CNPS Express - 30 Aout 2017

Mercredi 30 Août 2017

Dérégulation des professions réglementées : Bercy y pense à nouveau
Selon les informations du journal Le Monde en date du 12 août, « La future loi sur la transformation de l’économie pourrait ouvrir de nouveaux secteurs à la concurrence ». Ce texte qui devrait être « l’une des grandes lois de 2018 » selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, pourrait cibler les professions réglementées. Si, à ce stade rien ne semble encore arrêté, les professions de santé et le CNPS, qui ont encore en mémoire les combats menés contre la loi Macron, sont en alerte.
PACES : la note salée de la rentrée
Selon l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), les dépenses pour la rentrée d'un étudiant primo-entrant en première année commune des études de santé (PACES) s’élèvent en moyenne à près de 6 000 €. Comparées aux autres filières, c’est plus du double. La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) estime à 2 400 € le coût moyen des frais de rentrée toutes filières confondues, un chiffre toutefois en hausse de 1,89 % par rapport à 2016.
  La Première dame à l’écoute de la Santé
Durant la campagne électorale, Emmanuel Macron s’était engagé à mettre un terme à « l’hypocrisie » autour du rôle des conjoints des Présidents de la République. Ainsi, une Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’État a été publiée lundi 21 août sur le site internet de la Présidence de la République. Les missions de Madame MACRON y sont définies et ne seront pas rémunérées, est-il précisé. Elle sera « chargée de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme. » À noter que celle-ci accompagnait déjà le Président et la ministre de la Santé, le 9 août, lors d’une visite à l'hôpital Robert-Debré à Paris.

Voir la charte
  Prorogation du Haut Conseil des professions paramédicales
Le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) a été renouvelé pour une durée de cinq ans par décret publié au Journal officiel du 9 août. Outre la décision de prorogation, le décret comporte une notice dans laquelle sont rappelées les missions de cette instance. Celle-ci est "chargée de promouvoir une réflexion interprofessionnelle sur la formation, les diplômes et l'exercice des professions paramédicales. Elle est également obligatoirement consultée sur les textes réglementaires portant sur ces sujets et peut faire des propositions au ministre chargé de la santé sur ces questions ».

Voir le décret
  Journée de rentrée du CNPS

Vendredi 6 octobre 2017

Journée de rentrée du CNPS

Ouverte à tous les professionnels de santé libéraux

Hôtel Crowne Plaza
10 Place de la République, 75011 Paris

INNOVER DANS LES TERRITOIRES : LES LIBERAUX DE SANTE S’ENGAGENT !

Depuis toujours les Libéraux de santé ont innové pour construire entre eux et avec d’autres, les modalités d’organisation leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients. Aujourd’hui, de nouvelles formes d’organisations émergent et sont proposées à l’échelle des territoires, notamment dans le cadre de l’application de la dernière Loi de Santé. Qu’en est-il ? Comment s’y retrouver et se mobiliser ? Qu’est ce qui fonctionne ou pas ? Cette journée de rentrée du CNPS vise à faire le point sur ce sujet crucial qui mêle innovation et organisation. Au programme : explications et retours d’expériences.

Inscrivez-vous dès maintenant à cette Journée de rentrée qui se déroulera le vendredi 6 octobre 2017, à l’Hôtel Crowne Plaza │10 Place de la République, Paris 11è.

Au programme :

08h30 Accueil
09h00 Ouverture de la convention par François BLANCHECOTTE, Président du CNPS
09h30 Quels territoires de santé ? PRS, zonages, bassins de vie
11h00 ESP, GHT, CPTS : comment fonctionnent les nouvelles structures issues de la Loi Touraine ?
12h30 Intervention de Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé (sous réserve)
Déjeuner
15h00 Les innovations dans les territoires
17h00 Fin de la journée de rentrée

Voir le programme détaillé

S’inscrire en ligne

La journée de rentrée du CNPS est organisée avec le soutien de la MACSF

N’hésitez pas à nous communiquer vos informations, nous ne manquerons pas de les relayer cnps@cnps.fr
Conformément aux dispositions de la loi 78-17 : « Informatique, fichiers et liberté », vous conservez la possibilité d'accéder aux informations vous concernant et de les rectifier si vous le jugez nécessaire.
Abonnez vos amis
Vous désabonner
 
Recherche