Rémunération forfaitaire maternité : le CNPS exige l’extension de la mesure à toutes les professions
L’article 43 du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 prévoit d’étendre la rémunération complémentaire durant le congé maternité/paternité aux seuls médecins médecins en tarifs opposables ou modérant leurs pratiques tarifaires. Jusqu’à présent ce dispositif était réservé aux praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG) et aux praticiens territoriaux de médecine ambulatoire (PTMA). Le CNPS qui fédère la quasi-totalité des syndicats de Libéraux de santé (26 organisations) et représente près de 400 000 professionnels, estime qu’il serait logique et cohérent que cette mesure de promotion de la parité soit étendue à toutes les professions libérales de santé.

Contrairement à ce qu’a avancé la ministre de la Santé devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, toutes les professions libérales de santé sont concernées par cette question. Ainsi, les mères ou les pères, toutes professions confondues, qui suspendent leur activité pour l’arrivée d’un enfant, sont confrontés à des pertes de revenus et doivent pouvoir compter sur les mêmes dispositifs de solidarité que ceux établis pour les seuls médecins.

Les Libéraux de santé ne comprendraient pas que la ministre de la Santé, qui fut autrefois la ministre des Droits des Femmes, puisse ainsi acter des mesures contraires à la parité et à l’égalité.
 
Recherche