Les missions et objectifs du CNPS

Le CNPS est la structure de représentation syndicale des professions libérales de santé. C’est l’organisation interprofessionnelle la plus à même d’organiser la défense et si nécessaire la riposte pour combattre les dispositions hostiles aux propositions libérales de santé qui pourraient être prises par les tutelles, l’état ou les caisses.

 

Le CNPS réaffirme la cohésion de l’ensemble des professions libérales de santé déterminé à défendre les spécificités de leur mode d’exercice libéral tout en favorisant l’accès aux soins pour tous.

 

Force de proposition, le CNPS souhaite pouvoir contribuer à l’évolution de notre système de santé en préservant les valeurs de solidarité et les équilibres public-privé auxquels nos compatriotes sont attachés. A cet égard le CNPS organise différentes manifestations qui lui permettent de valoriser ces points de vue et structurer ces contributions.

 

 

Les objectifs du CNPS :

 

  1. Faire respecter les professions libérales de santé, qui ont été méprisées par le gouvernement dans l’élaboration de la LFSS 2008, et considérées comme une variable d’ajustement du secteur public, au lieu de traiter des vrais problèmes que sont le financement de l’Assurance Maladie et la dérive du secteur public hospitalier.

 

  1. Sauver le système conventionnel, très sérieusement menacé dans la LFSS 2008 avec l’introduction de mesures de contractualisation individuelle qui isolent et fragilisent les professionnels, la mise en place de stabilisateurs économiques à double détente qui rendent illusoire toute avancée conventionnelle.

 

  1. Préparer l’avenir des professions libérales de santé, notamment en étant un des acteurs majeurs des Etats Généraux de la Santé, et en intervenant dans le débat autour de la régionalisation avec la création des futures Agences Régionales de Santé.

 

  1. Favoriser l’exercice interprofessionnel qui est appelé à se développer pour répondre à la double attente des professionnels dont les modes d’exercice et les pratiques évoluent, et des patients qui recherchent une prise en charge globale de leurs problèmes de santé.

 

Les professions libérales de santé sont solidaires et très déterminées à prendre en main leur avenir et à mener les combats utiles.

 
Recherche