Pénurie de carburant : le CNPS réclame un accès prioritaire aux stations réquisitionnées pour les professionnels de santé libéraux

 

Face à la pénurie de carburant qui s’étend à travers le pays, le CNPS constate que selon les régions et les départements, des modalités différentes sont appliquées par les préfectures pour l’approvisionnement prioritaire des véhicules des professionnels de santé.

Le CNPS rappelle que les Libéraux de santé sont essentiels au maintien à domicile des patients les plus âgés et des patients en situation de dépendance. De même, leur présence dans leurs cabinets, laboratoires et officines est indispensable à la continuité des soins.

Dans ce contexte, les professionnels de santé libéraux ont un besoin impérieux de pouvoir continuer à se déplacer sans entrave.

Aussi, le CNPS demande au Gouvernement de donner toutes les consignes utiles à ses préfectures afin de réserver un accès prioritaire aux Libéraux de santé dans toutes les stations réquisitionnées, sur simple présentation de leur carte professionnelle. Cette mesure est indispensable afin qu’ils puissent assurer la continuité des soins, les livraisons de médicaments et toutes leurs missions au domicile des patients. Le CNPS, qui fédère la quasi-totalité des syndicats de Libéraux de santé (32 organisations représentatives) et représente près de 400 000 professionnels, compte sur la ministre de la Santé pour appuyer sa demande.
 
Recherche