccinale ».

Voir le communiqué de la CSMF

Négociations conventionnelles : le SML prône la rémunération des consultations téléphoniques

Alors que la négociation de la nouvelle convention médicale va débuter, le Syndicat des médecins libéraux (SML) propose de mettre en œuvre des consultations téléphoniques rémunérées un tiers de la valeur du C. Par ailleurs le syndicat propose de confier aux plateformes d’appui aux professionnels de santé prévues par la loi de santé, le développement de trois « nouveaux services » : « la création d’un dispositif de coordination d’appui à disposition des médecins libéraux » pour la prise en charge des patients des cas de maintien à domicile complexes ; « des services directement aux patients pour améliorer leurs parcours » et enfin, un soutien à la réalisation des « tâches secondaires », notamment administratives.

Voir l’information sur le site du SML

L’agenda des Libéraux de Santé
  • Convention du CNPS le 1er avril 2016 : Ouverture des inscriptions
    La prochaine convention nationale du CNPS aura lieu à Paris, le 1er avril 2016 (Hôtel Crowne Plaza, 10 Place de la République – Paris 11e) ». La journée sera dédiée à la révolution numérique dans le domaine de la santé.

    Voir le programme

    Les inscriptions en ligne sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ICI

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner

 
Recherche