CNPS Express - 7 Septembre 2016

Mercredi 7 Septembre 2016

 
  Présidentielles : le vote des Français influencés par les propositions des candidats sur la santé

Selon un sondage Odoxa réalisé pour la Fédération hospitalière de France, 64 % des Français trouvent que les questions de santé et d’assurance maladie sont rarement, voire jamais, évoquées. Ils sont 77% à estimer que les choix faits ces dix dernières années ne sont pas allés dans la bonne direction. 64% de Français et 67% de patients disent que les propositions des candidats en matière de santé sont susceptibles d’avoir un impact sur leur choix au moment du vote. A bon entendeur…

  Commission des comptes de la Santé : amélioration contrastée du reste à charge pour les patients en 2015
Selon le rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques) sur les dépenses de santé en 2015, présenté à la Commission des comptes de la santé ce lundi 5 septembre, la part des dépenses de santé supportée par les ménages est en recul. Pour la quatrième année consécutive, la part de reste à charge diminue. Alors qu’en 2011 elle s’élevait à 9,3 %, cette part s’établit à 8,4% en 2015 (0,2% de moins qu’en 2014), soit « un niveau historiquement bas », note le ministère de la santé. En revanche, l’impact des contrats responsables pour les complémentaires santé, en plafonnant certains remboursements, est négatif sur les soins de ville. La baisse de couverture liée à cette limitation a eu pour effet une hausse ciblée du reste à charge.

Consulter le rapport de la DREES
  Commission des comptes : la CSMF reproche à la ministre de repeindre les chiffres en rose
Si, à l’issue de la réunion de la Commission des comptes de la santé, la ministre de la Santé se félicite d’avoir réduit « drastiquement » le déficit de la sécurité sociale, « tout en permettant aux Français d’être mieux soignés et de moins payer pour leur santé », les conclusions de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) sont tout autres. Le syndicat relève notamment que « les dépenses du secteur hospitalier progressent cette année de 1,9% et représentent 46,7% des dépenses de soins médicaux (CSBM), quasiment le plus haut taux de l’OCDE ». De plus, la réforme des contrats responsables pourtant supposée faire diminuer le reste à charge pour les patients a eu l’effet inverse dans plusieurs secteurs comme l’optique.

Voir le communiqué de la CSMF
  La grande consultation des pharmaciens d’officine se poursuit
Dans un communiqué en date du 31 août, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) relevait que 2 426 pharmaciens d’officine avaient déjà répondu à la grande consultation de lancée au cours de l’été et avaient formulé 712 propositions. Par ailleurs, jusqu’au 15 septembre, un vote en ligne est organisé sur les 10 premières propositions pour la pharmacie d'officine. « Ces dix propositions apportent des réponses concrètes aux difficultés actuelles de la pharmacie d’officine, et ce sur plusieurs thématiques : métier, réseau et mode de rémunération » souligne la FSPF.

Voir le communiqué de la FSPF
  Le SDB incite les biologistes à participer à l’état des lieux de la profession
Parce que sans chiffres ni statistiques fiables « une profession n’existe pas ou très mal », le Syndicat des biologistes (SDB) exhorte chaque laboratoire de biologie médicale, à s’impliquer dans l’enquête en ligne lancée par la profession le 29 août et qui se poursuit jusqu’au 20 septembre. Le SDB rappelle que le rapport de branche, dans lequel les résultats seront colligés, constitue « la seule source complète et harmonisée permettant de connaître de façon précise et chiffrée la profession ». Cet outil est le support indispensable à toute négociation avec les différents interlocuteurs des biologistes médicaux. Le SDB avec le SLBC et le SNMB, également membres de la Commission paritaire, appellent ainsi tous les biologistes médicaux privés à s’assurer que leur laboratoire renseigne et renvoie bien le questionnaire avant le 20 septembre.

Voir le communiqué du SDB
  Arrêt Maladie pour la lombalgie : le ras-le-bol du SNMKR
Dans un communiqué du 1er septembre, le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) dénonce les méthodes de l’assurance maladie pour limiter l’impact des lombalgies sur les dépenses de santé. « La méthode qui consiste à s’entretenir avec un seul professionnel de santé pour traiter du problème est discutable, et affirmer qu’une lombalgie disparaît souvent en quatre semaines est un message très négatif envoyé à la population », relève le syndicat. Autant dire que le SNMKR attend « de pied ferme l’ouverture des négociations conventionnelles pour proposer des issues cohérentes et pertinentes à ce réel enjeu que constitue la prise en charge de la lombalgie ».

Lire le communiqué du SNMKR
  Journée de rentrée du CNPS : le 7 octobre 2016
Le dernier trimestre 2016 marque une étape pour les partis politiques et les futurs candidats aux élections présidentielles de 2017 : celle de la rédaction des programmes. Dans ce contexte, le CNPS fera de sa Journée de rentrée l’occasion d’exprimer les attentes des Libéraux de santé et proposera des pistes de changements pour un système de santé rénové. Les représentants des principaux acteurs des élections ont été invités à venir s’exprimer devant le CNPS à cette occasion, qu’il ne faut donc pas manquer !

Rendez-vous le vendredi 7 octobre 2016, dès 9 h 30 à l’Hôtel Crowne Plaza -10 Place de la République, Paris 11ème (métro République).

Inscrivez-vous dès à présent
Voir le programme
  Le calendrier des libéraux de santé


9, 10 et 11 septembre : 22ème Université d’été de la CSMF. www.csmf.org

23,23 et 24 septembre : congrès du SML à Marseille : En savoir plus : http://www.congressml2016.org/

14-15 octobre 2016 : 41èmes ENTRETIENS DE PODOLOGIE, Paris Event Center, la Villette Paris sur le thème : « les petits appareillages/dispositifs médicaux : orthoplasties, orthonyxies, contentions, taping … »

22-23 octobre : Congrès national des pharmaciens à Nantes organisé par LA FSPF, l’UTIP et l’APR  www.fspf.fr

2 décembre :congrès de l’UNAPL au Palais Brongniart - Paris : http://congresunapl.fr

6 7 et 8 décembre : Congrès national de la FNI à Paris, sur le thème : « Présidentielles 2017 :Faut-il en attendre un grand chamboule-tout pour la santé ? »

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner

 
Recherche